Présentation
« Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout », dit Godard. Ainsi, dès sa naissance, le cinéma s'intéresse au droit. La caméra de Georges Méliès pénètre dans le prétoire en 1899, pour donner à voir le procès Dreyfus. Depuis lors, si le cinéma n'a jamais cessé de s'intéresser au droit, il a investi de nombreux autres territoires, à travers de nombreux genres, de la comédie dramatique au cinéma d'horreur, en passant par le film policier, dont le film de procès est un sous-genre.
De cercle en cercle, il serait peut-être temps de s'intéresser à la manière dont le cinéma questionne les confins du droit : ses zones de non-droit. En conviant des personnes provenant d'horizons comme de spécialités différents, il s'agirait de confronter les regards, les pratiques, en interrogeant la façon dont le cinéma les questionne (ou non).
Il faudrait d'abord se demander ce que recoupe cette appellation, « zone de non-droit ». Le champ des possibles est très large. Il pourrait s'agir d'une zone géographique, largement représentée par le « banlieue-film », comme un sort fait aux personnes à raison de leur genre, sexe, religion, conditions de travail, statut, mais aussi, au sens très large du terme, aux animaux, aux robots... au droit lui-même.
Il s'agirait ensuite de montrer que le droit n'est pas simplement un décorum pour le cinéma. A partir d'exemples singuliers empruntés, il conviendrait plutôt de montrer que le cinéma développe une pensée singulière du droit, dont l'originalité doit être questionnée.
Dans ce cadre, il s'agira de mettre en question l'hypothèse selon laquelle le cinéma, depuis ses propres instruments, mettrait en débat ce que la philosophe des images Marie-José Mondzain nomme « l'invu », soit ce que les autres discours, notamment ceux du droit, ne diraient pas à propos de la justice, l'Etat de droit, la vengeance, le genre, les violences de tous types... soit tout ce qui fait le vivre-ensemble.
Programme
8h30 | Accueil
8h45 | Propos introductif
David Fonseca, Université d'Evry Paris-Saclay
L'état des sans droits
Sous la présidence de David Fonseca, Université d'Evry Paris-Saclay
9h | Diffusion du court métrage « Linda and her dog Vial helping the 2016 Samos Refugees »
Brigitte Gauthier, Université d'Evry Paris-Saclay
9h15 | Tournages en zone de non-droit sur les camps de réfugiés
Brigitte Gauthier, Université d'Evry Paris-Saclay
9h35 | Bac Nord : les fantômes de la police souveraine
David Fonseca, Université d'Evry Paris-Saclay
9h50 | Le (non) droit des femmes au cinéma ? Le cas James Bond
Réjane Vallée, Université d'Evry Paris-Saclay
10h10 | Les réseaux sociaux, zones de non-droit. Regards de cinéma sur les victimes invisibles des cyberviolences
Nathalie Devarenne, Université d'Evry Paris-Saclay
10h30 | Débats / Pause
10h45 | La saga Twilight et le droit. Vampires, Dhampires et loups-garous … aux frontières de l'humanité et de l'animalité
Aloïse Quesne, Université d'Evry Paris-Saclay, Institut Universitaire de France
11h05 | La musique du royaume des aveugles : Minority Report de John Williams (Spielberg, 2002)
Chloé Huvet, Université d'Evry Paris-Saclay, Institut Universitaire de France
11h25 | Frayer dans la zone et la vie dans ses plis pour y funambuler (au sujet de Nuit obscure, un triptyque de Sylvain George)
Alexia Roux et Saad Chakali, Critiques de cinéma
11h45 | Débats
12h | Déjeuner libre
Le droit sans l'Etat
Sous la présidence de Raphaël Paour, Université Paris-Saclay
14h | L'introuvable vengeance dans l'Etat de droit – Regards croisés du droit et du cinéma
Jérôme Prévost-Gella, Université Paris-Nanterre
14h20 | Hors-la-loi dans une société sans loi : une analyse de Les Neuf Reines
Gabriel Anich, Cergy Paris Université
14h40 | L'établissement des zones de non-droit dans le cinéma de Q. Tarantino par la représentation et l'effacement de l'autorité étatique
David Riccardi, Université d'Evry Paris-Saclay
15h | « Grow up, Jamie » : Perspectives de critique systémique sur la régulation des marchés financiers dans The Big Short
Mohamed Ben Achour, Université d'Evry Paris-Saclay
15h20 | Les ultra-riches au-dessus des lois : impunité juridique et tragédies privées dans Arrested Development, Billions et Succession
Olivier Caïra, Université d'Evry Paris-Saclay
15h40 | Débats / Pause
L'Etat sans le droit
Sous la présidence d'Arnaud Le Pillouer, Université Paris-Nanterre
16h | Le non droit dans le cinéma d'épouvante américain : une eschatologie anomique
Tanguy Pasquiet-Briand, Université d'Evry Paris-Saclay
16h20 | Les zones de non-droit, de la révolution française à la Ve République, dans le cinéma de Pierre Schoeller
Pierre Schoeller, Cinéaste
16h40 | Les névroses du pouvoir italien dans le cinéma d'Elio Petri
Raphaël Paour, Université Paris-Saclay
16h55 | La zone d'intérêt, une zone de non-droit ?
Arnaud Le Pillouer, Université Paris-Nanterre
17h10 | La politique dans la zone de non (Etat de) droit. A propos d'un film de Santiago Mitre
Carlos-Miguel Herrera, Cergy Paris Université
17h30 | Synthèse
Olivia Bui-Xuan, Université d'Evry Paris-Saclay
Cocktail
Colloque organisé par David Fonseca, Université d'Evry, CRLD.