Michel Degoffe, Christophe Fardet, Arnaud Haquet (dir.), Le regroupement des collectivités publiques, Legitech, éditeur juridique, 2022, Droit et écolomie, 284 p.
Michel Degoffe, Politique de transition écologique: démocratie, droit et financement, Éditions Mabillon, 2022, 376 p.
Michel Degoffe, Droit administratif - 4e édition, 4e éd., Ellipses et Cairn, 2022, Cours magistral, 384 p.
Cours magistral est une collection bien définie par le nom qu'elle porte. Les ouvrages de Cours magistral sont des « cours », c'est-à-dire une exposition du droit positif à l'intention des étudiants et des praticiens du droit. Mais leur cours se veut « magistral » en ce que les débats d'idées, la prise de position et une bibliographie raisonnée y sont toujours présents. Ce manuel de droit administratif s'adresse à des étudiants de deuxième année qui découvrent le droit administratif. L'auteur a choisi de commencer par une présentation de la juridiction administrative. La consécration progressive de l'indépendance de celle-ci s'accompagne de l'émergence d'un droit administratif. L'ouvrage présente donc cette construction par la succession de grands arrêts qui ont fait dire que le droit administratif était un droit jurisprudentiel. Cependant, le juge administratif doit désormais se conformer aux jurisprudences constitutionnelle et européenne (Cour de justice et Cour européenne des droits de l'homme). En particulier, le droit communautaire tend à soumettre les personnes publiques, au moins quand elles se livrent à une activité économique ou concurrentielle, à des règles identiques à celles qui s'imposent aux autres opérateurs économiques. Cela tend à banaliser l'originalité du droit administratif sans toutefois la faire disparaître. L'ouvrage retrace également l'évolution récente du droit de la responsabilité administrative avec le recul, sinon la disparition, de la faute lourde
Michel Degoffe, Philippe Godfrin, Droit administratif des biens: domaine, travaux, expropriation, 13e éd., Dalloz, 2020, Université S ( Droit public ), 500 p.
Présentation de l'éditeur : "La douzième édition de cet ouvrage, devenu un classique, entend rendre compte des évolutions récentes qui affectent le droit administratif des biens. L’ouvrage propose une double lecture : rapide et pédagogique pour l’essentiel, ou approfondie grâce aux notes de bas de page et aux références jurisprudentielles volontairement abondantes. Ce manuel n’est pas un « traité », mais plutôt un guide pour l’étudiant. Ainsi, la bibliographie n’est pas exhaustive, mais chaque chapitre est accompagné de documents qui illustrent les développements, ainsi que des thèmes de réflexion et des sujets d’exercice, qui encourageront le lecteur à approfondir la matière et à s’exercer au maniement des notions nouvellement acquises. L’ouvrage, conçu pour les étudiants en droit, les candidats aux concours administratifs et les agents de la fonction publique territoriale, s’adresse aussi à tous ceux qui se destinent au barreau, au notariat, à la magistrature, ou dont l’intérêt se porte vers la construction, l’immobilier ou l’urbanisme"
Michel Degoffe, Droit administratif, Ellipses, 2020
Michel Degoffe, Alain Laquièze, Jean-Pierre Morelou, Eric Peuchot (dir.), René de Lacharrière: Le professeur de droit, le conseiller politique, l’honnête homme, Mare et Martin, 2019, Grands personnages, 204 p.
La 4e de couv. indique : "René de Lacharrière est un professeur de droit public qui a publié des ouvrages de référence sur les idées politiques et le droit constitutionnel. Il a aussi joué un rôle de premier ordre auprès de plusieurs hommes politiques : Pierre Mendes-France, Vincent Auriol, Jacques Chirac. L’ouvrage, qui est la transcription augmentée d’un colloque qui s’est tenu en 2016, souhaite faire mieux connaître la pensée de cette personnalité originale. Il cherche également à trouver une cohérence entre la pensée constante de René de Lacharrière et son parcours politique : sacralisation de la théorie démocratique, donc attachement à la souveraineté du peuple, qui s’exprime dans les limites d’un État, méfiance à l’égard du pouvoir juridictionnel ou d’une construction européenne émancipée des peuples."
Michel Degoffe, Philippe Godfrin, Droit administratif des biens: domaine, travaux, expropriation, 12e éd., Dalloz, 2018, Université S ( Droit public ), 490 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit administratif des biens connaît un développement et un renouvellement rapides. Ses thèmes d'étude, le domaine des personnes publiques, les travaux publics et l'expropriation sont au coeur des préoccupations actuelles : conservation du littoral, nouveau Code des marchés publics, aménagement du territoire. Autant de changements appréhendés par cette 12e édition qui satisfera tous les étudiants en allant à l'essentiel et en approfondissant grâce à des développements en bas de page, des documents et des thèmes de réflexions proposés à la fin des chapitres"
Michel Degoffe, Droit administratif, 3e éd., Ellipses, 2016, Cours magistral, 471 p.
4e de couv. : "Ce manuel de droit administratif s’adresse à des étudiants de deuxième année qui découvrent le droit administratif. L’auteur a choisi de commencer par une présentation de la juridiction administrative. La consécration progressive de l’indépendance de celle-ci s’accompagne de l’émergence d’un droit administratif. L’ouvrage présente donc cette construction par la succession de grands arrêts qui ont fait dire que le droit administratif était un droit jurisprudentiel. Cependant, le juge administratif doit désormais se conformer aux jurisprudences constitutionnelle et européenne (Cour de justice et Cour européenne des droits de l’homme). En particulier, le droit communautaire tend à soumettre les personnes publiques, au moins quand elles se livrent à une activité économique ou concurrentielle, à des règles identiques à celles qui s’imposent aux autres opérateurs économiques. Cela tend à banaliser l’originalité du droit administratif sans toutefois la faire disparaître. L’ouvrage retrace également l’évolution récente du droit de la responsabilité administrative avec le recul, sinon la disparition, de la faute lourde."
Michel Degoffe, Olivier Gohin, Alexandre La Motte, Charles-André Dubreuil, Alexandre Maitrot de La Motte, Droit des collectivités territoriales, 2e éd., Ed. Cujas, 2015, Référence, 708 p.
Michel Degoffe, Philippe Godfrin, Droit administratif des biens: domaine, travaux, expropriation, 11e éd., Sirey-Dalloz et les presses de l'Imprimerie CHIRAT, 2015, Sirey Université ( Droit public ), 469 p.
Présentation de l'éditeur : "La onzième édition de cet ouvrage, devenu un classique, entend rendre compte des évolutions récentes qui affectent le droit administratif des biens. L'ouvrage propose une double lecture : rapide et pédagogique pour l'essentiel, ou approfondie grâce aux notes de bas de page et aux références jurisprudentielles volontairement abondantes."
Michel Degoffe, Bernard Poujade (dir.), Mélanges en l'honneur du doyen Jean-Pierre Machelon: institutions et libertés, LexisNexis, 2015, 1129 p.
Michel Degoffe (dir.), Les nouvelles orientations du droit de la propriété publique: mélanges en l'honneur du Professeur Philippe Godfrin, Mare & Martin, 2014, Collection Droit public, 529 p.
Michel Degoffe, Frédéric Rouvillois (dir.), La privatisation de l'État, CNRS éditions, 2013, 332 p.
La 4e de couverture indique : "En 1900, il semblait inenvisageable que l’État devienne propriétaire d’entreprises, qu’il se transforme en industriel, en marchand ou en banquier. N’était-ce pas risquer d’aboutir un jour au collectivisme ? Un siècle plus tard, c’est l’amorce d’une privatisation de l’État, oxymore que certains jugent scandaleux et inadmissible, qui est à l’ordre du jour – y compris lorsqu’un ministre brandit contre un groupe industriel la menace d’une nationalisation. Selon une approche héritée de la Révolution, l’État ne saurait être que res publica, la chose de tous, échappant radicalement à toute privatisation. Pourtant, certaines structures étatiques ont, ou ont pu avoir, des rapports beaucoup plus complexes et plus nuancés avec la sphère privée : et en particulier l’État français sous l’Ancien régime, moderne, structuré et décentralisé, qui n’hésite pas à déléguer à l’initiative privée une large part de ses missions régaliennes. La figure de l’État exclusif et monopolisateur n’est donc pas une fatalité, et il est d’autres façons de le concevoir. Cette privatisation de l’État constitue du reste une tendance lourde dans la plupart des pays développés, où cette évolution se réalise selon deux modalités : la première (« l’État vers le privé ») correspondant à un transfert graduel de compétences, la seconde, plus novatrice (« l’État comme le privé »), tendant à assimiler l’État à une personne privée, sans qu’il soit tenu compte de la singularité irréductible qui résulte de son objet et de sa nature. Pour le juriste, pour l’économiste et le financier, pour le politique, et plus largement, pour le citoyen, l’État et son devenir sont plus que jamais au centre du débat."
Michel Degoffe, Jean-Jacques Bienvenu, Étienne Fatôme (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Laurent Richer: à propos des contrats des personnes publiques, LGDJ et Lextenso éditions, 2013, 731 p.
Michel Degoffe, Frédéric Rouvillois (dir.), La privatisation de l'État, CNRS, 2013
La 4e de couverture indique : "En 1900, il semblait inenvisageable que l’État devienne propriétaire d’entreprises, qu’il se transforme en industriel, en marchand ou en banquier. N’était-ce pas risquer d’aboutir un jour au collectivisme ? Un siècle plus tard, c’est l’amorce d’une privatisation de l’État, oxymore que certains jugent scandaleux et inadmissible, qui est à l’ordre du jour – y compris lorsqu’un ministre brandit contre un groupe industriel la menace d’une nationalisation. Selon une approche héritée de la Révolution, l’État ne saurait être que res publica, la chose de tous, échappant radicalement à toute privatisation. Pourtant, certaines structures étatiques ont, ou ont pu avoir, des rapports beaucoup plus complexes et plus nuancés avec la sphère privée : et en particulier l’État français sous l’Ancien régime, moderne, structuré et décentralisé, qui n’hésite pas à déléguer à l’initiative privée une large part de ses missions régaliennes. La figure de l’État exclusif et monopolisateur n’est donc pas une fatalité, et il est d’autres façons de le concevoir. Cette privatisation de l’État constitue du reste une tendance lourde dans la plupart des pays développés, où cette évolution se réalise selon deux modalités : la première (« l’État vers le privé ») correspondant à un transfert graduel de compétences, la seconde, plus novatrice (« l’État comme le privé »), tendant à assimiler l’État à une personne privée, sans qu’il soit tenu compte de la singularité irréductible qui résulte de son objet et de sa nature. Pour le juriste, pour l’économiste et le financier, pour le politique, et plus largement, pour le citoyen, l’État et son devenir sont plus que jamais au centre du débat."
Michel Degoffe, Ahmed Bouachik, Charles Saint-Prot (dir.), La constitution marocaine de 2011, Remald, 2012, Thèmes actuels, 191 p.
Michel Degoffe, Philippe Godfrin, Droit administratif des biens: domaine, travaux, expropriation, 10e éd., Dalloz, 2012, Sirey Université ( Droit public ), 473 p.
Michel Degoffe, Droit administratif, 2e éd., Ellipses, 2012, Cours magistral, 479 p.
Michel Degoffe, Olivier Gohin, Alexandre Maitrot de La Motte, Droit des collectivités territoriales, Éd. Cujas, 2011, Référence, 649 p.
Ce manuel commence par l'étude des collectivités de droit commun, puis celle des collectivités territoriales d'outre-mer et de métropole à statut dérogatoire, avant d'envisager la décentralisation territoriale sous l'angle de leur regroupement par la coopération entre collectivités territoriales et celui de la présence de l'Etat unitaire par leur contrôle
Michel Degoffe, Philippe Godfrin, Droit administratif des biens: domaine, travaux, expropriation, 9e éd., Sirey, 2009, Sirey Université ( Série Droit public ), 499 p.
Michel Degoffe, Philippe Godfrin, Droit administratif des biens: domaine, travaux, expropriation, 8e éd., Sirey-, 2006, Sirey Université ( Série Droit public ), 511 p.
Michel Degoffe, Droit et pratique de l’intercommunalité, Éd. Sorman, 2005, Collection dirigée par Marc Giraud, 472 p.
Michel Degoffe, Philippe Godfrin, Droit administratif des biens: domaine, travaux, expropriation, 7e éd., A. Colin, 2005, Collection U ( Droit ), 507 p.
Michel Degoffe, Code pratique de l'intercommunalité: compétences, financement, fonctionnement, le Moniteur, 2001, 458 p.
Michel Degoffe, Droit de la sanction non pénale, Économica, 2000, 375 p.
Michel Degoffe, La juridiction administrative spécialisée, LGDJ, 1996, Bibliothèque de droit public, 559 p.
Michel Degoffe, « Introduction », in Arnaud Haquet, Christophe Fardet, Michel Degoffe (dir.), Le regroupement des collectivités publiques, Legitech, 2022, pp. 23-43
Michel Degoffe, « Villes / Métropoles », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 1122-1125
Michel Degoffe, « Le Conseil d'État, un juge qui légifère », Spicilegium Juris Politici : mélanges offerts à Philippe Lauvaux, Éditions Panthéon-Assas, 2020, pp. 375-382
Michel Degoffe, « L’indemnisation des servitudes administratives », Mélanges en l’honneur du professeur Christian Lavialle, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2019, pp. 211-221
Michel Degoffe, « La compétence des départements pour accueillir les mineurs étrangers isolés », La mixité territoriale dans tous ses états : Mélanges en l'honneur du Professeur Claude Devès, L’Harmattan, 2019, pp. 235-241
Michel Degoffe, « René de Lacharrière, universitaire et conseiller politique », in Michel Degoffe, Alain Laquièze, Eric Peuchot (dir.), René de Lacharrière. Le professeur de droit, le conseiller politique, l’honnête homme, Mare et Martin, 2019, pp. 11
Michel Degoffe, « La distinction entre sanction administrative et sanction pénale en droit administratif français », in Charles-André Dubreuil (dir.), L’évolution du droit administratif en France et en Russie, PUF, 2016, pp. 209-218
Michel Degoffe, « Le régime politique libanais », in Christophe Boutin, Jean-Yves de Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Les Constitutions arabes, Khartala, 2016, pp. 173-184
Michel Degoffe, « Précisions sur le régime juridique de la punition », Mélanges en l'honneur du doyen Jean-Pierre Machelon : institutions et libertés, LexisNexis, 2015, pp. 271-281
Michel Degoffe, « Préface », in Emmanuel Tessier (dir.), Le stade en droit public : recherche sur le régime juridique des enceintes sportives, L'Harmattan, 2015, pp. 17
Michel Degoffe, « Evaluation et contrôle du juge administratif », in Delphine Dero-Bugny, Aurore Laget-Annamayer (dir.), L’évaluation en droit public, LGDJ, 2015
Michel Degoffe, « Le sort des ouvrages réalisés par l’occupant sur le domaine », Les nouvelles orientations du droit de la propriété publique : Mélanges en l'honneur du Professeur Philippe Godfrin, Mare & Martin, 2014, pp. 109-125
Michel Degoffe, « Le contrat d’agriculture durable », Mélanges en l’honneur du professeur Laurent Richer, LGDJ, 2013, pp. 67-75
Michel Degoffe, « La possibilité pour la personne publique de se délivrer des titres de perception », in Michel Degoffe, Frédéric Rouvillois (dir.), La privatisation de l’Etat, Editions du CNRS, 2012, pp. 227-236
Michel Degoffe, « Faire évoluer les règles de gestion du patrimoine public », in Frédéric Rouvillois (dir.), Vers l’Etat optimal, La Documentation française, 2012, pp. 73-79
Michel Degoffe, « Les prestations payantes des services publics en principe gratuits », Mélanges en l’honneur d’Etienne Fatôme, Dalloz, 2011, pp. 115-121
Michel Degoffe, « La redevance source de profit », in Yves Charles Zarka (dir.), Repenser la démocratie, Armand Colin, 2010, pp. 372
Michel Degoffe, « La France et les OGM », in Anthony Chamboredon (dir.), Agriculture et sécurité environnementale, L’Harmattan, 2010
Michel Degoffe, « Préface », in Mélanie Fèvre et Franck Durand (dir.), Jeux de hasard et société, L'Harmattan, 2008, pp. 11
Michel Degoffe, Emmanuel Jeuland, « Les mesures d’administration judiciaire en droit processuel : problèmes de qualification », Justice et droits dondamentaux : Études offertes à Jacques Normand, Litec, 2003, pp. 141-165
Michel Degoffe, « La protection constitutionnelle de la qualité de fonctionnaire », Mélanges Paul Sabourin, Bruylant, 2001, pp. 41-62
Michel Degoffe, « Espace rural, pays et communauté », in Jean-Claude Nemery (dir.), Quelle administration territoriale pour le XXI siècle en France dans l’Union européenne, L’Harmattan, 2001
Michel Degoffe, « La responsabilité du ministre », in Olivier Beaud, Jean-Michel Blanquer (dir.), La responsabilité des gouvernants, Descartes & Cie, 1999
Michel Degoffe, « L'objectif zéro artificialisation nette », Revue française de droit administratif, 2024, n°01, p. 149
Michel Degoffe, « Qu'est-ce qu'un transfert de compétences aux collectivités territoriales ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2024, n°02, p. 74
Michel Degoffe, « 1982-2022 : quarante ans de décentralisation en France », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2022, n°9, pp. 11-18
Michel Degoffe, « Police spéciale et péril imminent », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°22, p. 1223
Michel Degoffe, « Chronique de droit public », Société, Droit et Religion, 2020, n°10, pp. 249-266
Michel Degoffe, « Les modes non juridictionnels de règlement des litiges en matière environnementale en droit public interne », Énergie - Environnement - Infrastructures : actualité, pratiques et enjeux, 2019, n°4, pp. 22-25
Michel Degoffe, « Chronique de droit administratif », Société, Droit et Religion, 2019, n°9, pp. 117-137
Michel Degoffe, « La mutualisation des moyens de l’aménagement public », Civitas Europa, 2019, n°43, pp. 67-78
Michel Degoffe, « Chronique de droit public », Société, Droit et Religion, 2018, n°8, pp. 137-158
Michel Degoffe, « Chronique de droit administratif », Société, Droit et Religion, 2017, n°7, pp. 173-189
Michel Degoffe, « Les nouvelles intercommunalités », Revue française de droit administratif, 2016, n°03, p. 481
Michel Degoffe, « L'Accord de Paris et les interactions entre changement climatique et droits de l'homme », BDEI. Bulletin du droit de l'environnement industriel, 2016, n°64, pp. 34-38
Michel Degoffe, « Le changement du droit chinois face aux changements climatiques », BDEI. Bulletin du droit de l'environnement industriel, 2016, n°64, pp. 29-34
Michel Degoffe, « L'utilisation du droit comparé dans la mise en oeuvre des accords de Paris », BDEI. Bulletin du droit de l'environnement industriel, 2016, n°64, pp. 27-29
Michel Degoffe, « La nouvelle délimitation des régions est-elle contraire à la Charte de l'autonomie locale ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2016, n°0116, pp. 9-20
Michel Degoffe, « La répartition des sièges au sein du conseil de la métropole Aix-Marseille-Provence est-elle conforme à la Constitution ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2016, n°0116, pp. 41-55
Michel Degoffe, « Une commune a-t-elle intérêt à contester le choix par l'État du gestionnaire d'un aéroport ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2016, n°0116, pp. 63-67
Michel Degoffe, « Droit public », Société, Droit et Religion, 2016, n°6, pp. 179-190
Michel Degoffe, « Le droit de propriété des personnes publiques constitue-t-il une liberté fondamentale au sens de l'article L. 521-2 du code de justice administrative de nature à justifier l'intervention du juge des référés ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2015, n°1215, p. 895
Michel Degoffe, « L'installation de crèches dans les mairies est-elle contraire à la loi de 1905 ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2015, n°1115, pp. 777-788
Michel Degoffe, « La loi NOTRe et l'intercommunalité », Bulletin juridique des collectivités locales, 2015, n°0915, pp. 578-585
Michel Degoffe, « Domaine public et privé des collectivités locales : un candidat à une procédure facultative de mise en concurrence pour l'attribution d'une convention d'occupation domaniale a-t-il le droit d'être indemnisé des préjudices subis du fait de son éviction ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2015, n°0315, pp. 200-208
Michel Degoffe, « Chronique de droit administratif », Société, Droit et Religion, 2015, n°5, pp. 59-68
Michel Degoffe, « L'organisation des métropoles », Revue française de droit administratif, 2014, n°03, p. 481
Michel Degoffe, « Une piste de ski appartient-elle au domaine public ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2014, n°0614, pp. 413-426
Michel Degoffe, « Peut-on accorder une indemnisation à une société alors que les travaux réalisés sur le domaine public avaient pour objet la mise en sécurité des appontements dont elle bénéficiait ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2014, n°0514, pp. 365-370
Michel Degoffe, « La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles », Bulletin juridique des collectivités locales, 2014, n°0414, pp. 245-247
Michel Degoffe, « Droit administratif », Société, Droit et Religion, 2014, n°4, pp. 123-128
Michel Degoffe, « Une commune qui conclut une concession d’aménagement avec une société publique locale doit-elle respecter les règles de publicité et de mise en concurrence ? », Lamy Droit public des affaires. Bulletin d'actualité, 2014, n°186, pp. 1-5
Michel Degoffe, « Quelles sont les obligations du maire dans la signalisation du danger qu'encourt le skieur en quittant la piste de la station pour le hors-piste ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2013, n°0913, pp. 622-627
Michel Degoffe, « Le Conseil d'État valide l'accord interprofessionnel sur le blé tendre », Revue de droit rural, 2013, n°415, pp. 42-45
Michel Degoffe, « L'avenir du couple commune - intercommunalité », Actualité juridique Droit administratif, 2013, n°23, p. 1335
Michel Degoffe, Louis de Redon, « Quel statut pour la future Agence française de la biodiversité », Source OCDE. Environnement et développement durable, 2013, n°6, p. ?16
Michel Degoffe, « Typologie des sanctions de l'administration », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2013, n°11, pp. 30-33
Michel Degoffe, « La nature juridique des cotisations volontaires obligatoires », Revue de droit rural, 2012, n°407, pp. 16-22
Michel Degoffe, « Un commerçant peut-il se voir assujetti au paiement d'une redevance du fait de l'occupation momentanée du domaine public par ses clients en situation d'attente ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2012, n°0912, pp. 595-598
Michel Degoffe, « L'intercommunalité fille de la décentralisation », Bulletin juridique des collectivités locales, 2012, n°0412, pp. 271-274
Michel Degoffe, « Lorsque le nombre de délégués d'une commune dans une communauté est modifié doit-elle renouveler tous ses délégués ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2012, n°0312, pp. 235-238
Michel Degoffe, « Une piste de ski appartient-elle au domaine public ? », Bulletin juridique des collectivités locales, 2011, n°0611, pp. 444-448
Michel Degoffe, « L’intercommunalité dans la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales », Les cahiers de la fonction publique, 2011, p. 8
Michel Degoffe, « Les droits de l'exproprié », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2011, n°8, pp. 40-44
Michel Degoffe, « Les nouvelles formes de regroupement intercommunal », Bulletin juridique des collectivités locales, 2011, n°0111, pp. 31-35
Michel Degoffe, « A propos du recrutement des enseignants associés à l'Université », La Revue administrative, 2009, n°371, pp. 485-491
Michel Degoffe, « La Cour de discipline budgétaire et financière réprime les infractions aux règles dexécution des dépenses commises par le président de France Télécom », Revue des Sociétés , 2009, n°04, p. 858
Michel Degoffe, « Constitution et compétences normatives économiques des autorités de régulation », Les Petites Affiches, 2009, n°16, pp. 18-23
Michel Degoffe, « Les autorités publiques indépendantes », Actualité juridique Droit administratif, 2008, n°12, p. 622
Michel Degoffe, « La rationalisation des périmètres des établissements publics de coopération intercommunale », Actualité juridique Droit administratif, 2007, n°34, p. 1860
Michel Degoffe, « La nature juridique des participations d'urbanisme », Construction-Urbanisme, 2007, n°78, pp. 10-15
Michel Degoffe, « Transfert de compétences sur transfert de compétences ne vaut », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°14, p. 770
Michel Degoffe, « L'intercommunalité après la loi du 13 août 2004 relatif aux libertés et responsabilités locales », Actualité juridique Droit administratif, 2005, n°03, p. 133
Michel Degoffe, « Réflexions sur les procédures de recrutement universitaire », Actualité juridique Droit administratif, 2004, n°41, p. 2250
Michel Degoffe, Arnaud Haquet, « La compétence du pouvoir réglementaire autonome pour retirer une carte professionnelle à titre de sanction », Revue française de droit administratif, 2004, n°06, p. 1130
Michel Degoffe, « La personne responsable du marché pourra demander aux candidats de régulariser leur dossier », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2004, n°01, p. 109
Michel Degoffe, « La personne responsable du marché déterminera une procédure adaptée », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2004, n°01, p. 109
Michel Degoffe, « Le dialogue compétitif se substitue à l'appel d'offres sur performances », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2004, n°01, p. 110
Michel Degoffe, « Le nouveau code prévoit de nouveaux cas de recours à la procédure négociée », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2004, n°01, p. 110
Michel Degoffe, « Le nouveau code assouplit les règles de l'allotissement », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2004, n°01, p. 111
Michel Degoffe, « L'UGAP ne peut détenir que les droits exclusifs nécessaires à sa mission de service public », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2004, n°01, p. 112
Michel Degoffe, « Le Conseil d'Etat rappelle les conditions d'application de la sujétion imprévue », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2004, n°01, p. 113
Michel Degoffe, « Le co-contractant ne peut renoncer aux intérêts moratoires », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2004, n°01, p. 114
Michel Degoffe, « Légalité de l'inclusion d'une commune dans une communauté d'agglomération contre son gré », Actualité juridique Droit administratif, 2003, n°39, p. 2093
Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, « Le Conseil d'Etat annule certaines dispositions du nouveau code des marchés publics », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2003, n°03, p. 269
Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, « Un critère environnemental ne constitue pas nécessairement une raison technique au sens de la directive services », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2003, n°03, p. 271
Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, « L'entité adjudicatrice peut retenir un critère environnemental », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2003, n°03, p. 272
Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, « Des précisions sur la notion d'organisme public », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2003, n°03, p. 273
Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, « Les règles de composition d'un groupement d'entrepreneurs candidat à un marché relèvent de la compétence du législateur national », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2003, n°03, p. 274
Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, « Le conseil municipal doit approuver l'acte d'engagement du marché public », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2003, n°03, p. 275
Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, « Contrat entre personnes publiques », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2003, n°03, p. 275
Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, « Délais de recours sous peine de forclusion et principe de sécurité juridique », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2003, n°03, p. 276
Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, « Référé suspension et contentieux contractuel », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2003, n°03, p. 277
Michel Degoffe, « Droit administratif », Les Petites Affiches, 2003, n°47, pp. 4-19
Michel Degoffe, « Les conditions du transfert des biens, équipements et personnel de lutte contre l'incendie aux services départementaux », Actualité juridique Droit administratif, 2003, n°06, p. 287
Michel Degoffe, Gautier Bourdeaux, « Quant le secteur bancaire échappe au droit commun du contrôle des concentrations , CE, 16 mai 2003, Fédération des employés et cadres (CGT-FO) et autres JCP Administration 2003 I 1691 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2003
Michel Degoffe, « Quelles réformes pour l'intercommunalité ? », Droit administratif, 2002, n°11, pp. 6-8
Michel Degoffe, « Une concession de service public n'est pas soumise en l'état actuel du droit à la directive services », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°05, p. 397
Michel Degoffe, « La résurrection du marché d'entreprise de travaux publics ? », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°05, p. 398
Michel Degoffe, « L'achat d'oeuvres d'art par les collectivités locales », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°05, p. 399
Michel Degoffe, « Des précisions sur le délai maximum de paiement », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°05, p. 404
Michel Degoffe, « Le droit communautaire exige l'ouverture de recours efficaces devant le juge national », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°05, p. 408
Michel Degoffe, « Note de jurisprudence administrative (première partie) », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2002, n°4, pp. 1511-1529
Michel Degoffe, « La commune paye bien un prix dans le contrat de mobilier urbain », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°03, p. 215
Michel Degoffe, « Un contrat de service public est-il nécessairement une délégation de service public ? », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°03, p. 216
Michel Degoffe, « Des précisions sur l'application du code des marchés publics aux contrats d'assurance », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°03, p. 217
Michel Degoffe, « Un rappel de la procédure de conciliation applicable dans les secteurs exclus », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°03, p. 218
Michel Degoffe, « Les modalités de contestation du décompte d'un marché public de travaux », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°03, p. 219
Michel Degoffe, « La gestion des déchets ménagers à l’échelon intercommunal », Actualité de la commande et des contrats publics, 2002, p. 46
Michel Degoffe, « La loi intervient pour décider que tous les marchés passés en application du code des marchés publics sont des contrats administratifs », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 58
Michel Degoffe, « Les services techniques de l'Etat soumis au code des marchés publics », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 58
Michel Degoffe, « Pour la première fois, le législateur donne une définition de la délégation de service public », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 59
Michel Degoffe, « La Cour de justice donne une interprétation extensive du caractère onéreux d'une relation entre une personne publique et une personne privée », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 59
Michel Degoffe, « La loi MURCEF soumet aux règles de publicité les marchés de certaines personnes qui échappaient à la fois au code des marchés publics et aux mesures de transposition du droit communautaire », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 61
Michel Degoffe, « Le mieux-disant social n'est pas un critère de choix du titulaire du marché », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 62
Michel Degoffe, « L'égalité de traitement implique l'impartialité des membres de la commission d'appel d'offres », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 63
Michel Degoffe, « Le Conseil d'Etat rappelle les obligations de la personne publique contractante quand l'Etat a manqué à son obligation de transposition d'une directive », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 65
Michel Degoffe, « La loi MURCEF modifie sur quelques points la procédure de passation des délégations de service public », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 66
Michel Degoffe, « Délégation qui dresse la liste des candidats admis à présenter une offre ? », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 66
Michel Degoffe, « Interdiction de la sous-traitance totale d'un marché public », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 67
Michel Degoffe, « Une application de l'avis Société Bernard Consultant », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2002, n°01, p. 69
Michel Degoffe, « Actualité des sanctions non pénales (suite et fin) », Les Petites Affiches, 2002, n°4, pp. 4-12
Michel Degoffe, « Actualité des sanctions non pénales (1 ère partie) », Les Petites Affiches, 2002, n°3, pp. 6-12
Michel Degoffe, Jean-David Dreyfus, « Transfert de compétences et conventions dans le droit de l'intercommunalité », Actualité juridique Droit administratif, 2001, n°10, p. 807
Michel Degoffe, « L'ambiguïté de la sanction administrative », Actualité juridique Droit administratif, 2001, p. 27
Michel Degoffe, « Commentaire sous avis du Conseil État », Cahiers juridiques de l'électricité et du gaz, 2001, n°573, pp. 58-67
Michel Degoffe, « Commentaire de la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale », Actualité juridique Droit administratif, 1999, n°11, p. 911
Michel Degoffe, « Pour la Cour de justice de la République », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1999, n°2, pp. 409-418
Michel Degoffe, « L'impartialité de la décision administrative », Revue française de droit administratif, 1998, n°04, p. 711
Michel Degoffe, « La responsabilité pénale du ministre du fait de son administration », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1998, n°2, pp. 433-466
Michel Degoffe, « Commentaire du CE 6 décembre 1996, société Lambda », La Revue administrative, 1997, n°297, pp. 272-278
Michel Degoffe, « L’action en responsabilité des communes contre leurs élus », La Semaine juridique. Édition générale, 1997, p. 4032
Michel Degoffe, « Commentaire de l'article 21 de la loi n° 95-1251 du 28 novembre 1995 relative à l'action de l'Etat dans les plans de redressement du Crédit lyonnais et du Comptoir des entrepreneurs », Actualité juridique Droit administratif, 1996, n°03, p. 206
Michel Degoffe, « Affaires Nucci: application à un Ministre de la déclaration de fait », La Semaine juridique. Édition générale, 1996, n°8, pp. 94-99
Michel Degoffe, « À propos du service public virtuel », Cahiers juridiques de l'électricité et du gaz, 1993, n°494, pp. 535-550