Portail  Universitaires  Charlotte Girard

200 avenue de la République
92001 Nanterre

Charlotte Girard

Maître de conférences, Droit public.

Méthodes de recherche en droit comparé

lundi 25 novembre 2019

Organisé par le Centre de droit comparé et internationalisation du droit sous la responsabilité scientifique d’Isabelle Fouchard et Kathia Martin-Chenut

Universitaires et directions partisanes : interactions, connexions et circulations contemporaines

jeudi 14 novembre 2019

Colloque organisé par David Copello (Casa de Velázquez et IDP) et Manuel Cervera-Marzal (LabexMed-DICE et FNRS-ULg), avec le soutien de l'Institut de droit public, sciences politiques et sociales (Univ. Paris 13) et de l'Institut Louis Favoreu (DICE, AMU)

La révocation populaire des élu-e-s

mercredi 16 octobre 2019

Organisé par la Mission de recherche Droit et Justice, la région Nouvelle-Aquitaine, le CERCCLE EA 7436 de l’Université de Bordeaux, le CURAPP-ESS UMR 7319 de l’Université de Picardie Jules Verne et le CNRS

Introduire le droit

jeudi 23 mai 2019

Colloque organisé par le Centre de théorie du droit de l'Université Paris Nanterre

Les concepts centraux du droit des droits de l'homme : aspects critiques

jeudi 25 octobre 2018

Colloque de clôture du programme CAPES/COFECUB

Les principes communs de la procédure administrative

lundi 9 avril 2018

Essai d’identification

L'état d'urgence : de l'exception à la banalisation

jeudi 24 novembre 2016

Organisé par l’UMR 7074 Centre de Théorie et Analyse du Droit avec la participation de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits.

A qui appartient le droit ?

vendredi 19 février 2016

Les cliniques juridiques, les professionnels du droit et l’accès au droit

Deuxième Colloque du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones organisé par l’École de Droit de Sciences Po et l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Charlotte Girard (dir.), La lutte contre le terrorisme : l'hypothèse de la circulation des normes, Bruylant, 2012, Collection du CREDHO, 332 p.

Charlotte Girard, Des droits fondamentaux au fondement du droit : réflexions sur les discours théoriques relatifs au fondement du droit, Publications de la Sorbonne, 2010, De Republica, 412 p.

Charlotte Girard et Stéphanie Hennette-Vauchez (dir.), La dignité de la personne humaine : recherche sur un processus de juridicisation, Presses Universitaires de France, 2005, Droit et Justice, 318 p.

Charlotte Girard, Des droits fondamentaux au fondement du droit : réflexions sur les discours théoriques relatifs au fondement du droit, [s.n.], 2004, 2 vol. , 667 f. p.

Charlotte Girard, Stéphanie Hennette-Vauchez et Laure Jeannin, Voyage au bout de la dignité : recherche généalogique sur le principe juridique de dignité de la personne humaine, Mission de recherche droit et justice, 2004, 270 p.

Charlotte Girard, La Conception anglaise des droits fondamentaux dans une perspective européenne : étude de cas, Esperia Publication, 1999, Bibliothèque de droit public européen, 120 p.

Charlotte Girard, Culpabilité et silence en droit comparé, l'Harmattan, 1997, Logiques juridiques, 222 p.