Présentation
Les détroits sont depuis toujours perçus comme des marches, des portes d'entrée ou comme des espaces centraux intégrés à un ensemble plus vaste tel l'Hellespont dans les aires grecque et hellénistique. Ils constituent très tôt des vecteurs privilégiés assurant la circulation de populations et de forces militaires, de marchandises et de maladies, de technologies et d'idées. Ce caractère nodal fait des détroits et autres points de passage maritimes des lieux stratégiques pour les pouvoirs souverains qui tirent leur puissance du contrôle des flux. La conflictualité sur mer tend dès lors à se fixer autour de ces goulots d'étranglement, que ce soit à des fins de ravitaillement, de projection de puissance ou de déni d'accès. La tentative de forcement des Dardanelles en 1915 ou les anticipations actuelles autour du franchissement du détroit de Taïwan en attestent. La question du contrôle de ces points de passage et de leurs infrastructures (ports, flottes, batteries, ponts, tunnels, câbles sous-marins) se pose à toutes les époques, de même que celle des modalités opératives, tactiques et logistiques de leur prise ou de leur défense. A l'interface de l'exercice des souverainetés nationales et du droit de passage, l'usage de ces espaces en temps de guerre est aussi au cœur du droit de la mer et du droit des conflits armés.
L'approche historique permet de mettre en perspective et de nuancer la nouveauté apparente de la conflictualité qui tend, au début du XXIe siècle, à se cristalliser autour de ces points de passage. Le cadre normatif multilatéral et, au-delà, le mode de régulation des relations internationales inspiré par l'Occident, sont remis en cause par des compétiteurs assumant le retour à des politiques de puissance. L'accélération des mutations technologiques tend à renouveler les capacités de déni d'accès des Etats riverains mais aussi de nombreux acteurs infra ou paraétatiques soutenus par des puissances, comme le montre la crise en cours dans le détroit de Bab el-Mandeb.
Afin de saisir au mieux la complexité de cet enjeu, il s'agira de croiser le regard d'académiques, d'experts et de praticiens civils et militaires tout en confrontant les approches historiques, géographiques, juridiques, économiques et opérationnelles. Dans un premier temps, on replacera les détroits dans le temps long des rivalités géostratégiques puis, on s'intéressera aux modalités opérationnelles de leur contrôle en temps de guerre au fil de l'histoire. Dans un second temps, éclairé par cette mise en perspective, on abordera les enjeux actuels et à venir, tout d'abord en étudiant les dimensions matérielles, juridiques et logistiques et, ensuite, en se concentrant sur les principaux points de tension au début du XXIe siècle.
Programme
14 Octobre 2024
Ouverture
8h30 : Accueil des participants
9h00 : Allocutions d'ouverture
-Contre-amiral David Samson, Directeur du CESM
-Général de brigade Gilles Haberey, Adjoint au directeur du SHD
-Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer
-Présentation du projet ANR DéCoDé (2024-2027) et du Work Package « Perspectives historiques »
Frédéric Davansant, Université Littoral Côte d'Opale, LARJ et Frantz Mynard, Nantes Université
-Jean de Preneuf, Université de Lille - UR CNRS 8529 IRHiS, Chef de la Division recherche, études, enseignement Département Histoire et symbolique, Service historique de la Défense
Détroits, canaux interocéaniques, passages maritimes
Nœuds géostratégiques séculaires
9h40 : Présidents de séance : Frantz Mynard, Nantes Université et Frédéric Davansant, Université du Littoral Côte d'Opale
9h50 : Conférence inaugurale - Les détroits dans le temps long au regard du géohistorien
Christian Grataloup, Université Paris Diderot
10h15 : L'enjeu géostratégique des détroits dans les cultures des mondes grec et romain
Stéphane Lebreton, Université d'Artois
10h35 : Echanges avec la salle
10h50 : Pause
11h05 : Le canal de Suez, de 1869 à la guerre des Six-Jours
Caroline Piquet, Sorbonne Université
11h25 : Le canal de Suez vu d'Egypte
Anne-Claire Bonneville, INALCO
11h45 : L'affaire du Détroit de Corfou ou l'affirmation du principe sic utere tuo ut alienum non laedas
Odile Delfour, Nantes Université
12h05 : Echanges avec la salle
12h30 : Déjeuner
Le contrôle des détroits en temps de guerre
14h00 : Président de séance : Contre-amiral (2S) François Guichard, ALHIST
14h10 : Conférence inaugurale - Straits and military crises
James Kraska, Harvard Law School
14h40 : Les détroits au cœur de la guerre de Crimée
Jean-François Figeac Sorbonne Université – SHD
15h00 : Otrante, Dardanelles et Pas de Calais : franchir ou interdire un détroit lors de la Première Guerre mondiale
Thomas Vaisset, Université Le Havre-Normandie et Jean de PRENEUF, Université de Lille - SHD
15h20 : Echanges avec la salle
15h40 : Pause
15h55 : The Reggia Marina and the control of seas and straits in the Mediterranean Seas during WWII
Fabio De Ninno, Università di Siena
16h15 : Déni d'accès et blocage du détroit d'Ormuz pendant la guerre Iran-Irak
Dominique Guillemin, SHD
16h35 : Echanges avec la salle
17h00 : Clôture de la 1ère journée
15 Octobre 2024
Enjeux juridiques, matériels et logistiques des détroits en temps de guerre
9h00 : Président de séance : Martin Ndende, Directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, Nantes Université
9h10 : Conférence inaugurale - L'arbitrage international dans les détroits
Jean-Marc Thouvenin, Académie de droit international de La Haye
9h35 : Les ports du hub du détroit de Bab el Mandeb
François Guiziou, CNRS – Université Le Havre-Normandie
9h55 : La protection des intérêts économiques français dans les détroits en temps de crise
Jean-Emmanuel Sauvée, CMA-CGM, Académie de Marine
10h15 : Echanges avec la salle
10h35 : Pause
10h50 : Cybersécurité et détroits
Olivier Jacq, France Cyber Maritime
11h10 : Canal Istanbul Project : an alternative Route to Bosphorus
Aslihan Erbas Açikel, Kadir Has University
11h30 : Echanges avec la salle
11h50 : La sécurisation des détroits en temps de crise
Alain Konlac, Avocat au barreau de Nantes
12h05 : Déjeuner
Conflictualités et détroits au XXIe siècle
14h00 : Président de séance : Jean-Pierre Beurier, Ancien Directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, Nantes Université
14h10 : Conférence inaugurale - Détroits et accélération de l'histoire
Thomas Gomart, Institut français des relations internationales (IFRI)
14h40 : Echanges avec la salle
14h50 : Aspects stratégiques et sécuritaires dans les passages contestés du Grand Nord
Prof. Dr. Katarzyna Zysk, Institute for Defence Studies at the Norwegian Defence University College
15h20 : Les détroits au cinquième âge du combat naval
Capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, Etat-major de la Marine
15h40 : Echanges avec la salle
15h55 : Pause
16h10 : Les tensions entre Etats riverains et Etats utilisateurs dans le détroit de Malacca
Nathalie Fau, Université Paris-Cité
16h30 : Le détroit de Taïwan sous tension
Valérie Niquet, Fondation pour la recherche stratégique
16h50 : Conclusion
Jean-Louis Fillon, Commissaire général de 1ère cl. (2s) Académie de Marine
17h15 : Clôture
Contacts : frederic.davansant@univ-littoral.fr
frantz.mynard@univ-nantes.fr ou jean.martinant-de-preneuf@intradef.gouv.fr
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Inscription avant le 7 octobre 2024 - Indiquer session(s) souhaitée(s) : detroitsenguerre.anr@univ-littoral.fr
Colloque organisé par le CDMO, Nantes Université, le LARJ, Université du Littoral-Côte d'Opale, le Service Historique de la Défense (SHD) dans le cadre du Projet ANR DéCoDé (Défis Contemporains des Détroits, 2024-2027), avec le soutien du Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) et du GIS Histoire et Sciences de la mer, sous la dir. scient. de Frédéric Davansant, Frantz Mynard et Jean de Preneuf