Portail  Universitaires  Sébastien Kott

86073 Poitiers Cedex 9

Sébastien Kott

Professeur, Droit public.
  • Adjoint du doyen chargé des finances
  • Responsable L3 parcours droit public
  • Chargé d'étude et membre du conseil d'orientation du CNOCP (Ministère des Finances)

Les affaires budgétaires au miroir des secteurs de l’action publique : de la fabrique du budget de l’État à la mise en oeuvre de la dépense (XIXème siècle à nos jours)

mardi 18 juin 2019

Groupe de Recherche sur les Affaires Budgétaires (GRAB)

Séminaire organisé par Clémence Cardon-Quint, maître de conférences en histoire, Université de Bordeaux/ESPE d’Aquitaine, CEMMC (EA 2958), et Thomas Hélie, maître de conférences en science politique, Université de Reims, CRDT (EA 3312).

Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle)

jeudi 4 avril 2019

Égalité ou statuts particuliers ?

Colloque organisé sous la direction scientifique d'Emmanuel de Crouy-Chanel, Cédric Glineur et Céline Husson-Rochcongar

Le(s) modèle(s) budgétaire(s) anglo-saxon(s)

vendredi 23 novembre 2018

Organisé par le CDPPOC (Centre de droit privé et public des obligations et de la consommation) en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques (SFFP).

Histoire(s) et dynamiques économiques - Les 30 ans du Comité pour l’histoire économique et financière de la France

mardi 25 septembre 2018

Organisé par l'IGPDE, sous le patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances

Société française de finances publiques - Université d’été 2018

mercredi 27 juin 2018

Organisé par la Société Française de Finances Publiques sous la présidence de Xavier Cabannes, Professeur de droit public à l'université Paris Descartes, Président de la SFFP.

Les Administrations Publiques à l’épreuve de leur dette

jeudi 1 février 2018

Journées d’études européennes

La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques

mercredi 12 juillet 2017

Sous la direction scientifique de Manuel Tirard, Maître de conférences en droit public

Parutions

Droit et comptabilité

La spécificité des comptes publics

Economica, 2017

Les réponses apportées par des universitaires, principalement des juristes a priori coutumiers de la distinction entre le droit public et le droit privé, renseignent le monde comptable et dressent des ponts entre les deux disciplines que sont le droit et la comptabilité.

Sébastien Kott (dir.), Droit et comptabilité : la spécificité des comptes publics, Economica, 2017, Collection Finances publiques, 507 p.

Sébastien Kott, Philippe Bezes, Florence Descamps et Lucile Tallineau (dir.), L'invention de la gestion des finances publiques : du contrôle de la dépense à la gestion des services publics, 1914-1967, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2013, Histoire économique et financière de la France, 675 p.

Sébastien Kott et Carole Moniolle, Finances publiques, Ellipses, 2010, 2e éd., Cursus AES, 415 p.

Sébastien Kott et Carole Moniolle, Finances publiques, Ellipses, 2007, Cursus AES, 383 p.

Sébastien Kott, Le contrôle des dépenses engagées : évolutions d'une fonction, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2004, Histoire économique et financière de la France, 543 p.

Sébastien Kott, Le contrôle des dépenses engagées : évolutions d'une fonction, [s.n.], 2001, 2 vol. , 585 f. p.

Autres

Sébastien Kott, Lionel Zevounou, Aurélien Camus et Vincent Mazzocchi, Deuxième rapport d'étape CRDP-CNoCP

Sébastien Kott, Lionel Zevounou, Aurélien Camus et Vincent Mazzocchi, Premier rapport d'étape Projet CNoCP – CRDP