Droit de l'enfermement

Droit de l'enfermement

Spécialités :  Droit administratif, Droit de la santé, Droit des libertés, Droit pénal et sciences criminelles, Droit privé, Droit public
Niveaux :   Master 1 | Master 2
Examen & concours : CRFPA / Administratif.
Date de mise à jour : Octobre 2025

  • Le cours de droit de l’enfermement aborde l’ensemble des régimes de privation de liberté dans leur diversité et leurs traits communs. Partant d’une définition de la matière, encore largement impensée, il en détermine les caractéristiques, la structure et les sources en faisant valoir une approche originale intéressant tout autant la privation de liberté proprement dite que la situation en résultant : la claustration.

    Partant de leur diversité, il présente les grands régimes d’enfermement actuellement en vigueur, que ceux-ci s’inscrivent dans un cadre judiciaire ou pénal (garde à vue, enfermement pénitentiaire, etc.) ou qu’ils répondent à une police administrative (enfermement des étrangers, des malades, des marginaux, etc.).

  • Leçon 1 :  Introduction au droit de l'enfermement : de quoi parlons-nous ? 
    La leçon pose les premières définitions du droit de l’enfermement qui réunit l’ensemble des régimes juridiques de privation de liberté. Elle en présente les principales caractéristiques.

    Leçon 2 : La structure du droit de l'enfermement
    Longtemps perçu sous l’angle unique de la privation de liberté, le droit de l’enfermement renvoie également à la situation de claustration qui en résulte. En cela, il repose sur deux piliers complémentaires : celui de la sûreté et de la liberté individuelle mais également celui de la dignité de la personne humaine contre toute forme d’asservissement ou de dégradation.

    Leçon 3 : Les sources et les acteurs du droit de l'enfermement
    Cette leçon vise à présenter les éléments cadres du droit de l’enfermement à travers l’analyse de ses sources principales et l’étude des acteurs de la privation de liberté.

    Leçon 4 : La diversité des régimes d'enfermement
    Divers dans leur nature et dans leur objet, comme dans leurs modes d’exécution, tous les régimes d’enfermement ne répondent pas aux mêmes finalités. Il s’ensuit une assez grande variation des régimes.

  • Le droit de l’enfermement n’est pas une matière enseignée en tant que telle à l’Université. Il est le plus souvent abordé au cours d’enseignements généraux de droit pénal et de procédure pénale, de droit des étrangers, de droit de la santé, de droit des libertés fondamentales voire de droit administratif. Cette situation est principalement due au fait que la matière relève encore des impensés juridiques. On ne peut pourtant ignorer son existence, avérée par celle de socles communs à l’ensemble des régimes de privation de liberté. La matière, qui nourrit un contentieux abondant, est régulièrement pratiquée par les avocats, les magistrats, les ONG, les agents des services de police, de l’administration pénitentiaire ou encore des établissements de santé…
    Ce cours vise dès lors à proposer aux étudiant.es une première approche des fondements et des principes régissant le droit de l’enfermement et à dresser un panorama des régimes d’enfermement les plus pratiqués.

  • Le cours s’adresse prioritairement à des étudiants diplômés de Licence disposant des bases essentielles du droit. 
    Une bonne connaissance de l’ensemble des matières suivantes est nécessaire : institutions juridictionnelles, droit constitutionnel, droit administratif, contentieux administratif, droit pénal, droit de la procédure pénale, droit international public, droit international et droit européen des droits de l’Homme, droit de l’Union européenne, contentieux constitutionnel. Il suppose par ailleurs de solides connaissances en droits humains et en droit des libertés fondamentales, dont il constitue une branche spécifique.

Cours sur le même sujet

Droit des libertés fondamentales
Droit des libertés fondamentales

Le cours de libertés fondamentales aborde la question de la juridicisation des droits de l’homme. Partant de l’histoire des droits de l’homme, il...

Droit pénal général
Droit pénal général

Dans ce cours de droit pénal général, sont enseignés les principes généraux (applicables quelle que soit l’infraction en cause) du droit pénal...

Procédure pénale
Procédure pénale

Les notions abordées dans le cours : principes de la procédure, égalité des armes, contradictoire, droits de la défense, les acteurs de la procédure...

Droits des étrangers et de l'asile
Droits des étrangers et de l'asile

Le cours, issu d’un cours de Master 1 Droit des libertés de la faculté de droit de Grenoble, est consacré aux fondements du droits des étrangers...

Histoire du droit pénal
Histoire du droit pénal

Le cours d’histoire du droit pénal, de l’ordre public et de la justice criminelle vise à parfaire la culture des juristes par l’étude d’un aspect...