Christine Mengès-Le Pape, La loi de solidarité, vers une fraternisation selon le droit et la et le droit, Presses de l’Université Toulouse Capitole., 2022
Christine Mengès-Le Pape, Sept siècles d’histoire du diocèse de Montauban , Presses de l’Université Toulouse Capitole., 2022
Christine Mengès-Le Pape (dir.), La loi de solidarité, Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2021, Publications du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne ( Collection droit et religions ), 819 p.
Christine Mengès-Le Pape (dir.), La réciprocité, dimensions théologiques, juridiques et autres: dimensions théologiques, juridiques et autres, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2019, Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne ( collection droit et religions ), 658 p.
La 4è de couv. précise : "Après avoir interrogé - lors du colloque 2015 - le principe de justice distributive, une suite peut être donnée, celle de la réciprocité qui trouve ses origines à la fois dans les traditions religieuses mais également chez les philosophes et les jurisconsultes depuis l'Antiquité. [...] À travers l'histoire fut [...] livrée la formule "qui donne, reçoit". [...] En temps de crise, lorsque les ruptures menacent, ces relations réciproques ont pu paraître abîmées par l'individualisme et le matérialisme ambiants qui ont imprégné les conceptions spirituelles, juridiques, économiques et autres. La réciprocité d'amitié a pu se faire exception. Dès lors, face aux éloignements de cet ordre naturel qui porte normalement vers les autres, peut s'ouvrir un dialogue situé entre donner et recevoir, vers la gratuité et l'asymétrie."
Christine Mengès-Le Pape (dir.), La justice, entre théologie et droit, Presses de l'Université Toulouse Capitole et Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques, 2016, Publications du Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne ( collection droit et religions ), 702 p.
La 4e de couv. indique :"Poser la question de la justice distributive que contient la formule unicuique suum - à chacun le sien - peut sembler surprenant en ce début de XXIe siècle où l'on a formé l'opinion à attendre une égalité arithmétique, sans aspérité. Suite à la crise financière et économique, les souhaits égalitaires se sont exacerbés avec une réalité devenue toute autre et des répartitions qui résonnent des écarts creusés par les démesures. Or ces différences ont éveillé des polémiques, on a pu entrevoir les pressions pour que soit aboli par le législateur tout ce qui ne peut pas être partagé également entre tous, étrangement devenu injuste. C'est ici le syndrome victorieux du Κατώβλεπαϛ cet animal fabuleux des bestiaires anciens qui toujours regarde vers le bas, c'est-à-dire vers le trop peu. En France et ailleurs, on a pu remarquer à travers l'histoire combien les injustices ressenties par beaucoup peuvent entraîner des solutions idéologiques ou globales aux difficultés qui chahutent bien souvent les religions et les États, dans leurs autonomies respectives situées entre charité et ordre juste. Ces tentatives de réponses disent les crises de la conscience et du droit qui s'inscrivent dans un long passé et nécessitent un retour aux sources. Depuis l'Antiquité grecque, on s'interroge sur la notion de justice et ses nombreuses voies de répartition ; nous le savons, la justice distributive aristotélicienne devait marquer l'énumération des préceptes du droit selon Rome, ars boni et aequi. Puis se trouve la part des sources sacrées et des traditions religieuses,c'est - entre autres - le verset du Livre d'Amos:«Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais ! » (Am 5,24), c'est aussi l'expression paulinienne : « Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité » (2 Cor 8,13-14). Au cours des siècles, dans un dialogue toujours entretenu avec les théologiens, les juristes ont discuté l'idée de proportion, ils ont cherché le juste, et cette réflexion se poursuit aujourd'hui. Elle montre les proximités et les confusions établies entre justice et égalité, et au-delà entre injustice et inégalité. Il y a ici une invitation à continuer le débat, invitation incessante à renouveler à temps et à contretemps. On peut rappeler la lettre adressée à Michel Villey depuis l'île d'Arz, c'était à la fin de l'été 1981 : « Non, cher ami, cela n'a plus cours. Le droit est l'art de savoir les textes et de les appliquer, de les accommoder à notre intérêt.. .chercher «le juste» serait trop fatigant ! Vous exigez trop... ».
Christine Mengès-Le Pape (dir.), Enseigner la guerre, hier et aujourd’hui, ici et ailleurs ?, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016, Publication du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 264 p.
Christine Mengès-Le Pape (dir.), La dette, les religions, le droit ?, Presses de l’université Toulouse 1 Capitole, 2014, Les Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 618 p.
Christine Mengès-Le Pape (dir.), Face à une économie « sans foi ni loi » : les religions et le droit, Presses de l'Université de Toulouse 1-Capitole, 2012, Publications du centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 669 p.
Christine Mengès-Le Pape, Les cahiers du littoral. La transmission religieuse , Maison de la recherche en sciences humaines/Université du Littoral Côte d'Opale, 2012
Christine Mengès-Le Pape, Bruno Béthouart (dir.), La transmission religieuse, entre continuité et rupture: actes de la XXe Université d'été du Carrefour d'histoire religieuse, Montauban, 9-12 juillet 2011, 2e éd., "Les Cahiers du littoral", 2012, Les cahiers du littoralN° 2, 339 p.
Christine Mengès-Le Pape (dir.), L'enseignement des religions : approches laïques et religieuses, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2010, Les publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 378 p.
Christine Mengès-Le Pape, Rapprocher les juges des justiciables: actes du colloque de l’Association française d’histoire de la justice, Presses universitaires de Poitiers, 1999
Christine Mengès-Le Pape, Montauban face aux créations des départements en 1790, Archives départementales de Tarn-et-Garonne/Conseil général de Tarn-et-Garonne, 1991
Christine Mengès-Le Pape, La protection et la conservation des monuments historiques immobiliers, 1986
Christine Mengès-Le Pape, La conservation des monuments historiques au XIXe siècle, illustrée par des faits du Tarn et Garonne, 1985
Christine Mengès-Le Pape, Paul Mironneau, « Thérèse d’Avila, Traicté du chasteau ou Demeures de l’âme », Poètes au jardin, Réunion des Musées Nationaux, 2023, pp. 116
Christine Mengès-Le Pape, Pierre Serrand, « Relier droit, développement et durabilité, une lecture de Laudato si’ », La durabilité saisie par le droit, Mare & Martin, 2023, pp. 29-41
Christine Mengès-Le Pape, Mohamed Nouri, « Préface », L'économie islamique, L'Harmattan, 2023, pp. 15-17
Christine Mengès-Le Pape, Laurent Camiade, « Les évêques de Cahors et les libertés religieuses, une lecture de la revue de Cahors et de Rocamadour », La séparation de l’Eglise et de l'Etat dans le Lot en 1905, Editions du Cerf, 2022, pp. 97-113
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Christine Mengès-Le Pape, Cristina Bogdan, Christina-Ioanna Dima, Emanuela Timotin, « Regnum Galliae, regnum Mariae, Notre Dame dans la Déclaration de Saint-Germain-en-Laye du 10 février 1638 », Représentations de la Vierge Marie, entre culte officiel et vénération locale, Herlo Verlac UG, 2022, pp. 301-311
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Christine Mengès-Le Pape, « Face à une économie sans foi ni loi : perspectives de dialogue et de réforme », Semaine sociale œcuménique de Lviv, 2011
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Christine Mengès-Le Pape, « La cour des aides de Haute-Guyenne et le contrôle des comptes », La Revue du Trésor, 2008, n°12
Christine Mengès-Le Pape, « Mémoire pour le soulagement des peuples : répression et prévention en matière d'assistance au XVIIe siècle », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, 1993, n°203, pp. 349-363
Christine Mengès-Le Pape, « Jean de Cathala-Coture, historien et avocat quercynois au XVIIIe siècle », Revue de la Société internationale d'histoire de la profession d'avocat, 1992, n°4, pp. 93-107
Christine Mengès-Le Pape, « La famille judiciaire montalbanaise au Siècle des lumières : les clientèles autour de Jean-Jacques Lefranc de Pompignan », Histoire de la justice, 1992, n°5, pp. 53-74
Christine Mengès-Le Pape, « La translation de la cour des aides et finances de Cahors : un éclatement d'oppositions », Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, 1989, pp. 121-139