Actualités de la recherche

Toutes les manifestations scientifiques

Portail  Actualités de la recherche  Appel  Le principe d’autodétermination un siècle après le traité de Versailles : d’hier à aujourd’hui - et demain ?

Appel à communication

Colloque SFDI/DGIR, Université de Strasbourg, 26-27 septembre 2018

Date limite le mercredi 28 février 2018

Atelier des jeunes chercheurs

Colloque SFDI/DGIR

Université de Strasbourg, les 26 et 27 septembre 2018

« Le principe d’autodétermination un siècle après le traité de Versailles : d’hier à aujourd’hui – et demain ? »

L’année 2018 marque le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Lors des négociations en vue du Traité de Versailles, l’autodétermination des peuples a émergé comme principe destiné à former l’un des piliers de la société internationale. Consacrée dans la Charte de l’ONU en tant qu’élément de la consolidation de la paix internationale lié au respect des droits de l’homme, l’autodétermination a été au fondement de la décolonisation.

Un siècle après, la mise en œuvre du principe d’autodétermination demeure d’actualité, à la fois comme objet d’aspiration et comme motif de controverse. Ce principe reste ambigu, notamment dans sa relation avec l’intégrité étatique, l’Etat de droit et les principes démocratiques.

L’atelier de recherche réunira les contributions de doctorants, docteurs et post- doctorants des universités francophones et germanophones autour de la question : comment repenser le principe d’autodétermination au 21 ème siècle à l’aune de l’expérience des cent dernières années ?

Des propositions de communication peuvent être faites sur les thèmes suivants (la liste n’est pas exhaustive) :

• Qui est le titulaire du droit à l’autodétermination ? Comment concilier les droits des peuples et les droits individuels ?
  • Peut-on dépasser le clivage autodétermination interne/autodétermination externe ?
  • Comment articuler le principe d’autodétermination et les fondements interétatiques de la société internationale ?
  • Quelles procédures pour la mise en œuvre du principe d’autodétermination (plébiscite, référendum, consultation, démocratie participative…) ?
  • Autodétermination de l’Etat, autonomie constitutionnelle et contraintes pesant sur l’exercice des compétences de l’Etat
  • Relation du principe d’autodétermination avec les principes constitutionnels d’unité, intégrité, démocratie et souveraineté nationale ou populaire
  • Le « droit de décider », invoqué notamment en Catalogne, existe-t-il ?
  • Principe d’autodétermination et droit constitutionnel global
  • Quelle place pour le principe d’autodétermination dans l’Union européenne ?
  • Quel avenir pour le(s) droit(s) des minorités ?
  • Les processus de décolonisation encore en cours
  • L’autodétermination des peuples autochtones

Des propositions de communication (maximum 500 mots) rédigées en allemand ou en français et accompagnées d’un CV sont à envoyer à l’adresse suivante :

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 28 février 2018.

L’atelier aura lieu à l’Université de Strasbourg. Les frais de transport et d’hébergement, y compris pendant le colloque SFDI/DGIR consacré au Traité de Versailles qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2018, seront pris en charge par les organisateurs pour les intervenants sélectionnés.

Pr. Emanuel Castellarin et Pr. Andrea Hamann Université de Strasbourg

Appels en cours

Rumeur et droit
Appel à communicationDate limite : 20/04/2018
Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2018
Appel à candidatureDate limite : 20/04/2018
Prix Vendôme
Appel à candidatureDate limite : 20/04/2018
Loger les classes populaires dans la ville
Appel à communicationDate limite : 30/04/2018
Jeu, droit et justice
Appel à contributionDate limite : 01/05/2018
Sacré et droit
Appel à communicationDate limite : 02/05/2018
2010-2020 : dix ans de QPC
Appel à projetDate limite : 15/05/2018
Histoire de la sociologie. Retour sur le droit
Appel à communicationDate limite : 15/05/2018
Mélanges en l’honneur du Professeur Frédéric Sudre
Appel à souscriptionDate limite : 18/05/2018
Journée de la jeune recherche en propriété intellectuelle
Appel à communicationDate limite : 31/05/2018
Justices en mutations. 1ère édition du prix de thèse d'Aguesseau
Appel à candidatureDate limite : 01/06/2018
Catégorisation des acteurs du droit d’asile
Appel à communicationDate limite : 01/06/2018
D’Aguesseau, un célèbre inconnu ?
Appel à communicationDate limite : 01/06/2018
Monarchy and Modernity, 1500-1945
Appel à communicationDate limite : 15/06/2018
Le langage du droit