Portail  Universitaires  Catherine Kessedjian

Catherine Kessedjian

Professeur émérite, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

La reconnaissance et l'exécution des jugements dans le droit interétatique et international des États-Unis d'Amérique. Thèse soutenue en 1986 à Paris 1, sous la direction de Paul Lagarde.

Catherine Kessedjian et Valérie Pironon, Droit du commerce international, PUF, 2020, Thémis, 666 p.

Catherine Kessedjian, Le tiers impartial et indépendant en droit international : juge, arbitre, médiateur, conciliateur cours général de droit international, Brill | Nijhoff, 2020, Les livres de poche de l'Académie de droit international de La Haye, 828 p.

Catherine Kessedjian et Humberto Fernando Cantú Rivera (dir.), Private international law aspects of corporate social responsibility, Springer, 2020, Ius comparatum, 701 p.

Catherine Kessedjian et Yves Daudet, 1919-2019, le flux du multilatéralisme : juge, arbitre, médiateur, conciliateur cours général de droit international, Brill - Nijhoff, 2019, Recueil des cours / Académie de droit international de la Haye, 645 p.

Catherine Kessedjian et Nicola Bonucci (dir.), 40 ans des lignes directrices de l'OCDE pour les entreprises multinationales : [en hommage à Laurence Ravillon], Editions Pedone, 2018, 212 p.

Catherine Kessedjian, Le droit international collaboratif, Editions Pedone, 2016, Doctrine(s), 188 p.

Voir plus

Catherine Kessedjian (dir.), Autonomie en droit européen : stratégie des citoyens, des entreprises et des États [actes de la journée d'études organisée le 22 avril 2013 par le Collège européen de Paris de l'Université Panthéon-Assas], LGDJ diff., 2013, Colloques, 277 p.

Catherine Kessedjian, Droit du commerce international, Presses universitaires de France, 2013, Thémis, 565 p.

Catherine Kessedjian (dir.), Le financement de contentieux par un tiers : [actes de la journée d'étude organisée le lundi 2 avril 2012 par le Collège européen de Paris de l'Université Panthéon-Assas Paris II en coopération avec l'Association des juristes d'entreprise, le Laboratoire d'économie du droit de l'Université Panthéon-Assas et le Centre de recherche en droit économique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, CREDECO-GREDEG UMR 6227], diff. LGDJ, 2012, Colloques, 207 p.

Catherine Kessedjian (dir.), Le droit européen et l'arbitrage d’investissement : [colloque tenu le 8 décembre 2010, à Paris], LGDJ diffuseur, 2011, Colloques, 225 p.

Catherine Kessedjian (dir.), Regards partagés : du minimalisme à l'envolée mystique, CK, 2010, 310 p.

Catherine Kessedjian et Charles Leben (dir.), Le droit européen et l'investissement : [actes de la journée d'étude du lundi 27 avril 2009 à Paris], diff. LGDJ, 2009, Colloques, 176 p.

Catherine Kessedjian, Mohamed Bennouna et René Smits, Les sanctions économiques des Nations unies : de la gouvernance normative pour les relations économiques transnationales, M. Nijhoff, 2004, 422 p.

Catherine Kessedjian, Codification du droit commercial international et droit international privé : de la gouvernance normative pour les relations économiques transnationales, Martinus Nijhoff, 2002, Recueil des Cours, 308 p.

Catherine Kessedjian et Éric Loquin (dir.), La mondialisation du droit : [colloque, Dijon, 13, 14 et 15 septembre 1999], Litec, 2000, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 612 p.

Catherine Kessedjian et Klaus Peter Berger, The new German arbitration law in international perspective : the draft convention proposed by The Hague Conference on Private International Law, Kluwer Law International, 2000, Forum internationale, 65 p.

Catherine Kessedjian et Katharina Boele-Woelki (dir.), Internet : which court decides?, which law applies? proceedings of the international colloquium in honour of Michel Pelichet quel tribunal décide?, quel droit s'applique? actes du colloque international en l'honneur de Michel Pelichet, Kluwer law international, 1998, Law and electronic commerce, 179 p.

Catherine Kessedjian et Jean Schapira, Le droit européen des affaires, Presses universitaires de France, 1997, 4e éd., Que sais-je ?, 127 p.

Catherine Kessedjian et Philippe Kahn (dir.), L'illicite dans le commerce international : [actes du congrès tenu à Dijon les 25, 26 et 27 janvier 1996], Litec, 1996, Travaux du centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 604 p.

Catherine Kessedjian, Les immunités de juridiction et d'exécution : Annexes, Centre de Recherche sur le Droit des Marchés et des Investissements internationaux (CREDIMI), 1995

Catherine Kessedjian, La reconnaissance et l'exécution des jugements en droit international privé aux États-Unis, Économica, 1987, Études juridiques comparatives, 499 p.

Articles

Catherine Kessedjian, « La Commission internationale de l'état civil en péril », Recueil Dalloz, N° 42, 2020, p. 2355

Catherine Kessedjian, « Global Private International Law - Adjudication without Frontiers, », Revue Critique de Droit International Privé, N° 4, 2020, p. 1111

Catherine Kessedjian, « Jurisdiction and Cross-Border Collective Redress - A European Private International Law Perspective, », Revue Critique de Droit International Privé, N° 4, 2020, p. 1131