vendredi12mai2017
L’histoire de la formation des juristes dans l’espace belge XIXe-XXe siècles

Journée d'étude

L’histoire de la formation des juristes dans l’espace belge XIXe-XXe siècles

état et perspectives de la recherche

10h00 – 12h00

Sous la présidence de Patrick Goffaux, doyen de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université Libre de Bruxelles.

Introduction : état et perspectives de la recherche sur l'évolution de la formation des juristes en Belgique
Jérôme de Brouwer, professeur à l'Université Libre de Bruxelles

A la recherche de l'histoire d'une faculté : vers la faculté de droit néerlandophone de la KU Leuven
Fred Stevens, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain (Katholiek Universiteit Leuven, Louvain.

L'organisation légale de l'enseignement du droit en Belgique au XIXe siècle : enjeux et débats législatifs
Maxime Jottrand, chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.

14h00 – 16h00

Sous la présidence de Pierre Bonin, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Société pour l'histoire des Facultés de droit.

Le rôle de l'Ecole coloniale dans la formation des magistrats du Congo belge (1908-1960)
Nathalie Tousignant, professeure à l'Université Saint-Louis (Bruxelles) et Amandine Dumont, chercheuse à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)

Enseigner le droit international en Belgique (XIXe-XXe siècles.), un nouveau venu dans le champ académique
Vincent Genin, assistant à l'Université de Liège

François Laurent, l'enseignement et l'esprit libres
Elisabeth Bruyère, chercheuse à l'Université de Gand (Universiteit Gent)

Informations pratiques

Les participants à cette journée se manifesteront auprès de Madame Bettens, secrétaire du Centre d'histoire du droit et d'anthropologie juridique, avant le 5 mai à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mme Bettens communiquera aux participants les autres informations utiles à leur venue.

Les Actes seront publiés dans la Revue d'histoire des Facultés de droit

Maison des Arts – Salle J56.3.303, 2ème étage