Portail  Universitaires  Jérôme Prévost-Gella

200 avenue de la République
92001 NANTERRE

Jérôme Prévost-Gella

Maître de conférences, Droit public.

Logiques des législations antiterroristes : entre reconfiguration et défiguration du droit ?

jeudi 26 septembre 2019

Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit, sous la direction scientifique de Monsieur David Fonseca

Les mutations du contrôle juridictionnel

lundi 12 novembre 2018

Journée de la jeune recherche du CRDP

Journée organisée par le Centre de recherche sur le droit public (CRDP), Université Paris Nanterre

La fraude

lundi 4 décembre 2017

Journée annuelle de la recherche des Doctorants du Centre de recherche sur le droit public (CRDP)

Parutions

Le juge administratif français et les conflits de traités internationaux

Dalloz, 2018

Il s'agit de mettre en lumière les équilibres délicats que tente de trouver le juge administratif entre des forces concurrentes - parfois contradictoires - issues du droit interne et du droit international, tout en soulignant l'incontournable pragmatisme dont il fait preuve.

Thèse

Le juge administratif français et les conflits de traités internationaux. Thèse soutenue en 2016 à Paris 1, sous la direction de Agnès Roblot-Troizier.

Articles

Jérôme Prévost-Gella, « Contrôle abstrait et contrôle concret : les juges confrontés à l'application de la jurisprudence Gonzalez-Gomez », Revue française de droit administratif, N° 5, 2017, p. 855

Jérôme Prévost-Gella, « L'instrumentalisation de la spécificité du droit de l'Union européenne par le Conseil constitutionnel », Revue française de droit administratif, N° 1, 2015, p. 137