Portail  Universitaires  Andolfatto Dominique
Dominique Andolfatto

UFR Droit et sciences économique et politique
4 bd Gabriel
21072 Dijon Cedex

Dominique Andolfatto

Professeur, Science politique.

Le travailleur salarié en droit de l'Union européenne

jeudi 8 novembre 2018

Organisé par le CREDESPO

Les groupes parlementaires

jeudi 24 mai 2018

La politique autrement ?

jeudi 12 octobre 2017

Innovations citoyennes et défiance partisane

Co-organisé par la MSH et le CREDESPO, en partenariat avec le TIL et le CIMEOS

Financement et moralisation de la vie politique

lundi 24 octobre 2016

Perspective comparée

Depuis 1970, on assiste à une tentative de moralisation de la vie politique. Certains pays ont cherché à clarifier les modes de financement de la vie politique afin de lutter contre la corruption et l’influence de l’argent dans le jeu électoral.

Compétitivité des chemins de fer et des cheminots

jeudi 6 octobre 2016

Organisé par 5 équipes de recherches (Credespo, Crego, Thema, TIL -Univ.de Bourgogne Franche Comté et Printemps -Univ.de Versailles-St-Quentin), un réseau de chercheurs (réseau Ferinter / International Railways Studies) et la MSH de Dijon

Regards croisés sur les études juridiques franco-japonaises

mardi 4 octobre 2016

Premières rencontres franco-japonaises du programme Nihon-EuropA

Parutions

La démocratie sociale en tension

Presses Universitaires du Septentrion, 2018

Ce livre analyse la démocratie sociale, ses enjeux, ses tensions, en croisant différentes perspectives (science politique, sociologie, sciences de gestion, droit), en prenant appui sur des terrains précis et en cherchant à évaluer l’application des réformes récentes.

Les partis politiques, ateliers de la démocratie

Editions de l’Université de Bruxelles, 2016

Ce livre se propose de mettre en évidence la manière dont le phénomène partisan et la question démocratique se nourrissent l’un l’autre et évoluent de concert dans la période contemporaine.

L'opinion publique

Institut Universitaire Varenne, 2016

De la science politique au droit ?

Dominique Andolfatto (dir.), Chemins de fer et cheminots en tension, Éditions Universitaires de Dijon, 2018, Sociétés, 252 p.

Dominique Andolfatto (dir.), La démocratie sociale en tension, Presses Universitaires du Septentrion, 2018, Espaces politiques, 174 p.

Dominique Andolfatto et Romain Rambaud (dir.), L'opinion publique : de la science politique au droit ?, Institut universitaire Varenne, 2016, Colloques & essais, 192 p.

Dominique Andolfatto, Sylvain Crépon, Marion Fontaine, Florent Gougou et Hervé Favre, Le Front national et les ouvriers : longue histoire ou basculement ?, Fondation Jean-Jaurès, 2016, Radicalités, 32 p.

Dominique Andolfatto, Caroline Bugnon et Laurent Dechâtre, Le principe de non-discrimination : l'analyse des discours, [éditeur inconnu], 2016, 472 p.

Dominique Andolfatto et Sylvie Contrepois (dir.), Syndicats et dialogue social : les modèles occidentaux à l'épreuve, PIE Peter Lang, 2016, 292 p.

Dominique Andolfatto (dir.), Les syndicats en France, la Documentation française, 2013, 3e éd., Les Études, 236 p.

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, Sociologie des syndicats, la Découverte, 2011, 3e éd., Repères, 126 p.

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, Histoire des syndicats, 1906-2010, Éd. du Seuil, 2011, XXe siècle, 378 p.

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, Toujours moins ! : déclin du syndicalisme à la française, Gallimard, 2009, Le débat, 221 p.

Dominique Andolfatto (dir.), Les syndicats en France, la Documentation française, 2007, Les Etudes de la Documentation française, 190 p.

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé (dir.), Les syndiqués en France : 1990-2006, PACTE, 2007, Liaisons sociales, 175 p.

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, Les syndiqués en France, Ed. Liaisons, 2007, Liaisons sociales, 238 p.

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, Sociologie des syndicats, La Découverte, 2007, Repères, 121 p.

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, Histoire des syndicats, 1906-2006, Ed. du Seuil, 2006, XXe siècle, 376 p.

Dominique Andolfatto, PCF : de la mutation à la liquidation, Éd. du Rocher, 2005, Démocratie ou totalitarisme, 317 p.

Dominique Andolfatto (dir.), Les syndicats en France, la Documentation française, 2004, Les Études de la Documentation française, 176 p.

Dominique Andolfatto, Fabienne Greffet et Laurent Olivier (dir.), Les partis politiques : quelles perspectives ?, Budapest, 2001, Logiques politiques, 267 p.

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, Sociologie des syndicats, La Découverte, 2000, Repères, 122 p.

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé (dir.), Un demi-siècle de syndicalisme en France et dans l'Est, Presses universitaires de Nancy, 1998, Collection Droit, politique, société, 189 p.

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, La CGT : organisation et audience depuis 1945, Éd. La Découverte, 1997, Collection Recherches, 303 p.

Dominique Andolfatto, L'Union départementale CGT de la Moselle : de la Libération à nos jours, CERAT, 1996, 173 p.

Dominique Andolfatto, Le personnel dirigeant de la CGT (1944-1996), CERAT, 1996, 211 p.

Dominique Andolfatto et Étienne Criqui (dir.), Le sacre de la droite en Lorraine : les élections législatives de 1993, Presses universitaires de Nancy, 1994, Politique lorraine, 171 p.

Dominique Andolfatto, L'univers des élections professionnelles : travail et société au crible des urnes, Éd. ouvrières, 1992, Collection Portes ouvertes, 223 p.

Dominique Andolfatto, Aux urnes, salariés ! les élections professionnelles, prud'homales et sociales : histoire et sociologie, ANRT, 1990, Lillethèses

Dominique Andolfatto, Aux urnes, salariés ! : les élections professionnelles, prud'homales et sociales, [s.n.], 1989, 718 p.

Dominique Andolfatto, L'évolution d'une section CFDT dans une grande entreprise métallurgique de Grenoble : enquête sur la désyndicalisation, Université de Grenoble 2, CERAT, 1989, 82 p.