Portail  Universitaires  Sébastien Kott
Sébastien Kott

15 rue Sainte Opportune (bâtiment E10)
86073 Poitiers cedex 9

Télécharger le CV

Sébastien Kott

Professeur, Droit public.
  • Adjoint du doyen chargé des finances
  • Responsable L3 parcours droit public
  • Membre du conseil d'orientation du CNOCP (Ministère des Finances)
  • Membre du comité de rédaction de la revue GESTION ET FINANCES PUBLIQUES

La souveraineté de l'Etat à l'épreuve de la financiarisation du droit

vendredi 18 octobre 2019

Organisé par l’IRENEE, Université de Lorraine en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques SFFP, sous la direction de Katia Blairon, Maître de conférences HDR de droit public IRENEE / UL

Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle)

jeudi 4 avril 2019

Égalité ou statuts particuliers ?

Colloque organisé sous la direction scientifique d'Emmanuel de Crouy-Chanel, Cédric Glineur et Céline Husson-Rochcongar

Les affaires budgétaires au miroir des secteurs de l’action publique : de la fabrique du budget de l’État à la mise en oeuvre de la dépense (XIXème siècle à nos jours)

mardi 11 décembre 2018

Groupe de Recherche sur les Affaires Budgétaires (GRAB)

Séminaire organisé par Clémence Cardon-Quint, maître de conférences en histoire, Université de Bordeaux/ESPE d’Aquitaine, CEMMC (EA 2958), et Thomas Hélie, maître de conférences en science politique, Université de Reims, CRDT (EA 3312).

Le(s) modèle(s) budgétaire(s) anglo-saxon(s)

vendredi 23 novembre 2018

Organisé par le CDPPOC (Centre de droit privé et public des obligations et de la consommation) en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques (SFFP).

Histoire(s) et dynamiques économiques - Les 30 ans du Comité pour l’histoire économique et financière de la France

mardi 25 septembre 2018

Organisé par l'IGPDE, sous le patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances

Société française de finances publiques - Université d’été 2018

mercredi 27 juin 2018

Organisé par la Société Française de Finances Publiques sous la présidence de Xavier Cabannes, Professeur de droit public à l'université Paris Descartes, Président de la SFFP.

Les Administrations Publiques à l’épreuve de leur dette

jeudi 1 février 2018

Journées d’études européennes

La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques

mercredi 12 juillet 2017

Sous la direction scientifique de Manuel Tirard, Maître de conférences en droit public

Parutions

Les comptes publics : objets et limites

LGDJ, 2019

La croissance du volume des finances publiques et du nombre des administrations publiques a conduit à repenser les méthodes et les objectifs de la comptabilité publique. L’ouvrage décrit le déploiement ainsi que l’évolution de chaque comptabilité.

Droit et comptabilité

La spécificité des comptes publics

Economica, 2017

Les réponses apportées par des universitaires, principalement des juristes a priori coutumiers de la distinction entre le droit public et le droit privé, renseignent le monde comptable et dressent des ponts entre les deux disciplines que sont le droit et la comptabilité.

Thèse

Le contrôle des dépenses engagées : évolutions d'une fonction. Thèse soutenue en 2001 à Paris 10, sous la direction de Lucile Tallineau.

Sébastien Kott, Anne-Claire Dufour et Carole Moniolle, Finances publiques, Ellipses, 2019, 3e éd., 100% Droit, 626 p.

Sébastien Kott et Jean-Paul Milot, Les comptes publics : objets et limites, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Systèmes, 214 p.

Sébastien Kott (dir.), Droit et comptabilité : la spécificité des comptes publics, Economica, 2017, Collection Finances publiques, 507 p.

Sébastien Kott, Philippe Bezes, Florence Descamps et Lucile Tallineau (dir.), L'invention de la gestion des finances publiques : du contrôle de la dépense à la gestion des services publics, 1914-1967, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2013, Histoire économique et financière de la France, 675 p.

Sébastien Kott et Carole Moniolle, Finances publiques, Ellipses, 2010, 2e éd., Cursus AES, 415 p.

Sébastien Kott, Philippe Bezes et Florence Descamps (dir.), L'invention de la gestion des finances publiques : élaborations et pratiques du droit budgétaire et comptable au XIXe siècle, 1815-1914 [actes de la journée d'étude du 29 septembre 2006 tenue à l'Université Paris X Nanterre], [Institut de la gestion publique et du développement économique], 2010, Histoire économique et financière de la France, 579 p.

Sébastien Kott et Carole Moniolle, Finances publiques, Ellipses, 2007, Cursus AES, 383 p.

Sébastien Kott, Le contrôle des dépenses engagées : évolutions d'une fonction, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2004, Histoire économique et financière de la France, 543 p.

Article

Sébastien Kott, « Les héritages de la RCB », in Philippe Bezes, Florence Descamps‎, Sébastien Kott‎ (dir.), Le moment RCB ou le rêve d’un gouvernement rationnel (1962-1978). L’invention de la gestion des finances publiques (vol.3), Histoire économique et financière de la France, 2020, pp. 609 - 637

Sébastien Kott, Deuxième rapport d'étape CRDP-CNoCP, p. NC

Sébastien Kott, Premier rapport d'étape Projet CNoCP – CRDP, p. NC