Présentation
La bande dessinée, longtemps cantonnée à la littérature destinée à la jeunesse et considérée comme un art mineur, a, depuis un demi-siècle, obtenu une légitime consécration dans l’univers artistique et dans le monde scientifique.
Il s’agit d’un média d’une richesse inégalée. D’abord parce qu’il mêle, de manière sensée et spécifique, deux formes de communication : l’écriture et le dessin. Mais aussi parce que ses références vont bien au-delà, la bande dessinée pouvant avoir des liens avec la peinture, la photographie, le cinéma, le dessin animé et, désormais, le numérique et l’interactivité. Ensuite, parce que la bande dessinée est une oeuvre complexe. Peuvent y contribuer dessinateurs, auteurs, traducteurs, coloristes, lettreurs, éditeurs, chefs de fabrication, imprimeurs… Enfin, parce que cet art, qui sait être tantôt populaire tantôt élitiste, est d’une incroyable diversité, tant dans l’expression par l’image que dans les thèmes traités (mangas, romans graphiques, comics…).
On comprend aisément combien, plus qu’ailleurs, le Droit va ici s’immiscer, en aval, dans la mise en oeuvre des rapports complexes entre tous ces arts et entre tous ces intervenants, et en amont, pour régler les éventuels conflits susceptibles de survenir.
C’est pourquoi l’Institut de Recherche pour un Droit Attractif de l’université Sorbonne Paris Nord, le Centre de recherche juridique Pothier de l’Université d’Orléans, la Bibliothèque nationale de France, qui conserve un fonds très volumineux de bandes dessinées entrée par dépôt légal, acquisition ou don, et l’Institut de Recherches historiques du Septentrion (IRHIS), se sont une fois de plus associés pour proposer une rencontre permettant aux juristes de différentes spécialités de mieux percevoir les subtilités des rapports en présence et aux professionnels de mieux connaître les opportunités que les règles juridiques peuvent leur offrir.
Dans cette perspective, le colloque du 6 novembre 2020 va réunir non seulement juristes et praticiens de la bande dessinée, mais aussi scientifiques d’autres disciplines qui apporteront le passionnant éclairage de leurs analyses.
 
Programme
9h00 Accueil
9h30 Ouverture
 Laurence Engel, Présidente de la BnF
 Anne Fauchon, Doyen de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord
 Pierre Allorant, Doyen de la Faculté de Droit, Économie, Gestion, Université d’Orléans
 
9h45 Introduction
Un Droit composite au service d’un Art syncrétique
 Didier Guével, Professeur de Droit privé et Sciences criminelles, Doyen honoraire de la Faculté Droit Sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord, illustré par Hélène Raymond, adjointe à la directrice du département Droit, économie, politique, presse, BnF
10h00 Témoignage d’un auteur
Benoît Peeters (sous réserve)
 
De l’œuvre à la mise en œuvre
 
10h20 L’œuvre
Présidence : Bernard Haftel, Professeur de Droit privé et Sciences criminelles, Université Sorbonne Paris Nord
La bande dessinée, une œuvre de l’esprit ?
 Guilhem Julia, Maître de conférences en Droit privé et Sciences criminelles, Université Sorbonne Paris Nord
Le statut social de l’auteur de bande dessinée
 Pierre Nocérino, Chercheur en sociologie, EHESS
Artification de la bande dessinée
 Stéphane Beaujean, Directeur éditorial aux Éditions Dupuis
Débats
 
11h45 La mise en œuvre
Présidence : Xavier-Laurent Salvador, Maître de conférences HDR en Langue et littérature médiévales, Université Sorbonne Paris Nord
L’éditeur producteur de l’œuvre
Louis-Antoine Dujardin, Éditeur aux Éditions Delcourt
La révolution numérique
 Xavier Guilbert, Rédacteur en chef de du9.org
Débats
12h40 Déjeuner libre
 
De la diffusion à la patrimonialisation
 
Présidence : Catherine Aurérin, Directrice du département Droit, économie, politique presse, BnF
14h15 La diffusion
Les suites et les adaptations de bandes dessinées
 Nathalie Blanc, Professeur de droit privé et Sciences criminelles, Université Sorbonne Paris Nord
Le rôle de l’État, de la censure au soutien
 Sylvain Lesage, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Lille
Les bandes dessinées juridiques
 Emmanuel Pierrat, Avocat, écrivain, Directeur de la Grande Bibliothèque du droit et Conservateur du Musée du Barreau
Débats
 
15h30 La patrimonialisation
Présidence : Carine Picaud, Chargée de collections, Département de la Réserve des livres rares, BnF
La bande dessinée dans les collections de la BnF
 Jean-Marie Compte, Directeur du département Littérature et art, BnF
La bande dessinée dans Gallica
 Isabelle Degrange, Service coopération numérique et Gallica, BnF, et Antoine Sausverd, Gallicanaute et créateur du site Töppferiana
16h10 Pause
La gestion du fonds patrimonial d’Angoulême
 Catherine Ferreyrolle, Documentaliste responsable du centre de documentation, recherche et développement, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Droit et marché de la bande dessinée
 Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de droit privé et Sciences criminelles, Université d’Orléans
Débats
 
17h10 Propos conclusifs
 Benoît Berthou, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris Nord, créateur et rédacteur en chef des Carnets de la bande dessinée
 
Comité scientifique
- Catherine Aurérin, Directrice du département Droit économie politique presse, BnF
- Géraldine Goffaux Callebaut, Professeur de Droit privé et Sciences criminelles, Université d’Orléans
- Didier Guével, Professeur de Droit privé et Sciences criminelles, Doyen honoraire de la Faculté Droit Sciences politiques et sociales, Université Sorbonne Paris Nord
- Sylvain Lesage, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Lille
 
Renseignements : irda@univ-paris13.fr
Inscription obligatoire avant le 2 novembre 2020 : www.univ-paris13.fr/irda 
Manifestation validée au titre de la formation continue des avocats
 
Colloque organisé par la Bibliothèque nationale de France, l'institut de recherche pour un droit attractif (Université Paris 13) et le Centre de recherche juridique Pothier (Université d'Orléans).