Présentation
Une formation innovante qui, pour préparer au mieux les étudiants au nouvel examen du CRFPA mis en place par l’arrêté du 17 octobre 2016, propose :
• Une remise à niveau en méthodologie en janvier
Cela concerne notamment la note de synthèse et la consultation, exercices imposés à l’examen.
• Des entraînements intensifs
Les entraînements intensifs concernent la note de synthèse avec une séance de correction en présentiel.
• Des cours magistraux dans toutes les matières
droit des obligations 40 heures
droit civil 30 heures
droit pénal 20 heures
droit administratif 20 heures
droit des affaires 15 heures
droit du travail 15 heures
droit européen et international 15 heures
procédure civile 30 heures
procédure pénale 20 heures
procédure administrative contentieuse 20 heures
Outre la consolidation des bases, ces cours magistraux visent à informer l’étudiant de l’actualité survenue dans ces différentes matières.
• Des entraînements et simulations au grand oral
Des entraînements et simulations au grand oral, cours en droit des libertés fondamentales ainsi qu’en culture juridique générale, conformément au texte de la réforme. Des séances d’entraînement et de simulation au grand oral sur des sujets ayant été donnés à l’examen l’année précédente et sur des sujets inédits sont organisés avent l'été et avant la session des épreuves orales.
Ce concept innovant a été initié par Madame Nathalie Wolff, Maître de Conférences en Droit public, intervenant dans le cadre de la préparation à l’examen d’accès au CRFPA.
Les étudiants, dans l’attente des résultats des écrits peuvent parfois avoir des difficultés à recommencer leur révision. Les entraînements après les écrits leur permettent d’organiser leur révision et les aident à se remobiliser. Concrètement, les étudiants composent dans les conditions d’examen.
A cette occasion, un « jury » est présidé par l’enseignant et composé par deux étudiants qui jouent le rôle du magistrat et de l’avocat. Ils comprennent ainsi mieux les attentes des examinateurs en endossant leur rôle. L’enseignant ensuite reprend et corrige l’exercice et dispense des conseils pour améliorer les prestations sur le fond et sur la forme.
• Un galop d'essai en mai-juin pour toutes les matières
Pour chaque épreuve de l’examen national est organisé, dans les conditions de l’examen, un galop d’essai en mai-juin.
A cette occasion, les copies sont évaluées et un corrigé détaillé fourni à l’étudiant lors d’une séance.
• Des conférences
Depuis plusieurs années maintenant l’IEJ offre aux étudiants la possibilité d’assister à des conférences afin d’approfondir leur culture juridique générale. Des sujets d’actualité présentés par les meilleurs spécialistes y sont abordés.