Droit

Master 2 Gestion et droit des énergies et développement durable

Responsable de formation : Bruno Trescher
Niveau : Master
Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit
Parcours : Gestion et droit des énergies et développement durable

Cette formation vise à proposer des compétences clés de la croissance verte. Il s’agit de former des juristes et gestionnaires sensibles aux enjeux du développement durable tels que la nécessité d’économiser les ressources naturelles, limiter les consommations d’énergie et les productions polluantes, d’encourager le tri et le recyclage des déchets et d’être capable d’élaborer des stratégies d’énergies mixtes.

Il s’agit de former des spécialistes en droit et en gestion des énergies au regard de la nécessité actuelle des acteurs économiques de développer une stratégie de mix énergétique et de prise en compte du développement durable. En effet, toutes les organisations tant publiques que privées doivent désormais maîtriser leurs dépenses énergétiques mais aussi améliorer leur efficacité énergétique.

Les étudiants du master DGEDD, ayant donc acquis des compétences transversales, pourront devenir des intermédiaires indispensables entre les politiques ou décideurs et les ingénieurs ou techniciens que ce soit au niveau de l’amélioration de la consommation d’énergie ou au niveau de la production d’ENR. Ils pourront aussi par le biais de recherche en thèse (CIFRE ou autres) approfondir des questions soulevées notamment par les acteurs de clusters tels le Pôles fibres ENERGIVIE, Derby ou tout autre consortium, notamment européen.

Outre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires (régulation de l’énergie, cadre international, européen et légal des investissements durables, responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des organisations, nouvelles technologies de l’énergie et du développement durable, des nouvelles mobilités, de la commande publique…), la spécialité s’appuie sur l’acquisition de méthodes et de savoir-faire (gestion de projet, veille et intelligence économique, entreprenariat…) et insiste sur l’innovation et son financement. C’est pourquoi la formation est ouverte à tr ois types de publics différents et complémentaires (notamment par la réalisation de projets collectifs) à savoir des étudiants titulaires d’un Master AES, des étudiants titulaires d’un master 1 en droit et enfin des élèves ingénieurs (d’où le partenariat avec l’ENGEES).


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion
1 place d'Athènes, BP 66
67045 Strasbourg Cedex

Autres formations

Master 2 Droit de l'environnement
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master 2 Droit et métiers de l'urbanisme durable
Aix-Marseille - Faculté de droit
Master Droit de l'environnement
Toulouse 1 - Faculté de droit
Master Environnement territoire et paysage
Tours - Faculté de droit
Master 2 Construction Aménagement Urbanisme
Orléans - Faculté de droit
Master Droit de l'environnement
Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne
Master Droit du développement durable
Paris Cité - Faculté de droit
Master 1 Droit de l'environnement
Paris Saclay - Faculté de droit
Master Droit
Nouvelle Calédonie - Faculté de droit
33 formations similaires.