Portail  Enseignants-chercheurs  Sébastien Kott

Sébastien Kott

Professeur, Droit public.

Sébastien Kott est spécialiste de droit public financier et revendique une approche interdisciplinaire de sa discipline. Il privilégie un terrain en particulier : ce que "fait" le Ministère des finances depuis sa constitution en administration régalienne sous la Restauration.

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Adjoint du doyen chargé des finances
  • Responsable L3 parcours droit public
  • Membre du conseil d'orientation du CNOCP (Ministère des Finances)
  • Membre du comité scientifique de la revue GESTION ET FINANCES PUBLIQUES

Thèse

Le contrôle des dépenses engagées : évolutions d'une fonction. Thèse soutenue en 2001 à Paris 10, sous la direction de Lucile Tallineau.


Ouvrages

Sébastien Kott, Philippe Bezes et Florence Descamps (dir.), Le moment RCB ou Le rêve d'un gouvernement rationnel 1962-1978 : l'invention de la gestion des finances publiques, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2021, Histoire économique et financière de la france, 721 p.

Sébastien Kott, Anne-Claire Dufour et Carole Moniolle, Finances publiques, Ellipses, 2019, 3e éd., 100% Droit, 626 p.

Sébastien Kott et Jean-Paul Milot, Les comptes publics : objets et limites, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Systèmes, 214 p.

Sébastien Kott (dir.), Droit et comptabilité : la spécificité des comptes publics, Economica, 2017, Collection Finances publiques, 507 p.

Sébastien Kott, Philippe Bezes, Florence Descamps et Lucile Tallineau (dir.), L'invention de la gestion des finances publiques : du contrôle de la dépense à la gestion des services publics, 1914-1967, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2013, Histoire économique et financière de la France, 675 p.

Sébastien Kott et Carole Moniolle, Finances publiques, Ellipses, 2010, 2e éd., Cursus AES, 415 p.

Voir plus

Sébastien Kott, Philippe Bezes et Florence Descamps (dir.), L'invention de la gestion des finances publiques : élaborations et pratiques du droit budgétaire et comptable au XIXe siècle, 1815-1914 [actes de la journée d'étude du 29 septembre 2006 tenue à l'Université Paris X Nanterre], Comité pour l'histoire économique et financière de la France et de [Institut de la gestion publique et du développement économique], 2010, Histoire économique et financière de la France, 579 p.

Sébastien Kott et Carole Moniolle, Finances publiques, Ellipses, 2007, Cursus AES, 383 p.

Sébastien Kott, Le contrôle des dépenses engagées : évolutions d'une fonction, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2004, Histoire économique et financière de la France, 543 p.


Article

Sébastien Kott et Philippe Bezes, « Les héritages de la RCB », in Philippe Bezes, Florence Descamps‎, Sébastien Kott‎ (dir.), Le moment RCB ou le rêve d’un gouvernement rationnel (1962-1978). L’invention de la gestion des finances publiques (vol.3), Institut de la gestion publique et du développement économique, 2021, pp. 629 - 657


Autres

Sébastien Kott, Lionel Zevounou, Aurélien Camus et Vincent Mazzocchi, Deuxième rapport d'étape CRDP-CNoCP, p. NC

Sébastien Kott, Lionel Zevounou, Aurélien Camus et Vincent Mazzocchi, Premier rapport d'étape Projet CNoCP – CRDP, p. NC

Actualités Publications Communications



Tags:

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.