Droit des affaires

BAC+4
Mention(s) : Droit des affaires
Parcours : Juriste des risques et développement durable

L’un des défis majeurs de nos sociétés modernes est la mise en œuvre du développement durable. Le changement climatique, la gestion des pollutions, l’épuisement des ressources énergétiques ou encore la perte de biodiversité appellent une mutation profonde du fonctionnement des entreprises et administrations. Le Master 2 « Juriste des risques et du développement durable » offre une formation juridique approfondie nécessaire à l’évaluation et à la gestion des risques environnementaux, sociétaux, économiques et de production auxquels se trouvent aujourd’hui confrontés les acteurs économiques. Il propose une formation complète couvrant non seulement les grands enjeux du développement durable (changement climatique et perte de biodiversité, rapport homme/nature par exemple), mais également des domaines plus techniques, tels que le droit des installations classées, la responsabilité environnementale, le droit des sites et sols pollués, ou encore l’information environnementale. La formation est complétée par des apprentissages par projet, permettant une mise en situation pratique telle que se déroule dans les bureaux d’études : les ateliers de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) et les ateliers pratiques du développement durable. Il est possible de préparer le M2 « Juriste des risques et du développement durable » en alternance (1 semaine en entreprise/1 semaine à l’Université) avec un contrat de professionnalisation.

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation