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9782802735281


Parution : 03/2012
Editeur : Bruylant
ISBN : 978-2-8027-3528-1
Site de l'éditeur
Notice SUDOC

Droit, éthique et religion

Sous la direction de Brigitte Feuillet-Liger, Philippe Portier

Préface de Raymond Boudon

Collection droit et religion - n°3, 476 p., 60€

 

Présentation éditeur

Cet ouvrage s’interroge sur une question très largement ignorée par la recherche contemporaine: la relation Droit, religion et éthique. On tend souvent à considérer que le phénomène de sécularisation s’est accompagné d’une autonomisation radicale de la sphère juridique vis-à-vis du monde des valeurs religieuses. Les contributions ici rassemblées remettent en cause cette croyance en rappelant que le droit procède aujourd’hui encore d’une axiologie préalable. Il ne s’agit certes pas de mettre en doute l’idée d’une «dédivinisation» de la loi positive: la modernité s’est imposée dans la plupart des aires culturelles. On entend simplement montrer, en adoptant un point de vue comparatiste, que la règle de droit est souvent la résultante de discours éthiques au sein desquels le religieux, de manière différenciée selon les sociétés, persiste à jouer, souvent à l’insu des acteurs politiques et sociaux, un rôle cardinal. Cette thèse se trouve vérifiée à partir de l’examen des modes d’élaboration des lois bioéthiques dans plusieurs pays relevant d’espaces religieux diversifiés.

Sommaire

  • Préface : Au-delà du kantisme et de l’utilitarisme, Raymond Boudon
  • Droit, Éthique et Religion: retour sur une question durkheimienne, Brigitte Feuillet-Liger et Philippe Portier
    • La déthéologisation de la production juridique
    • L’éthicisation de la production juridique

I. - LA SÉCULARISATION DU DROIT 1. - Le droit subordonné à la religion

  • Droit et religion dans l’ordre normatif médiéval, Laurent Mayali
  • Les héritiers des prophètes: le gouvernement des Docteurs de la Loi en Islam, Mohammed Hocine Benkheira
  • Droit, éthique et religion dans le judaïsme, Charles Leben
  • Basileia, politeia, ekklesia: le modèle byzantin, Vassa Kontouma

2. - Le droit dissocié de la religion

  • Le protestantisme, Pierre Gisel
  • Kant: Autonomie du droit et critique du théologico-politique, Michaël Fœssel
  • L’utilitarisme : de la critique de la religion à la religion humanitaire, Philippe Raynaud
  • Existe-t-il un Islam des Lumières?, Abdelwahab Bouhdiba
  • Y-a-t-il un rapport d’accommodement de l’Église catholique aux droits séculiers?, Philippe Greiner

II. - L’ÉTHICISATION DU DROIT 1. - L’éthicisation dans la construction globale du droit

  • L’influence des convictions religieuses et éthiques sur la production du droit en France (le dispositif institutionnel), Patrice Rolland
  • Le catholicisme dans la construction de l’ordre juridique italien, Alessandro Ferrari
  • Christianisme orthodoxe, éthique et droit en Grèce contemporaine, Vasilios N. Makrides
  • L’Église d’Angleterre partagée entre conservatisme et libéralisme, Émile Perreau-Saussine
  • Retour à la Sharî’a. Les juges égyptiens et la référence à l’Islam, Baudouin Dupret
  • Le multiculturalisme et les aménagements religieux en faveur de la minorité arabe palestinienne en Israël, Mickael M. Karayanni

2. - L’éthicisation du droit de la biomédecine

  • Religion et bio-droit en France. Vers une post-sécularité juridique?, Brigitte Feuillet-Liger et Philippe Portier
  • Un biodroit à la fois laïc et catholique: la schizophrénie italienne, Marco Ventura
  • L’influence de l’éthique et de la religion sur le droit hellénique, Penelope Agallopoulou
  • La bioéthique au Royaume-Uni, Albert Weale
  • État, religion et bioéthique en Égypte, Hassan Abdelhamid
  • La loi juive est-elle favorable à la science? Le cas des technologies de reproduction en Israël, Shai Lavi

Source: http://www.bruylant.be/st/fr/fiche.php?id=14105