Lors des pauses et des déjeuners du colloque et en fin de chaque journée, projection d'oeuvres et d'histoires ferroviaires de l'écrivain Henri Vincenot (prêtées aimablement par Claudine Vincenot et Gaby Bachet)
Présentation du colloque
Sous la direction scientifique de Dominique Andolfatto, Marnix Dressen, Patricia Perennes et Georges Ribeill., ce colloque réunira des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et experts des chemins de fer qui s'interrogeront sur l'économie du rail, la concurrence d'autres modes de transports, la politique ferroviaire dans un double contexte d'européanisation et de régionalisation.
Juristes, politistes, gestionnaires, géographes, sociologue ou économistes, chercheront à repérer quelles particularités économiques et structurelles expliquent les évolutions contrastées des chemins de fer, se demandant notamment :
- s'il existe réellement un déficit de compétitivité des chemins de fer;
- quels indicateurs peuvent mesurer le niveau de performance de chacun des modes de transport en prenant notamment en compte le coût réel engendré par chacun d'eux pour la société;
- quel bilan esquisser de la politique de libéralisation;
- quelle analyse économique et sociale faire du statut des personnels, des évolutions de la gouvernance et, plus largement, de la politique de restructuration voulue par l'Union européenne depuis les années 1990 : ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, nouvelle organisation du travail des salariés, nouvelles procédures décisionnelles, gestion par activités…
Programme
Jeudi 6 octobre
8h30 : Accueil des participants
9h10 : Mots d'accueil officiels
9h15 : Introduction générale (D. Andolfatto, P. Perennes, J. Finez)
9h30 :
Panel 1 - Leçons européennes
Stratégies des nouveaux entrants en open access pour le transport ferroviaire national de voyageurs : leçons des pays ayant ouvert leur marché à la concurrence
Patricia Perennes, Ingénieur, direction de la stratégie et de la régulation, SNCF
Performances comparées des opérateurs ferroviaires européens : la revitalisation du rail voulue par la Commission européenne a-t-elle eu lieu ?
Emmanuel Bougna, Doctorant en économie, Laboratoire Aménagement Economie Transports, Université de Lyon
Christian Des Maris, Maître de conférences en économie, Laboratoire Aménagement Economie Transports, IEP de Lyon
Le Nordwestbahn : retour sur l'ouverture à la concurrence en Allemagne
Jean-Pierre Wolff, Professeur de géographie, LISST -Cieu, Université Toulouse II Jean Jaurès
11h00 : Pause
11h20 :
Panel 2 - Compétitivité et dynamique des entreprises ferroviaires
Entre missions de service public et compétition commerciale, de l'EPIC au groupe, les cours présidentiels successifs de la SNCF (1981-2015)
Georges Ribeill, Directeur de recherche, Equipement-CNRS
L'organisation administrative des chemins de fer français : une des causes du déficit de compétitivité
Jean-Louis Mignot, Docteur en géographie, chef de projet transport et mobilité
Les politiques de modernisation des chemins de fer marocains à l'épreuve de la compétitivité
Youssef Sadik, Professeur de sociologie, Université Mohamed V, Rabat
12h45 : Pause déjeuner
14h15 :
Panel 3 - Le statut des cheminots en débats
Le statut commun des cheminots, un remède à la crise des transports ? Histoire du statut des cheminots
Julie Maurice, Doctorante en histoire, Univ. Paris-Sorbonne, Ecole nationale des chartes, SNCF
Du statut juridique très clair de la SNCF au statut polémique des cheminots
Elsa Deleage, Docteure en droit public, enseignante-chercheuse, Univ. Paris Descartes, Institut catholique de Paris
Le statut des cheminots entre compétitivité et efficacité : de quelques réformes nécessaires et suffisantes
Jean-René Delepine, Cheminot, SUD Rail, membre du conseil d'administration de SNCF Réseau
Christian Mahieux, Cheminot retraité, SUD Rail, ancien membre du conseil d'administration de la SNCF
15h40 : Pause
16h00 :
Panel 4 - Compétitivité et régionalisation
Les régions et la politique ferroviaire
Michel Neugnot, premier Vice-Président du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, président de la commission Transports de l'Association des Régions de France)
La contractualisation du transport ferroviaire régional de voyageurs. Le service public est-il compétitif ?
Thomas Moretto, Doctorant en droit public, Laboratoire Pau Droit Public, Univ. de Pau et des Pays de l'Adour
Une compétitivité entre libéralisation et régionalisation : le monde du rail vu des régions
Bruno Revelli, Doctorant en géographie, LISST -Cieu, Univ. Toulouse II Jean Jaurès
Impact des nouveaux services d'autocars interurbains sur la compétitivité du ferroviaire allemand : enseignements pour la France
Laurent Guihery, Professeur de géographie, MRTE , Univ. de Cergy-Pontoise
Cornelia Gremm, Karlsruher Institut für Technologie, Institut für Volkswirtschaftslehre
Vendredi 7 octobre
9h00 :
Panel 5 - La compétitivité : limites et dépassement
La compétitivité en droit ferroviaire : obligation inutile et incertaine
Denis Broussolle, Professeur émérite de droit public, Credespo, Université de Bourgogne-Franche Comté
Les excès de la libéralisation du rail : l'exemple britannique
Sébastien Brameret, Maître de conférence de droit public, CRJ, Université de Grenoble-Alpes
La réforme ferroviaire du transport de voyageurs en Suisse : davantage de performances sans compétition ?
Christian Des Maris
10h30 : Pause
10h50 :
Panel 6 - Compétitivité et économie ferroviaire
La compétitivité des chemins de fer : une affaire de cadrage et d'ordre économiques
Jean Finez, Chercheur en sociologie, Ifsttar-Splott, Villeneuve d'Ascq
Que peuvent apporter les modèles de management stratégique à l'analyse de la compétitivité du chemin de fer ?
Marc Filser, Professeur de sciences de gestion, Crego, Univ. de Bourgogne-Franche Comté
Le transport ferroviaire des voyageurs au Maroc face au défi de la compétitivité
Mohamed Mahjoubi, Chercheur en droit, ancien syndicaliste cheminot, Rabat
Apogée et nationalisation, agonie et privatisation, les étapes de la dislocation et de la perte de compétitivité du système ferroviaire argentin
José Portillo, Chercheur associé, CEMCA-CNRS, Mexico
12h45 : Pause déjeuner
14h15 :
Panel 7 - L'avenir du fret
La concurrence inter et intra-modale dans le fret. Quels facteurs de compétitivité ?
Marnix Dressen, Professeur de sociologie, Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Christian Mahieux
Fret et compétitivité
Roland Lebris, Consultant chez Transversales conseil
Quelle régulation économique pour quelle organisation du marché du fret ferroviaire ? Le cas belge
Florent Laroche, Maître de conférence en science économique, LET -ISH , Univ. de Lyon
15h40 : Pause
16h00 :
Panel 8 - Compétitivité, dialogue social, sécurité au travail
Les syndicats des cheminots à l'heure de la compétitivité ?
Dominique Andolfatto, Professeur de science politique, Credespo, Univ. de Bourgogne-Franche Comté
Le concept de « performance sociale » à la SNCF : histoire et actualité de la politique de sécurité du personnel comme outil d'accompagnement du changement organisationnel
Julien Kubiak, Chef de projets, Emergences
Ouvert au grand public
Inscription gratuite mais obligatoire
Contact : martina.mayer-perreau@u-bourgogne.fr
Secrétariat CREDESPO : 03 80 39 53 63
Organisé par 5 équipes de recherches (Credespo, Crego, Thema, TIL -Univ.de Bourgogne Franche Comté et Printemps -Univ.de Versailles-St-Quentin), un réseau de chercheurs (réseau Ferinter / International Railways Studies) et la MSH de Dijon