Abdelkhaleq Berramdane, Michel Trochu (dir.), Union européenne et protection des investissements: Europe, Asie-Pacifique et Amérique-latine, Bruylant, 2021, Droit de l'Union européenne ( Colloques ), 411 p.
Depuis une décennie, on assiste à un pivotement des échanges économiques vers l’Asie-Pacifique où prospèrent les économies émergentes, Chine et pays de l’ASEAN en tête. Dans ce contexte, l’Union européenne a renforcé ses relations avec la région Asie-Pacifique avec des accords de libre-échange et d’investissements récents. Ce réseau dense d’accords UE-Asie-Pacifique ne peut se comprendre sans une mise en articulation avec les multiples accords de même nature conclus au sein de l’ASEAN et entre l’ASEAN et ses partenaires de la région. Parallèlement au pôle UE-Asie-Pacifique et au pôle ASEAN émerge un troisième, le pôle Asie-Pacifique qui se décline en trois groupes : un groupe, sous la houlette du Japon, avec l’accord de partenariat transpacifique global et progressiste, un autre sous l’égide de la Chine, avec l’accord de partenariat régional économique global. Un troisième groupe s’est concrétisé autour des États-Unis, avec l’accord États-Unis-Canada-Mexique. Enfin un quatrième pôle se développe sous l’impulsion du Brésil avec l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay (le Mercosul). Toute la problématique est de savoir comment s’organisent ces différents pôles au regard de la protection des investissements. Divers droits d’investissement et diverses modalités de règlements de différends entre investisseurs et États pour lesquelles on constate actuellement au plan mondial de vifs débats : voilà les thématiques abordées dans cet ouvrage à travers des regards croisés de spécialistes, universitaires français, japonais, vietnamiens, et des experts de la Commission européenne, lors d’un colloque international qui s’est tenu à Tours.
Abdelkhaleq Berramdane, Michel Trochu (dir.), Les partenariats des puissances économiques en Asie-Pacifique: actes du colloque de Ho Chi Minh, Université de droit de Ho Chi Minh : 25-26 novembre 2019 et du colloque de Chiang Mai, Université de Chiang Mai : 28-29 novembre 2019, Sweet & Maxwell, Thomson Reuters, 2020, 521 p.
L’Union européenne a conclu ou va conclure plusieurs accords de partenariat politique et économique avec les pays d’Asie-Pacifique (Malaisie, Singapour, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Vietnam, Corée du Sud, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Mexique). Des accords de partenariat politique ou stratégique ont déjà été signés avec tous ces pays sauf le Mexique et le Chili qui sont parties contractantes d’un accord unique, et, des accords de partenariat économique ont été concrétisés avec la Corée du Sud, le Canada, le Japon, Singapour et le Vietnam. Ce réseau dense d’accords, constituant le pôle UE-Asie-Pacifique ne peut se comprendre sans une mise en articulation avec les multiples accords conclus ou à conclure entre les différents partenaires de cette même région, et d’abord les accords conclus entre les pays de l’ASEAN et entre l’ASEAN et ses partenaires tiers de la zone. Parallèlement au pôle UE-Asie-Pacifique et au pôle ASEAN émerge un troisième pôle qui se décline en trois groupes qui se chevauchent : un groupe, sous la houlette du Japon et du Canada, avec l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), un autre groupe sous la houlette de la Chine, avec l’Accord de partenariat économique régional global (RCEP) et un groupe autour des Etats Unis, avec l’accord Etats-Unis-Canada-Mexique (EUCM), et l’accord de libre-échange américano-sud-coréen (KORUS). Toute la problématique est de savoir comment s’organisent ces différents pôles qui regroupent plus de 80% de l’économie mondiale. Plus précisément, les accords euro-asiatiques ainsi que ceux avec les pays américains du Pacifique (CETA avec le Canada, accord global révisé avec le Mexique, futur accord d’association révisé avec le Chili), sont-ils construits selon le même modèle que ceux des autres partenariats régionaux de l’UE et des pays tiers ? Ont-ils une spécificité du point de vue de leurs contenus ? Comment s’organisent ces partenariats en forme « d’anneaux olympiques », dans la mesure où l’Union européenne et plusieurs Etats d’Asie-Pacifique se trouvent dans plusieurs anneaux à la fois ?
Abdelkhaleq Berramdane, Alexandre Deroche, Fabienne Labelle-Pichevin (dir.), La transmission des exploitations viti-vinicoles: actes du colloque SEPAGE de Tours, 15 novembre 2019, LexisNexis, 2020, 126 p.
Le projet de recherche pluridisciplinaire « SEPAGE », financé par la région Centre-Val de Loire, a permis d’explorer près de quarante récits de trajectoires et de pratiques viticoles, notamment au travers de la complexe question de la transmission de l’entreprise viticole. Sous l’angle juridique, une telle étude apporte assurément une meilleure connaissance de la filière vitivinicole et de ses enjeux. Elle permet également de découvrir, voire de proposer, le développement d’outils pouvant bénéficier directement aux professionnels concernés. Fort de cette ambition, cet ouvrage rassemble les actes du colloque qui s’est déroulé à Tours le 15 novembre 2019 réunissant de nombreux juristes spécialistes des questions viticoles. Après une introduction rapportant les résultats de l’enquête de terrain menée auprès des viticulteurs de la région Centre-Val de Loire, une première partie est consacrée aux aspects privés de la transmission, tandis que la seconde aborde les aspects publics. Aux contributions académiques s’ajoutent celles de praticiens régionaux. L’ensemble présente non seulement une riche synthèse de l’état de notre droit positif et de l’évolution des pratiques en matière de transmission de l’exploitation viticole, mais encore des moyens de pérenniser ce patrimoine et cet outil de travail au cœur de nos régions.
Abdelkhaleq Berramdane, Jean Rossetto, Droit de l'Union européenne: institutions et ordre juridique, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Collection Cours, 523 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Michel Trochu (dir.), Le partenariat public-privé dans le cadre UE-ASEAN, Bruylant, 2015, Feduci, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international, 482 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Karine Abderemane (dir.), Union européenne: une Europe sociale et solidaire ?, Mare & Martin, 2015, Collection droit public, 486 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Wolfram Cremer, Adelheid Puttler, Jean Rossetto (dir.), L'Union européenne: crises et perspectives, Mare & Martin, 2014, Collection Droit public, 287 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Michel Trochu (dir.), Le partenariat UE-ASEAN, Bruylant, 2013, Feduci, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international. Série concurrence, 261 p.
"À l’heure où l’Union européenne connaît une crise identitaire politicoéconomique, l’ASEAN émerge en tant que puissance économique régionale et, face à ses grands voisins immédiats, cherche de nouvelles alliances en particulier avec l’UE. De son côté l’UE, fragilisée économiquement, financièrement et socialement, se tourne vers les puissances émergentes de l’Asie du sud-est. À cet égard, les deux ensembles, UE et ASEAN, cherchent à tisser tout un réseau d’accords régionaux et surtout bilatéraux, de partenariat et de coopération ainsi que de zones de libre-échanges. Ce partenariat économique se double-t-il d’un rapprochement institutionnel ? L’ASEAN est-elle une « UE asiatique » en devenir ou un ensemble hybride inédit ? Certes, dans la perspective de la constitution de la « Communauté ASEAN », l’UE est devenue une source d’inspiration de l’ASEAN en vue de la création d’un véritable ensemble intégré mais tout en tenant compte de la très grande diversité de ses Etats membres. Le colloque international qui s’est tenu à Hanoï en octobre 2011, a débattu de ces questions fondamentales et révélé les différentes approches des deux ensembles qui trouvent leur traduction dans cet ouvrage, complété par un ensemble de documents essentiels à la compréhension des relations entre l’UE et l’ASEAN."
Abdelkhaleq Berramdane, Jean Rossetto, Droit de l'Union européenne: institutions et ordre juridique, 2e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2013, Collection Cours, 509 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Isabelle Hannequart (dir.), Union européenne - Mercosul: deux intégrations régionales dans l'espace mondial, Mare & Martin, 2013, Collection Droit public, 579 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Jean Rossetto (dir.), Regards sur le droit de l'Union européenne après l'échec du traité constitutionnel, Presses universitaires François-Rabelais et OpenEdition, 2013, Collection droit, 304 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Jean Rossetto, Droit de l'Union européenne: institutions et ordre juridique, Montchrestien et Lextenso, 2010, Cours, 595 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Jean Rossetto (dir.), La politique européenne d'immigration: [colloque, printemps 2008, à Tours], Éditions Karthala, 2009, Hommes et sociétés, 312 p.
Abdelkhaleq Berramdane, La hiérarchie des droits: droits internes et droits européen et international, l'Harmattan et Numilog, 2006, Logiques juridiques, 272 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Jean Rossetto, Droit institutionnel de l'Union européenne, Montchrestien, 2005, Pages d'Amphi, 453 p.
Abdelkhaleq Berramdane (dir.), Le partenariat euro-méditerranéen à l'heure du cinquième élargissement de l'Union européenne, Karthala, 2005, Hommes et sociétés, 430 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Le Sahara occidental, enjeu maghrébin, Éd. Karthala et Impr. Corlet, 1992, Hommes et sociétés, 357 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Le Maroc et l'Occident: 1800-1974, Karthala et Impr. Corlet, 1987, Hommes et sociétés ( Sciences sociales ), 447 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Bernard Chérigny, Le Maroc et l'Occident,, 1984, 1082 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Le multipartisme au Maroc: argumentaire,, 1977, 9 p.
Abdelkhaleq Berramdane, Bernard Chérigny, Le Sahara occidental,, 1976, 145 p.
Abdelkhaleq Berramdane, « Les souverainetés économique et militaire face à la mondialisation », le 01 avril 2025
Colloque international organisé par les Universités de Tours et Nantes – France ; Laval - Canada et Ho Chi Minh Ville - Vietnam
Abdelkhaleq Berramdane, « Regards croisés en droit constitutionnel et droit économique », le 24 octobre 2022
Organisé par le Réseau Européano-japonais NihonEuropA, Université de Tours sous la direction scientifique des Professeurs Pierre-Yves Monjal et Emmanuel Aubin
Abdelkhaleq Berramdane, « Les partenariats des puissances économiques en Afrique », le 09 décembre 2021
Organisé par la MSH Val de Loire, IRJI Rabelais, Université de Tours sous la direction de Abdelkhaleq Berramdane et Michel Trochu
Abdelkhaleq Berramdane, « La transmission des exploitations viti-vinicoles », le 15 novembre 2019
Colloque organisé sous la direction de Abdelkhaleq Berramdane, Professeur Émérite de l’Université de Tours, Alexandre Deroche, Professeur à l’Université de Tours et Fabienne Labelle, Maître de conférences à l’Université de Tours
Abdelkhaleq Berramdane, « Le nouveau système européen des règlements des différends relatif aux investissements », le 15 novembre 2018
Organisé en coordination avec les organisateurs du workshop de Rennes les 12 et 13 novembre 2018 sur « Le développement durable et les droits de l’homme dans les accords de partenariat de l’Union européenne avec les pays d’Asie-Pacifique »
Abdelkhaleq Berramdane, « Une relance de l'Union européenne ? Intégration, désintégration, recomposition », le 12 novembre 2018
12èmes Journées d'Etudes Tours-Bochum
Abdelkhaleq Berramdane, « Les bases conceptuelles du droit de l’Union européenne. Pour une théorie générale de l’intégration », le 14 juin 2018
Organisé sous la direction scientifique de Sébastien Roland, Professeur de droit public, Université de Tours
Abdelkhaleq Berramdane, « De la graine à l'assiette, la patrimonialisation de l'alimentation », le 25 avril 2018
Organisé par Eurosul ; les chercheurs de l’IRJI François-Rabelais de l’UDT/Université de Tours et du Programme de post-graduation en Droit de l’UFBA/Université Fédérale de Bahia (Brésil) ainsi que le Pôle alimentation de l’Université de Tours.
Abdelkhaleq Berramdane, « Les relations UE-Turquie », le 01 décembre 2017
Abdelkhaleq Berramdane, « Le partenariat UE-ASEAN face aux partenariats concurrents des puissances d'Asie-Pacifique », le 09 octobre 2017
Sous la direction scientifique de Joël Lebullenger, Professeur émérite de l’Université de Rennes 1, Danielle Charles-Le Bihan, Professeur à l’Université Rennes 2 et Minh Han Nguyen, Doyenne de la Faculté de Droit, Professeur à l’ESCE/FTU
Abdelkhaleq Berramdane, « Regards croisés sur les études juridiques franco-japonaises », le 04 octobre 2016