Portail  Universitaires  Thouvenin Jean-Marc

92001 Nanterre

Jean-Marc Thouvenin

Professeur, Droit public.

Le droit international dans l'Union européenne, l'Union européenne dans l'ordre international

jeudi 20 décembre 2018

Journée d’actualité en mémoire du Professeur Patrick Daillier

70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

lundi 10 décembre 2018

Due diligence des États, des entreprises et des individus

Hommage à René Cassin, Prix Nobel de la paix et rédacteur de la DUDH, organisé par la section "Climat, ressources naturelles & énergie" de la SLC

Résistance et résilience des pactes internationaux de protection des droits de l'homme à une société internationale post-moderne

vendredi 16 décembre 2016

Organisé par le CEDIN et le CREDOF sur les 50 ans des Pactes de New York : pacte international relatif aux droits civils et politiques, pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Religion & Droit international

jeudi 13 octobre 2016

La religion a-t-elle encore, dans le champ du droit international, un rôle dans son élaboration, la formation des normes, la manière dont il est appréhendé ?

Parutions

Traité de droit international de la mer

Pedone, 2017

Le présent Traité vise à mettre à la disposition des étudiants, des praticiens et des chercheurs une présentation actualisée et aussi détaillée que possible du droit international de la mer, c'est-à-dire des principes et règles de droit international public qui régissent les titres de souveraineté, droits de juridiction et compétences des Etats sur les espaces maritimes.

Mélanges en l'honneur du Professeur Habib Slim

Ombres et lumières du droit international

Pedone, 2016

Jean-Marc Thouvenin et Mathias Forteau (dir.), Traité de droit international de la mer, Éditions A. Pedone, 2017, 1321 p.

Jean-Marc Thouvenin et Tatiana Gründler (dir.), La lutte contre les discriminations à l'épreuve de son effectivité : les obstacles à la reconnaissance juridique des discriminations, Mission de recherche Droit et justice, 2016, 470 p.

Jean-Marc Thouvenin et Stéphane Doumbé-Billé (dir.), Ombres et lumières du droit international : mélanges en l'honneur du professeur Habib Slim, Éditions Pedone, 2016, 515 p.

Jean-Marc Thouvenin et Anne Trebilcock (dir.), Droit international social : droits économiques, sociaux et culturels, Bruylant, 2013, 2 vol. , 2051 p.

Jean-Marc Thouvenin et Anne-Laure Vaurs-Chaumette (dir.), La responsabilité de protéger : dix ans après, Pedone, 2013, Cahiers internationaux, 206 p.

Jean-Marc Thouvenin, Mathias Forteau, Jean-Sylvestre Bergé et Marie-Laure Niboyet (dir.), La fragmentation du droit applicable aux relations internationales : regards croisés d'internationalistes privatistes et publicistes, Ed. Pedone, 2011, Cahiers internationaux, 208 p.

Jean-Marc Thouvenin, Hervé Coutau-Bégarie et Jean-François Daguzan, La Sauvegarde maritime : Actes du colloque du Groupe des Ecoles du Commissariat de la Marine, Toulon, 22 mai 2003, Centre d'enseignement supérieur de la marine, 2004, 45 p.

Jean-Marc Thouvenin (dir.), Droit international et communautaire des subventions : le cas de l'aéronautique civile, Puf, 2001, 184 p.

Jean-Marc Thouvenin, Droit et politiques des concentrations entre entreprises dans la C.E.E, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1995, Lille-thèses

Jean-Marc Thouvenin, Droit et politiques des concentrations entre entreprises dans la C.E.E, 9, 1993, 2 vol. , 592 f. p.