Portail  Universitaires  Tanguy Pasquiet-Briand
Tanguy Pasquiet-Briand

Boulevard François Mitterrand
91025 EVRY CEDEX

Tanguy Pasquiet-Briand

Professeur, Droit public.

Actualités scientifiques

[Reporté] L’interprétation populiste de l’identité constitutionnelle : amorce d’une lecture illibérale de la Constitution ?

jeudi 26 novembre 2020

Conférence d’actualité et de théorie du droit constitutionnel

Conférence de M. Apostolis Vlachogiannis, conseiller juridique à la présidence de la République hellénique, organisée par M. Tanguy Pasquiet-Briand, professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay, Université d’Évry.

Journée d'étude en hommage au Président Jean Massot et au Professeur Philippe Lauvaux

vendredi 27 septembre 2019

Organisée par la section Droit constitutionnel de la Société de législation comparée


Parutions

La Réception de la Constitution anglaise au XIXe siècle

Une étude du droit politique français

Institut Universitaire Varenne, 2017

Le modèle réformiste de la Constitution de l'Angleterre a intellectuellement dominé la France du XIXe siècle. Synthèse des aspirations françaises visant la stabilité politique, cette représentation mêle un historicisme de l'accomplissement libéral du gouvernement représentatif et une adhésion à la légitimation coutumière de l'innovation.



Publications

Thèse

La réception de la Constitution anglaise en France au XIXème siècle. Une étude du droit politique français. Thèse soutenue en 2015 à Paris 2, sous la direction de Philippe Lauvaux.

Ouvrage

Tanguy Pasquiet-Briand, La réception de la Constitution anglaise en France au XIXème siècle : une étude du droit politique français, Institut universitaire Varenne, 2017, Collection des thèses, 958 p.

Articles

Tanguy Pasquiet-Briand, « L’autonomie sous contrôle ou l’ambivalence du statut du lycée autogéré de Paris. Le lycée autogéré de Paris, une institution scolaire hors la loi ? », Revue du Droit Public, 2016, pp. 1395-1419

Tanguy Pasquiet-Briand, « Émile Boutmy et le modèle constitutionnel anglais. Intelligence narrative, explication psychologique et fonction prudentielle de la Constitution anglaise », in Michel Ganzin (dir.), L’Influence politique et juridique de l’Angleterre en Europe, Actes du colloque international de l’AFHIP, PUAM, 2012, pp. 415-428

Communication

Tanguy Pasquiet-Briand, « Le réformisme politique des Doctrinaires, source du droit constitutionnel prudentiel de la France du XIXe siècle », p. NC, Journées internationales de jeunes chercheurs en philosophie du droit, Paris, 15 janvier 2016


Tags:
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.