Innovation et mobilités : Où va le droit ?

Appel à communication

Innovation et mobilités : Où va le droit ?

50ème anniversaire de l’IDIT, Rouen, 10 & 11 octobre 2019

Date limite le dimanche 31 mars 2019

Que ce soit sous l'effet de la nécessaire transition écologique ou du progrès technologique, le modèle économique et la régulation du transport se trouvent confrontés à une petite révolution :

• Les formes de la mobilité individuelle se diversifient et les intermédiaires traditionnels du transport voient émerger de nouveaux acteurs 2.0
  • L'innovation technologique ouvre de nouveaux horizons (blockchain, drone, véhicule autonome, big data…)

Comment sont appréhendées ces évolutions par le juriste et par les droits nationaux ? Ceux-ci doivent-ils évoluer et dans quelle mesure ?

Comité scientifique :

Olivier  DESHAYES, Post Doctorant – Université de Rouen
Alexandre GRUBER, Avocat au Barreau de Paris - Associé - LMT Avocats
Simone LAMONT BLACK, Senior Lecturer in International Trade Law, The University of Edinburgh, School of Law
Cécile LEGROS, Professeur à l'Université de Rouen Normandie et Directrice scientifique de l'Institut du Droit International des Transports (IDIT)
Frédéric LETACQ, Chercheur, Institut du Droit International des Transports (IDIT)
Jacques PUTZEYS, Professeur émérite - Université catholique de Louvain
Nikoleta RADIONOV, Professor, Department for Maritime and Transport Law - University of Zagreb School of Law
Francisco SANCHEZ-GAMBORINO, Docteur en Droit - Avocat à la Cour - Vice-président de la Commission des Affaires Juridiques de l'IRU
Wouter VERHEYEN, Associate Professor - Erasmus University Rotterdam ; Guest Professor – KULeuven

Thèmes de la conférence

1/ DESINTERMEDIATION : COMMISSIONNAIRES ET TRANSPORTEURS VS PLATEFORMES ?

• Impacts socio-économiques
  • Le commissionnaire de transport français et ses homologues européens
  • Le statut des nouveaux acteurs (plateformes, opérateurs/livreurs, utilisateurs)

2/ INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET DIGITALISATION DES MOBILITES : COMMENT LES APPREHENDER ?

• Droit et responsabilité face aux évolutions technologiques : le nouveau « Véhicule »
    • Véhicule autonome & connecté : voiture personnelle, camion (Platooning…), navire sans équipage, Drone, Engins de déplacement personnel...
  • Dématérialisation & transport L'enjeu des données de mobilité
    • Gouvernance de l'open data, mobilité servicielle (MaaS), utilisation des données du véhicule
  • Blockchain – Nouveaux services Intelligence Artificielle (IA)

Date limite d'envoi : 31 mars 2019
Merci d'envoyer votre proposition à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..fr  & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.