Portail  Universitaires  Pierre Legal

Faculté de Droit et Sciences Politiques
Chemin de la Censive du Tertre

Pierre Legal

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.
Responsable de la formation :

L'apport du droit privé à la protection de l'environnement

jeudi 24 septembre 2020

Organisé par l’Institut des sciences criminelles et de la justice, Université de Bordeaux sous la Direction scientifique de Carlos Manuel Alves et Julien Lagoutte, Maîtres de conférences, Université de Bordeaux

Formuler. Modèles d’écriture et élaboration du droit

vendredi 8 février 2019

Journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Frédéric F. Martin, Professeur d'histoire du droit, Université de Nantes

Nature et modernité politique

jeudi 15 novembre 2018

Séminaire organisé par Pierre BONIN, professeur d’histoire du droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne-Université Paris 1 et Fanny COSANDEY, directrice d’études à l'EHESS

Sacré et droit

jeudi 8 novembre 2018

Organisé par le Laboratoire Droit et Changement Social UMR - CNRS 6297, l'Institut de Recherche en Droit Privé EA 1166 et le Centre de Droit Maritime et Océanique EA 1165

Journées d'études - Autour de J.-L. Halpérin, "Histoire de l’état des juristes..."

lundi 23 mai 2016

Autour de l’ouvrage de Jean-Louis Halpérin: "Histoire de l’état des juristes. Allemagne, XIXe-XXe siècles" (Paris, Classiques Garnier, 2015)

Droit naturel et droits de l’homme

mercredi 27 mai 2009

Journées internationales de la Société d'Histoire du Droit

Thèse

Bois et forets en bas-poitou au xviiie siecle. Contribution a l'histoire administrative et sociale. Thèse soutenue en 1994 à Nantes, sous la direction de Yvon Le Gall.

Pierre Legal, Julien Boureau, Laurent Charrier et Cédric Jacques Jeanneau, Petite histoire religieuse de la Vendée, Editions des Oyats, 2017, 95 p.

Pierre Legal, ICES, l'École Universitaire : un lieu, un esprit, un souffle, Centre vendéen de recherches historiques, 2015, 255 p.

Pierre Legal (dir.), L'agriculture en terre vendéenne : de l'Empire à la Seconde guerre mondiale, 1800-1945, Somogy, 2011, 360 p.

Pierre Legal, Yvon Le Gall et Dominique Gaurier (dir.), Du droit du travail aux droits de l'humanité : études offertes à Philippe-Jean Hesse, Presses universitaires de Rennes, 2003, L'Univers des normes, 488 p.

Pierre Legal, Bois et forêts en Bas-Poitou au XVIIIe siècle : Contribution à l'histoire adminsitrative et sociale, [s.n.], 1994, 2 vol. , 708 f. p.