Clémentine Bories

Professeur
Droit public.
Ecole de droit de Toulouse

Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication
  • THESE

    Les États et le patrimoine culturel en droit international : les compétences des États à l'égard des éléments du patrimoine culturel, soutenue en 2008 à Paris 10 sous la direction de Alain Pellet 

  • Clémentine Bories, Sabine Boussard, Anne Danis-Fatôme, Béatrice Parance (dir.), Les biens communs saisis par le droit : Actes du colloque des 11 et 12 avril 2022, Société de législation comparée et Impr. Corlet numérique, 2024, Collection Colloques, 419 p.   

    Clémentine Bories, Sabine Boussard (dir.), L'eau, un bien commun ?, Mare & Martin, 2023, Droit, sciences & environnement, 353 p.  

    Épuisement des ressources naturelles en eau et menaces contre la biodiversité, existence de monopoles et risque de captation par certains de l'eau, bien essentiel, au détriment d'un accès généralisé à une ressource de qualité... Les réflexions sur les biens communs permettent-elles de trouver des remèdes à ces maux contemporains ? Pour répondre à cette interrogation fondamentale, l'ouvrage recoupe les analyses, retours d'expériences et réflexions expérimentales de juristes mais aussi d'économistes, d'anthropologues et d'historiens. Les actes du colloque organisé par la COMUE Paris Lumières et l'Université Federico II de Naples constituent un véritable laboratoire d'analyse du régime juridique de l'eau à partir des réflexions sur les biens communs. Celles-ci supposent de s'extraire des catégories juridiques connues (propriété privée ou publique, chose commune, patrimoine commun de l'humanité, etc.) pour renouveler le régime juridique morcelé de l'eau à l'aune d'un nouveau paradigme. Afin de mettre en évidence interaction entre biens communs et eau, les différentes contributions analysent l'eau au prisme des principales caractéristiques du bien commun : l'accès, le partage, la gouvernance et la protection.

    Clémentine Bories, Mélanie Clément-Fontaine, Philippe Charlier, Claire Bouglé-Le Roux (dir.), Les restitutions des collections muséales: Aspects politiques et juridiques, mare & martin, 2022, Droit & science politique, 410 p.  

    La question des restitutions concentre aujourd’hui l’attention internationale. En France, le discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017 et la publication du rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine africain renouvellent un débat sensible au risque d’un bouleversement des équilibres qui structurent le monde de l’art et des musées. La restitution aux pays d’origine constitue à la fois une question internationale et nationale dont la réponse a évolué dans le temps, d’autant que l’histoire des objets est souvent complexe. Au coeur de cette controverse passionnante s’affrontent en effet la vie singulière des objets et les impératifs de conservation qui gouvernent les collections et en assurent la sécurité. Si ces dernières années révèlent un mouvement favorable au retour de ces objets comme l’illustre la récente restitution au Bénin par la France du trésor de Béhanzin, elles sont également marquées par de riches débats éthiques, politiques et juridiques sur lesquels le présent ouvrage se propose de revenir. Pluraliste, il ambitionne d’embrasser la diversité des points vue avant d’explorer des voies nouvelles pour penser la place, l’accès et la circulation de ces objets.

    Clémentine Bories, Marina Eudes, Lucien Rapp, Lukas Rass-Masson (dir.), Le droit international de l’espace extra-atmosphérique , 46e éd., IFR - Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2021, IFR actes de colloques, 168 p.  

    L'espace extra-atmosphérique est aujourd'hui en proie à des enjeux à la fois nouveaux et considérables. Il voit se développer un marché privé en forte croissance, notamment à des fins d'exploitation des ressources, et donne lieu à d'importants investissements publics et privés, nationaux ou étrangers. Par ailleurs, alors qu'il est au centre des rapports de puissances depuis la Guerre Froide, l'espace devient le siège du développement d'activités militaires nouvelles, et potentiellement de conflits armés d'un nouvel âge. Une adaptation des règles internationales pertinentes semble désormais indispensable pour accompagner au mieux ces évolutions. Nombre de ces enjeux contemporains sont abordés dans le présent ouvrage, issu de deux demi-journées préparatoires au colloque de la Société française pour le droit international sur L'espace extra-atmosphérique et le droit international. Illustrant le dynamisme et la richesse de la jeune doctrine francophone, les communications ici réunies intéresseront les lecteurs issus du monde académique et les professionnels qui souhaitent cerner les problématiques de l'espace d'aujourd'hui et de demain.

    Clémentine Bories, Marina Eudes, Lucien Rapp, Lukas Rass-Masson (dir.), Droit de l'espace extra-atmosphérique, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021  

    L'espace extra-atmosphérique est aujourd'hui en proie à des enjeux à la fois nouveaux et considérables. Il voit se développer un marché privé en forte croissance, notamment à des fins d'exploitation des ressources, et donne lieu à d'importants investissements publics et privés, nationaux ou étrangers. Par ailleurs, alors qu'il est au centre des rapports de puissances depuis la Guerre Froide, l'espace devient le siège du développement d'activités militaires nouvelles, et potentiellement de conflits armés d'un nouvel âge. Une adaptation des règles internationales pertinentes semble désormais indispensable pour accompagner au mieux ces évolutions. Nombre de ces enjeux contemporains sont abordés dans le présent ouvrage, issu de deux demi-journées préparatoires au colloque de la Société française pour le droit international sur L'espace extra-atmosphérique et le droit international. Illustrant le dynamisme et la richesse de la jeune doctrine francophone, les communications ici réunies intéresseront les lecteurs issus du monde académique et les professionnels qui souhaitent cerner les problématiques de l'espace d'aujourd'hui et de demain

    Clémentine Bories, Lucien Rapp (dir.), L'espace extra-atmosphérique et le droit international, Editions Pedone et Impr. SEPEC, 2021, 468 p.  

    En réalité, le sujet retenu a réuni tous les ingrédients qui sont le gage d'un colloque réussi : - il a permis de faire le point sur un sujet d'une brûlante actualité et en évolution rapide ; - il a été un lieu de débats et de confrontation des points de vue entre des internationalistes (et des internistes) de droit public et privé, et il a été enrichi par la participation de techniciens et de praticiens ; - les deux beaux rapports introductifs, très complémentaires, les nombreuses et riches communications et les réflexions conclusives permettent au non-spécialiste de se « remettre à niveau », tout en ouvrant des perspectives doctrinales extrêmement enrichissantes. Pas seulement doctrinales d'ailleurs. A la lecture de l'ouvrage, on a parfois le sentiment de lire un ouvrage de science-fiction et l'on est pris de vertige face à « l'espace affreux et captivant » (BAUDELAIRE) qui renvoie inévitablement au silence éternel qui effrayait Blaise PASCAL. Mais clairement, la réalité rejoint la fiction et interpelle le juriste au point que l'on a pu se demander si la gouvernance future de l'espace n'échapperait pas au droit au profit de la seule technologie ; cauchemar d'un monde régenté par l'intelligence artificielle…

    Clémentine Bories, Jean-Christophe Barbato (dir.), Européanisation et internationalisation du droit des musées: actes du colloque organisé le 8 juin 2015 au Petit Palais par le CEDIN, le CDPC, DCS, l'IRDP et le Musée du Louvre, 31e éd., Éditions Pedone, 2017, Cahiers internationaux, 230 p.    

    Les musées n'évoluent pas dans un cadre strictement national. Leurs publics sont internationaux, leurs oeuvres circulent d'un etat à l'autre, les relations transnationales entre musées se multiplient et le développement d'une institution ne se conçoit plus uniquement sur le sol national, comme le montre l'exemple significatif de l'ouverture prochaine du Louvre à abu Dhabi. Ces constats ont conduit l'Université de Paris ouest Nanterre La Défense, l'Université de Nantes et le musée du Louvre à organiser au Petit Palais, le 8 juin 2015, un colloque international consacré à l'européanisation et l'internationalisation du droit des musées. aujourd'hui qu'ils évoluent dans un environnement élargi, les musées doivent apprendre à identifier et à appréhender l'ensemble des règles européennes et internationales qui leur sont applicables. Cet ouvrage est issu d'une rencontre entre deux mondes, celui des facultés de droit et celui des musées et de l'art. il présente et analyse les normes applicables à l'action européenne et internationale des musées, leur contenu, leur enjeux et leurs lacunes. il propose également des réflexions quant au devenir de ces institutions dans un contexte élargi, et développe plusieurs exemples d'actions internationales conduites par des musées. Le présent volume s'efforce d'apporter des réponses aux questionnements qu'engendrent l'adaptation des musées aux droits international et européen et la prise en compte, par ces droits, des nouveaux champs d'action de l'activité muséale

    Clémentine Bories (dir.), Un droit administratif global: actes du colloque organisé les 16 et 17 juin 2011, 28e éd., Éditions A. Pedone, 2012, Cahiers internationaux, 393 p. 

    Clémentine Bories, Le patrimoine culturel en droit international: les compétences des États à l'égard des éléments du patrimoine culturel, A. Pedone, 2011, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme, 556 p. 

    Clémentine Bories, Les Etats et le patrimoine culturel en droit international: les compétences des Etats à l'égard des éléments du patrimoine culturel, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2010, Lille-thèses 

    Clémentine Bories, Les bombardements serbes sur la vieille ville de Dubrovnik: la protection internationale des biens culturels, Pédone, 2005, Perspectives internationales, 235 p.   

  • Clémentine Bories, Gérard Cahin, Florence Poirat, Sandra Szurek, « Les biens du patrimoine mondial en France », La France et la condition internationale des personnes et des biens, Pedone, 2019 

    Clémentine Bories, « La protection du patrimoine culturel subaquatique », in Forteau, Mathias and Thouvenin, Jean-Marc (dir.), Traité de droit international de la mer, Éditions A. Pedone, 2017 

    Clémentine Bories, Jean-Christophe Barbato, C. Bories, « Introduction », in Barbato, J.-C. and Bories, C. (dir.), Européanisation et internationalisation du droit des musées, Pedone, 2016, pp. 7-19 

    Clémentine Bories, « Cour de cassation, Crim. Sections réunies, 13 mars 2001, S.O.S. Attentats et as., Bull. p. 218, et Cour de cassation, Ch. crim., 19 janvier 2010, Joola, n°09-84818 », in Pellet, Alain and Miron, Alina (dir.), Les grandes décisions de la jurisprudence française de droit international public, Dalloz, 2015 

    Clémentine Bories, « Les entreprises transnationales », in Thouvenin, Jean-Marc and Trebilcock, Anne (dir.), Droit international social: droits économiques, sociaux et culturels, Bruylant, 2013 

    Clémentine Bories, « Les principes constitutionnels et administratifs de l'Union Européenne », in Benlolo Carabot, Myriam and Candas, Ulas and Cujo, Eglantine (dir.), Union européenne et droit international: en l'honneur de Patrick Daillier, Editions A. Pedone, 2012 

    Clémentine Bories, « Le commerce illicite des biens culturels », in Ascensio, Hervé and Decaux, Emmanuel and Pellet, Alain (dir.), Droit international pénal, Éditions A. Pedone, 2012 

  • Clémentine Bories, « Droit global, globalisation du droit, droit administratif De la nécessité de définir un objet d'étude », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°05, p. 815   

    Clémentine Bories, Marjorie Beulay, « Le dialogue des juges internes et internationaux - précision de la règle coutumière internationale : la question des immunités en cas de crimes graves », Annuaire international des droits de l'homme, Sakkoulas, 2017, p. 323 

    Clémentine Bories, « Is There a Way to an Effective Protection of Cultural Identities in the Old City of Jerusalem? », The Italian Yearbook of International Law Online, Brill | Nijhoff , 2015, n°1 

    Clémentine Bories, « Global Administrative Law: Realities and Prospects », Kobe University Law Review, Faculty of Law, Kobe University, 2015, n°49, pp. 3--11 

    Clémentine Bories, « Appréhender la cyberguerre en droit international. Quelques réflexions et mises au point », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2014, n°6 

    Clémentine Bories, Clémentines Bories, « Appréhender la cyberguerre en droit international. Quelques réflexions et mises au point », Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF), 2014  

    « Une clef USB défaillante peut faire plus de dégâts qu’une bombe de 250 kg ». A en croire le général Eric Bonnemaison, Directeur adjoint des Affaires stratégiques au Ministère de la Défense, la menace informatique, non contente de bouleverser le visage des conflits armés classiques, constituerait un risque fondamental pour les Etats ainsi que les civils. La « cyberguerre » est un phénomène relativement neuf, dont l’apparition se justifie par notre dépendance à l’outil informatique mais aussi...

    Clémentine Bories, « Le droit international pénal et le trafic d'organes », Annuaire international des droits de l'homme, Sakkoulas, 2014 

    Clémentine Bories, « La convention du patrimoine mondial à l’aube de son 40e anniversaire : un colosse aux pieds d’argile ? », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 139-165    

    Bories Clémentine. La convention du patrimoine mondial à l’aube de son 40e anniversaire : un colosse aux pieds d’argile ?. In: Annuaire français de droit international, volume 56, 2010. pp. 139-165.

    Clémentine Bories, « Un nouveau contrôle du droit communautaire par la cour européenne des droits de l'homme », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2009, n°529, p. 408   

    Clémentine Bories, « L’arrêt de la Cour internationale de Justice du 23 mai 2008 dans l’affaire Souveraineté sur Pedra Branca/Pulau Batu Puteh, Middle Rocks et South Ledge (Malaisie/Singapour) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 227-236    

    L’arrêt tranche le différend opposant la Malaisie à Singapour à propos de la souveraineté sur trois petites formations maritimes, qui appartenaient originellement au sultan de Johor. La Cour y réaffirme sa jurisprudence traditionnelle, non sans en préciser certains points.

  • Clémentine Bories, « L'ICANN, une organisation internationale californienne », in Ascensio, Hervé and Bodeau-Livinec, Pierre and Forteau, Mathias and Latty, Franck and Sorel, Jean-Marc and Ubeda-Saillard, Muriel (dir.), Dictionnaire des idées reçues en droit international, Éditions Pedone, 2017 

  • Clémentine Bories, « Biens culturels en conflits : enjeux patrimoniaux et juridiques », le 14 novembre 2024  

    Journée d'étude internationale organisée par Juriscope, l'Herma, l'IRSEM et la DELPAT avec l'Université de Poitiers

    Clémentine Bories, « L’Assemblée générale des Nations Unies entre continuité et renouveau », le 10 octobre 2024  

    Journée d’études organisée conjointement par la Société française pour le droit international - SFDI, et son homologue espagnole - Asociación Española de Profesores de Derecho Internacional y Relaciones Internacionales et la faculté de droit, Université Toulouse Capitole sous la direction scientifique de Clémentine Bories et José Manuel Sobrino Heredia

    Clémentine Bories, « La reconnaissance des génocides », le 23 avril 2024  

    Journée d'études organisée par la Chaire Vulnérabilités et Mutations du Droit, Institut catholique de Toulouse sous la direction scientifique de Albert Evrard, Blandine Richard et Enguerrand Serrurier en partenariat entre l'UR CERES (ICT) et le Mémorial de la Shoah (antenne Sud)

    Clémentine Bories, « Global administrative law et constitutionnalisme global : déclin ou renouveau ? », le 25 mars 2024  

    Journée d'étude organisée par l'équipe de droit public du CREDIMI, Université de Bourgogne sous la direction scientifique de Anne-Laure Cassard-Valembois, Cécile Chaussard, Fanny Malhière, Raphaël Maurel et Hélène Tourard

    Clémentine Bories, « L'eau, un bien commun ? », le 09 février 2024  

    Table ronde organisée par le CRDP, Université Paris Nanterre sous la direction de Sabine Boussard et Clémentine Bories

    Clémentine Bories, « La confiscation des avoirs criminels russes : regards croisés », le 01 février 2024  

    Conférence organisée par l'Université Toulouse 1 Capitole sous la direction de Clémentine Bories, professeure de droit à l'Université Toulouse Capitole, IDETCOM

    Clémentine Bories, « La France et les nouveaux enjeux de l'espace extra-atmosphérique », le 19 octobre 2023  

    Journée d'étude organisée pour l'IDETCOM, Université Toulouse Capitole par Philippe Gout, Maître de conférences en droit public à l'Université Toulouse Capitole avec le soutien de la Chaire Sirius

    Clémentine Bories, « Faut-il désenclaver le droit international de la culture ? », le 02 mai 2023  

    Séminaire mensuel de l'UMR DICE, Aix-Marseille Université

    Clémentine Bories, « Destruction et sauvegarde du patrimoine culturel : Le cas de l'Arménie », le 30 mars 2023  

    Organisée par la faculté de droit, Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre d'un projet au sein du Master 2 Administration et Communication des Activités Culturelles

    Clémentine Bories, « Le contrôle international », le 20 février 2023  

    Journées franco-italienne organisées par la Société française pour le droit international et la Società italiana di diritto internazionale e di diritto dell’Unione Europea

    Clémentine Bories, « Le patrimoine culturel en péril », le 09 décembre 2022  

    Colloque organisé par la Faculté Jean Monnet, l'IEDP et l'IDEP (Univ. Paris Saclay),le CRJ Pothier (Univ. Orléans, le CRDP (Université de Lille) et l'IREDIES (Univ. Paris 1), sous la direction de Charlotte Beaucillon, Professeure de droit public à l’Université de Lille et Géraldine Goffaux Callebaut, Professeure de droit privé à l’Université d’Orléans

    Clémentine Bories, « Brexit et trafic des biens culturels », le 18 octobre 2022  

    Organisée par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole

    Clémentine Bories, « 40 ans de recherche collective au CEDIN », le 30 juin 2022  

    Journée organisée par Pierre Bodeau-Livinec et Franck Latty pour le CEDIN, Université Paris-Nanterre

    Clémentine Bories, « Les biens communs saisis par le droit », le 11 avril 2022  

    Organisé par la faculté de droit, Nanterre Université sous la responsabilité de Clémentine Bories, Sabine Boussard, Anne Danis-Fatôme, Béatrice Parance, CoMUE Paris-Lumières

    Clémentine Bories, « Le droit de l’archéologie entre reconnaissance et questionnements », le 07 avril 2022  

    Organisé dans le cadre du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public de l’Université Paris Cité, en collaboration avec l’École pratique des Hautes Études et avec le parrainage de l’Institut national de recherche de l’archéologie préventive sous la coordination scientifique de Thierry Rambaud

    Clémentine Bories, « Le livre à l'ère du numérique », le 09 novembre 2021  

    Colloque organisé par l’IDETCOM (EA 785), Université Toulouse Capitole, et le GREJA, Institut National Universitaire Champollion, sous la direction de Guillaume Sire et Karl-Henri Voizard.

    Clémentine Bories, « La Cité épiscopale d'Albi », le 01 octobre 2021  

    Organisé dans le cadre de la célébration des 10 ans du classement de la Cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'UNESCO par l'axe Patrimoine(s) - IFR "Mutation des normes juridiques", Université Toulouse Capitole.

    Clémentine Bories, « Élévation du niveau de la mer et droit international », le 15 juin 2021  

    Colloque international organisé par le Centre de droit maritime et océanique, Université de Nantes, sous la responsabilité de Valérie Boré-Eveno, Maître de conférences en droit public.

    Clémentine Bories, « L'espace extra-atmosphérique et le droit international », le 06 mai 2021  

    Colloque annuel de la SFDI, organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction conjointe de Lucien Rapp et de Clémentine Bories

    Clémentine Bories, « L’espace extra-atmosphérique et la guerre », le 06 juillet 2020  

    Demi-journée organisée en ligne par le Réseau des Jeunes Chercheurs de la SFDI et le CEDIN de l’Université Paris Nanterre

    Clémentine Bories, « La lutte contre le trafic des biens culturels en Europe », le 18 mars 2020  

    Organisée par l’IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole

    Clémentine Bories, « L’eau, un bien commun ? », le 23 octobre 2019  

    Organisé par le CRDP et ses partenaires, dans le cadre du projet COMUE “Biens communs, un outil juridique à aiguiser”

    Clémentine Bories, « A qui appartiennent les collections muséales ? », le 07 février 2019  

    Organisé par le CEDIN, Université Paris-Nanterre sous la Direction scientifique de Clémentine Bories, Maître de conférences HDR, Université Paris Nanterre

    Clémentine Bories, « Le droit international dans l'Union européenne, l'Union européenne dans l'ordre international », le 20 décembre 2018 

    Clémentine Bories, « La globalisation du droit administratif », le 07 décembre 2018 

    Clémentine Bories, « Kosovo and International Law », le 06 juin 2018  

    Organisé par le Centre de droit international de Nanterre (CEDIN), en collaboration avec l’Université de Pristina (Kosovo) et l’Ambassade du Kosovo à Paris à l’occasion du 10e anniversaire de la déclaration d’indépendance du Kosovo

    Clémentine Bories, « Le difficile avènement du musée comme entité de droit international et européen », Européanisation et internationalisation du droit des musées: actes du colloque organisé le 8 juin 2015 au Petit Palais par le CEDIN, le CDPC, DCS, l'IRDP et le musée du Louvre, Paris, le 08 juin 2015 

    Clémentine Bories, « La transparence en matière administrative, une obligation internationale en voie de consolidation », Estrategias de consolidación de las entidades públicas: Lima 2015, 23 y 27 de noviembre = Strategien der Konsolidierung öffentlicher Institutionen = Stratégies de consolidation des institutions publiques, Lima Peru (PE), le 23 septembre 2015 

    Clémentine Bories, « La France et la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique : beaucoup de bruit pour rien ? », Des patrimoines et des normes (formation, pratique et perspectives), Toulouse, le 05 février 2015 

    Clémentine Bories, « Rapport introductif - Histoire des phénomènes administratifs au-delà de la sphère étatique : tâtonnements et hésitations du droit et/ou de la doctrine », Un droit administratif global - actes du colloque organisé les 16 et 17 juin 2011 par le CEDIN et le CRDP, Nanterre, le 16 juin 2011 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Vittiyaiye Teeroovengadum, L’accord sur la facilitation des échanges et le développement durable des petits états insulaires en voie de développement : un cas d'étude sur l'Ile Maurice, thèse soutenue en 2020 à Paris 10 sous la direction de Stephanie Régine Rohlfing-Dijoux, membres du jury : Eckard Klein (Rapp.), Laurent Sermet (Rapp.)  

    Le développement d’un pays ne peut désormais pas être considéré que du point de vue économique, l’aspect social et environnemental doit aussi être considéré. Les différentes conventions et décisions commerciales doivent promouvoir et permettre un développement durable. La thèse étudie le lien entre les articles de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) et les dix-sept objectifs du développement durable (ODD) des Petits états insulaire en développement (PEID). L’AFE est le dernier accord majeur de l’Organisation Mondial du Commerce, il y a pour but de rendre le commerce des marchandises plus fluide à travers un système d’importation, d’exportation et de transit efficace entre autres. L’accord aidera les pays moins développés à participer plus activement au commerce international. Les articles substantiels de l’AFE sont étudiés de façon critique à la lumière du développement durable mais aussi les articles qui traitent du mécanisme de mise en œuvre de l’AFE. Ce dernier est très particulier et innovateur car il s’adapte au niveau de développement du pays. Les ODD les plus affectés par la mise en application de l’AFE ont été identifiés. De plus cette thèse considère le contexte des PEID qui sont des pays avec des particularités propres à eux et l’Ile Maurice est étudiée comme cas d’étude pour permettre une analyse approfondie du sujet. Des recommandations pour l’OMC et les PEID sont finalement faites pour une mise en application efficace de l’AFE

  • Bassirou Ousmane, Le droit international public face à la destruction des biens culturels par les groupes terroristes, thèse soutenue en 2024 à Université de Lorraine sous la direction de Mélanie Dubuy, membres du jury : Abdelwahab Biad (Rapp.)    

    La mondialisation et l’avènement des printemps arabes ont inéluctablement conduit à la recrudescence des destructions des biens culturels, principalement par les groupes terroristes ne faisant pas partie des sujets traditionnels du droit international public. Dès lors, les conflits identitaires et internationaux ont laissé place aux conflits non internationaux dans lesquels la religion guide les belligérants. En conséquence, ces conflits ont accru la volonté délibérée de ces groupes de convertir les biens culturels en cibles prioritaires dans le but de nourrir la spirale de la haine et de la vengeance, de sorte à marquer les esprits, blesser les identités et fragiliser la cohésion sociale des peuples.Cette étude s’est donnée pour objet l’évaluation de la capacité du droit international public à faire face à ce nouveau défi auquel il est confronté. En mobilisant le droit international positif, cette recherche se fonde sur le constat suivant : les biens culturels ont acquis une dimension importante sur la scène internationale, matérialisée par la double protection qui leur est consacrée. Une protection caractérisée, en amont par l’établissement d’un cadre juridique normatif de protection préventive applicable aux acteurs non étatiques que sont les groupes terroristes et, en aval par une forte mobilisation institutionnelle et individuelle au profit de la sauvegarde des biens culturels.Quand bien même cette double protection instaurée permet d’adapter le droit international public à l’instrumentalisation des biens culturels par les groupes armés non étatiques, celle-ci reste encore perfectible. L’étude propose donc certaines alternatives juridiques permettant de renforcer la protection déjà établie afin de garantir une meilleure protection des biens culturels, lesquels sont de plus en plus indispensables pour le maintien de la paix et la sécurité internationales.

    Maxime Dantzlinger, L'autonomisation du droit international du patrimoine et des biens culturels, thèse soutenue en 2022 à Bordeaux sous la direction de Anne-Marie Tournepiche, membres du jury : Anne-Thida Norodom (Rapp.), Santiago Villalpando  

    Depuis les années 1950, de multiples instruments normatifs ont été adoptés démontrant tout à la fois la fertilité de la protection mais aussi son éclatement. Plus exactement, sept instruments juridiques contraignants, qui ont chacun pour objet un sous-secteur spécifique de la protection internationale du patrimoine culturel, existent. Cette sectorisation conventionnelle peut paraître préjudiciable puisque celle-ci correspond également à une fragmentation institutionnelle. Or, le rôle de l’UNESCO demeure important non pas seulement pour renforcer la protection existante mais surtout pour participer à la cohérence du droit international du patrimoine et des biens culturels. Son institutionnalisation et la constitution d’un corpus de règles obligatoires portant sur un objet juridique suffisamment identifié conduisent à constater l’émergence d’une branche spécifique du droit international. Ce que d’aucun nomme « sous-système du droit international ». La multiplicité des normes régionales et les régimes sectoriels ont ainsi bousculé les frontières du droit international classique. Ces phénomènes propres à rationaliser cet ensemble normatif ont vocation à lui conférer une certaine cohérence. Plus qu’une simple préoccupation de notre temps, la protection du patrimoine culturel et de ses éléments entraîne des modifications substantielles, la formation de principes mais démontre aussi des interactions évidentes entre diverses branches du droit international. Une base solide (traités internationaux, résolutions, recommandations, déclarations etc…) existe donc pour que soit systématisée et rationalisée cette branche du droit international.

    Husam Khalaf, Le droit du patrimoine culturel en Irak : approche locale et internationale, thèse soutenue en 2013 à ClermontFerrand 1 sous la direction de Florent Garnier et Ali Alrufaie, membres du jury : Abbas Mahmoud (Rapp.), Jacqueline Vendrand-Voyer et Riyadh Hadi    

    Aux XXe et XXIe siècles, l'idée de protection du patrimoine culturel (matériel et immatériel) et des biens culturels s’est accrue tant au niveau national qu’international. Elle se manifeste notamment par la définition des biens à protéger, l’élaboration de normes et la mise en place d’institutions. Cette étude s’attache à la formation du droit du patrimoine culturel en Irak dans une perspective historique en retraçant la genèse des notions relatives au patrimoine culturel, l’évolution et la portée de la législation mais également en analysant les institutions et les règles juridiques contemporaines élaborées pour en assurer la protection. Dans le cadre de l’Irak, en lien avec les conflits récents, les années d'embargo et les atteintes portées au patrimoine culturel, la question de l’efficacité des dispositions nationales et internationales se pose. A partir d’une analyse des violations commises malgré les conventions internationales, la détermination d’une mise en jeu de la responsabilité pour atteinte au patrimoine culturel peut être envisagée. Depuis 2003, une politique est menée pour renforcer la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel avec l’appui d’une coopération internationale. A la lumière de ces différents éléments, cette thèse formule des préconisations pour contribuer à une réflexion sur de possibles évolutions.