Portail  Universitaires  Hoareau Jacqueline

5 rue Félix Eboué BP 3127
87031 Limoges Cedex 1

Jacqueline Hoareau

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Dura lex sed lex ?

jeudi 17 octobre 2019

A la recherche de la sensibilité en droit

Organisé par le R.E.R.D.H. (Réseau européen de Recherche en Droits de l'Homme)

Les ressorts de l'extraordinaire. Police et justice dans la fabrique de l'exception

jeudi 30 mars 2017

Perspectives historiques et contemporaines

Colloque organisé par le CTHDIP

Du lieutenant criminel au juge d’instruction

vendredi 11 janvier 2013

Rétrospective sur une fonction judiciaire

La dimension historique de la Peine : origines et projections en Europe du 'Code pénal' de 1810

jeudi 27 mai 2010

Manifestation du Bicentenaire du Code Pénal de 1810

Parutions

La religiosité du droit

Presses Universitaires de Limoges, 2013

L'absence

Du cas de l'absent à la théorie de l'absence

Presses Universitaires de Limoges, 2011

L’Offense

Du «torrent de boue» à l’offense au chef de l’État

Presses Universitaires de Limoges, 2011

Jacqueline Hoareau (dir.), Ruralités : des terres, des dieux et des hommes hommage à Jean Tricard, Pulim, 2015, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 485 p.

Jacqueline Hoareau et Guillaume Métairie (dir.), La religiosité du droit, Pulim, 2013, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 328 p.

Jacqueline Hoareau et Guillaume Métairie (dir.), L'absence : du cas de l'absent à la théorie de l'absence, Pulim, 2011, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 420 p.

Jacqueline Hoareau et Guillaume Métairie (dir.), L'offense : du "torrent de boue" à l'offense au chef de l'État, Pulim, 2010, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 448 p.

Jacqueline Hoareau, Guillaume Métairie et Pascal Texier (dir.), La victime, Pulim, 2009, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 505 p.

Jacqueline Hoareau, Guillaume Métairie et Pascal Texier (dir.), La victime, Pulim, 2008, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 402 p.

Jacqueline Hoareau, Pascal Texier et Guillaume Métairie (dir.), Le prince et la norme : ce que légiférer veut dire, Pulim, 2007, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 460 p.

Jacqueline Hoareau, Pascal Texier et Guillaume Métairie (dir.), Procéder : pas d'action, pas de droit ou pas de droit, pas d'action? [actes des XXVes Journées d'histoire du droit organisées à Limoges en 2005 par l'Institut d'anthropologie juridique], Pulim, 2006, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 394 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), La peine : discours, pratiques, représentations, Pulim, 2005, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 270 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), Foi chrétienne et églises dans la société politique de l'Occident du Haut Moyen Âge : IVe-XIIe siècle, Pulim, 2004, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 495 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), Résolution des conflits : jalons pour une anthropologie historique du droit, PULIM, 2003, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 370 p.

Jacqueline Hoareau, Dieu et le roi : la répression du blasphème et de l'injure au roi à la fin du Moyen Âge, PULIM, 2002, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 360 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), La culpabilité : actes des XXèmes Journées d'histoire du droit, [4-6 octobre 2000, Limoges], PULIM, 2001, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 690 p.

Jacqueline Hoareau et Gabriel de Llobet (dir.), Le registre des informations diligentées par les consuls de Foix, 1401-1402, PULIM, 2001, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 225 p.

Jacqueline Hoareau, Xavier Rousseaux et Pascal Texier (dir.), Le pardon : [séminaires, mars et mai 1998], PULIM, 1999, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 527 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), Louis XV en ses places : Paris, Rouen et Reims, trois formules politiques, PULIM, 1999, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 237 p.

Jacqueline Hoareau et Pascal Texier (dir.), Anthropologies juridiques : mélanges Pierre Braun, Presses universitaires de Limoges, 1998, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 854 p.

Jacqueline Hoareau, Les atteintes verbales à l'autorité en particulier dans les lettres de rémission : XIVe-XVe siècles, [Éditeur inconnu], 1994, 410 p.