Portail  Universitaires  Marcel Moritz

Marcel Moritz

Maître de conférences HDR, Droit public.

Marcel MORITZ est maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Lille. Il y anime le master droit du numérique (M1, M2 et double M2 franco-espagnol) ainsi que le DU informatique et libertés. Ses enseignements portent notamment sur la protection des données personnelles, la cybersécurité et le droit des médias. Il pratique également ces domaines en tant qu'avocat au barreau de Lille.

Spécialités :
Démocratie numérique ; Données personnelles ; Droit et technologie.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Responsable du Master droit du numérique
  • Responsable du DU informatique et libertés
  • Assesseur en charge des relations internationales

Thèse

Les communes et la publicité commerciale extérieure : pour une valorisation environnementale et économique de l'espace public. Thèse soutenue en 2008 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Jean Frayssinet.

Marcel Moritz (dir.), Outils de "justice prédictive" : enjeux et cartographie sociologique des professionnels concernés rapport final de recherche, Mission de recherche Droit & Justice, 2020

Marcel Moritz, Les communes et la publicité commerciale extérieure : pour une valorisation environnementale et économique de l'espace public, diff. LGDJ, 2009, Collection des thèses, 477 p.

Articles

Marcel Moritz, « La clause attributive de compétence figurant dans les conditions générales de Facebook présente un caractère abusif », Revue Lamy Droit de l'immatériel, 2015, pp. 16-18

Marcel Moritz, « Les spécificités juridiques des conditions générales d’utilisation applicables aux réseaux sociaux », in Philippe Mouron, Carine Piccio (dir.), L’ordre public numérique. Libertés, Propriétés, identités, PUAM, 2015, pp. 139-150

Marcel Moritz, « L'application dans le temps de la réforme », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 32, 2012, pp. 1790-1792