Portail  Enseignants-chercheurs  Hoareau Jacqueline

Jacqueline Hoareau

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Les atteintes verbales à l'autorité en particulier dans les lettres de rémission : XIVe-XVe siècles. Thèse soutenue en 1994 à Limoges, sous la direction de Pierre Braun.

Jacqueline Hoareau (dir.), Ruralités : des terres, des dieux et des hommes hommage à Jean Tricard, Pulim, 2015, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 485 p.

Jacqueline Hoareau et Guillaume Métairie (dir.), La religiosité du droit, Pulim, 2013, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 328 p.

Jacqueline Hoareau et Guillaume Métairie (dir.), L'absence : du cas de l'absent à la théorie de l'absence, Pulim, 2011, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 420 p.

Jacqueline Hoareau et Guillaume Métairie (dir.), L'offense : du "torrent de boue" à l'offense au chef de l'État, Pulim, 2010, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 448 p.

Jacqueline Hoareau, Guillaume Métairie et Pascal Texier (dir.), La victime, Pulim, 2009, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 505 p.

Jacqueline Hoareau, Guillaume Métairie et Pascal Texier (dir.), La victime, Pulim, 2008, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 402 p.

Voir plus

Jacqueline Hoareau, Pascal Texier et Guillaume Métairie (dir.), Le prince et la norme : ce que légiférer veut dire, Pulim, 2007, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 460 p.

Jacqueline Hoareau, Pascal Texier et Guillaume Métairie (dir.), Procéder : pas d'action, pas de droit ou pas de droit, pas d'action? [actes des XXVes Journées d'histoire du droit organisées à Limoges en 2005 par l'Institut d'anthropologie juridique], Pulim, 2006, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 394 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), La peine : discours, pratiques, représentations, Pulim, 2005, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 270 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), Foi chrétienne et églises dans la société politique de l'Occident du Haut Moyen Âge : IVe-XIIe siècle, Pulim, 2004, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 495 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), Résolution des conflits : jalons pour une anthropologie historique du droit, PULIM, 2003, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 370 p.

Jacqueline Hoareau, Dieu et le roi : la répression du blasphème et de l'injure au roi à la fin du Moyen Âge, PULIM, 2002, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 360 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), La culpabilité : actes des XXèmes Journées d'histoire du droit, [4-6 octobre 2000, Limoges], PULIM, 2001, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 690 p.

Jacqueline Hoareau et Gabriel de Llobet (dir.), Le registre des informations diligentées par les consuls de Foix, 1401-1402, PULIM, 2001, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 225 p.

Jacqueline Hoareau, Xavier Rousseaux et Pascal Texier (dir.), Le pardon : [séminaires, mars et mai 1998], PULIM, 1999, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 527 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), Louis XV en ses places : actes des XIXèmes Journées d'histoire du droit, 9 - 11 juin 1999, [Limoges], PULIM, 1999, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 237 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), Anthropologies juridiques : mélanges Pierre Braun, Presses universitaires de Limoges, 1998, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 854 p.

Actualités Publications Communications
  • « Dura lex sed lex ? »
    Limoges, le 17 octobre 2019

• « Les ressorts de l'extraordinaire. Police et justice dans la fabrique de l'exception »