Portail  Enseignants-chercheurs  Alexandre Deroche

Alexandre Deroche

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit, d'Economie et des Sciences Sociales

Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais

Thèse

L'apanage royal à l'époque moderne. Thèse soutenue en 2008 à Paris 2, sous la direction de Jean-Louis Harouel.

Alexandre Deroche, Abdelkhaleq Berramdane et Fabienne Labelle-Pichevin (dir.), La transmission des exploitations viti-vinicoles : actes du colloques SEPAGE de Tours, 15 novembre 2019, LexisNexis, 2020, 126 p.

Alexandre Deroche, Éric Gasparini et Martial Mathieu (dir.), Droits de l’homme et colonies : de la mission de civilisation au droit à l’autodétermination actes des Colloques des 16 et 17 octobre 2013 et 21 et 22 octobre 2014, Université Grenoble-Alpes, Aix-Marseille Université, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, Collection d'histoire des idées et des institutions politiques, 515 p.

Alexandre Deroche, Damien Salles et Robert Carvais (dir.), Études offertes à Jean-Louis Harouel : liber amicorum, Éditions Panthéon-Assas, 2015, 1087 p.

Alexandre Deroche, L'apanage royal en France à l'époque moderne, Éd. Panthéon-Assas, 2013, Thèses, 708 p.

Alexandre Deroche, L'apanage royal à l'époque moderne, 2008, 1103 p.

Alexandre Deroche, France coloniale et droit de propriété : les concessions en Indochine, l'Harmattan, 2004, Logiques juridiques, 281 p.

Voir plus

Alexandre Deroche, La propriété dans le droit des concessions domaniales en Indochine française, [l'auteur], 2003, 173 p.

Articles

Alexandre Deroche, « Inventaire des thèses relatives au droit colonial en Indochine conservées à la Bibliothèque Cujas », in Eric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d’histoire du droit : Cinquième et sixième cahiers, LGDJ|Université de Poitiers, 2014, p. NC

Alexandre Deroche, « Notice biographique sur Chabrol de Crouzol », in Jean-Philippe Zanco (dir.), Dictionnaire des ministres de la Marine, 1689-1958, Paris, SPM, 2011, p. NC

Alexandre Deroche, « La guerre et le droit dans "Le rivage des Syrtes" de Julien Gracq », Kephas, 2010, pp. 179-193