Pierre-Henri Prélot, Florence Richard-Schott, Stéphane Schott (dir.), Le droit constitutionnel et la géographie, Institut francophone pour la justice et la démocratie et Diffusion : L.G.D.J. - lextenso éditions, 2022, Colloques & essais, 294 p.
Si le droit constitutionnel et la géographie apparaissent à première vue comme des disciplines plutôt éloignées l'une de l'autre, elles ont pourtant bien des objets d'études et des concepts en commun. Il semble donc utile, voire nécessaire, de tenter un dialogue entre des spécialistes qui n'ont que trop peu l'occasion de confronter leurs points de vue, de comparer leurs méthodes, ou encore d'éprouver les définitions des notions qu'ils emploient communément. Le colloque organisé à Bordeaux en 2015 sur « Le droit constitutionnel et la géographie », dont les actes constituent le coeur de cet ouvrage, témoigne à la fois de la possibilité et des limites d'un dialogue entre constitutionnalistes et géographes.Les approches pluridisciplinaires semblent en quelque sorte inhérentes à la géographie, dans la mesure où elle se situe aujourd'hui à l'interface d'autres disciplines ou méthodes relevant de sciences diverses, que les géographes intègrent dans leur pratique de recherche. De prime abord, il n'en va pas de même pour la (les) discipline(s) juridique(s). Se pose alors la question de la possibilité même d'appréhender le droit à travers des prismes non juridiques. Cette question plus générale, « Peut-on penser le droit avec d'autres disciplines ? », a été traité à Cergy-Pontoise en 2017 lors d'un séminaire dont les contributions composent l'excursus de ce livre.
Pierre-Henri Prélot, Naissance de l'enseignement supérieur libre: La loi du 12 juillet 1875, Cairn et Presses Universitaires de France, 2020, Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris II
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle
Pierre-Henri Prélot (dir.), L'ordre public et les religions , Presses Universitaires de Strasbourg, 2020, 187 p.
Pierre-Henri Prélot, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg et OpenEdition, 2019, Société, droit et religion
L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d'étude qui ont constitué l'essentiel de l'activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, Francis Messner a été particulièrement soucieux de donner une convergence scientifique aux trois thèmes qui furent au cœur de sa réflexion tout au long de sa carrière : la société, le droit et la religion. Ses études des droits internes des religions, du droit français et comparé des religions ainsi que des relations Églises-États en France comme en Europe, l'élevèrent au statut d'expert reconnu au niveau national et international et marquèrent, par leur approche pluridisciplinaire, toutes les branches du droit des religions. Le Traité de droit français des religions, dont il a codirigé la publication, représente l'une des très nombreuses manifestations de la dynamique qu'il initia dans ce domaine. Le caractère international de ces mélanges, rédigés par des spécialistes français et européens, constitue à la fois un juste hommage et un témoignage de profonde reconnaissance au chercheur qui a toujours su allier à une rigueur scientifique irréprochable de grandes qualités humaines
Pierre-Henri Prélot, Didier Leschi, Anne Fornerod, Les valeurs de la République et l'Islam [dossier], Presses Universitaires de Strasbourg, 2018, 189 p.
Pierre-Henri Prélot, Anne Fornerod, Theodosios Tsivolas, Les enjeux contemporains du patrimoine culturel religieux, Presses universitaires de Strasbourg, 2017, 195 p.
Pierre-Henri Prélot, Anne Levade, La dissimulation du visage dans l'espace public, Presses universitaires de Strasbourg, 2016, 207 p.
Pierre-Henri Prélot, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion ( Monographies ), 582 p.
Pierre-Henri Prélot, Francis Messner, Jean-Marie Woehrling (dir.), Droit français des religions, 2e éd., LexisNexis, 2013, Traités, 2001 p.
La 4e de couverture indique : "Après le succès de sa première publication il y a dix ans, le présent traité a été entièrement actualisé pour tenir compte des évolutions considérables de la matière. Cette nouvelle édition offre un exposé complet et ordonné du droit positif applicable aux activités et aux institutions religieuses sur le territoire national. Rédigé par une équipe de juristes, accompagnés de sociologues et d'historiens, tous spécialistes des religions, l'ouvrage traite de manière détaillée l'ensemble des sujets concernant l'organisation et le fonctionnement juridique des cultes en France, en prenant en compte à la fois les questions de principe et les aspects pratiques. L'approche transversale et multidisciplinaire n'exclut aucune des branches du droit, qu'il s'agisse de l'histoire du droit, du droit public ou du droit privé : obligations internationales et droit européen, droit constitutionnel, droit de la famille, droit des contrats, droit du travail, droit pénal, police des activités religieuses, droit fiscal, régime des subventions aux cultes, organisation des institutions cultuelles, droit de l'éducation, "sectes"... L'ouvrage inclut le droit commun, issu de la loi du 9 décembre 1905, le régime des statuts particuliers reconnus d'Alsace-Moselle, ainsi que les régimes locaux d'outre-mer. Au-delà de l'exposé objectif des solutions du droit positif, l'ouvrage présente une réflexion critique sur l'état actuel du droit des religions, au regard de l'évolution contemporaine des pratiques religieuses. Il fait apparaître ce droit comme une discipline autonome. Prenant en compte les discussions actuelles et les replaçant dans le contexte européen, il fait comprendre les évolutions récentes auxquelles cette matière est soumise et offre les clés de résolution des problèmes susceptibles d'être rencontrés en pratique. Il constitue à ce titre une référence incontournable pour l'étude du droit des religions, ainsi qu'un outil indispensable pour tous ceux qui le mettent en oeuvre. L'ouvrage s'adresse aussi bien aux praticiens, aux responsables administratifs et cultuels, qu'aux chercheurs et aux décideurs politiques."
Pierre-Henri Prélot, Jean-Marie Woehrling, Aurore Gaillet, L'étude des signes religieux dans l'espace public, CNRS éd., 2011, 278 p.
Pierre-Henri Prélot, Stéphane Pinon (dir.), Le droit constitutionnel d'Adhémar Esmein: actes du colloque organisé le 26 janvier 2007 à l'Université de Cergy-Pontoise, Montchrétien, lextenso éditions, 2009, Grands colloques, 285 p.
Pierre-Henri Prélot, Francis Messner, Jean-Marie Woehrling, Isabelle Riassetto (dir.), Traité de droit français des religions, Litec et Éd. du Juris-Classeur, 2003, Juris-Classeur ( Traités ), 1317 p.
Pierre-Henri Prélot, Droit français des religions: chronique juin 1999 - septembre 2001, Peeters, 2001, 41 p.
Pierre-Henri Prélot, Droit français des religions: chronique 1999, Peeters, 2001, 20 p.
Pierre-Henri Prélot, L'Enseignement supérieur d'initiative privée, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1990, Lille-thèses
Pierre-Henri Prélot, Les établissements privés d'enseignement supérieur, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1989, Bibliothèque de droit public, 337 p.
Pierre-Henri Prélot, Naissance de l'enseignement supérieur libre: la loi du 12 juillet 1875, Presses universitaires de France, 1987, Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris ( Série Sciences historiques ), 139 p.
Pierre-Henri Prélot, Naissance de l'enseignement supérieur libre: la loi du 12 juillet 1875, l'auteur, 1985, 136 p.
Pierre-Henri Prélot, Paul Archambault, François Henry, 1848, révolution créatrice, Bloud & Gay, 1948, La Nouvelle journée, 230 p.
Pierre-Henri Prélot, « Introduction », 2020
Parce qu’il figure à l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) qui proclame la liberté des opinions, même religieuses, « pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi », ainsi qu’à l’article 1er de la loi de 1905 aux termes duquel la République « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public », ce dernier est appelé à jouer un rôle important en matière religi...
Pierre-Henri Prélot, « La laïcité devant le Conseil d’État en 2018 », 2019
Le Conseil d’État a rendu en 2018 deux décisions intéressant le droit des religions et de la laïcité. La première avait pour objet une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) visant à invalider l’élection d’un professeur de la faculté de théologie catholique, par ailleurs prêtre de son état, en qualité de président de l’université de Strasbourg. La seconde portait sur la légalité du décret du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur format...
Pierre-Henri Prélot, « Les tentatives d’organisation du culte musulman en France au prisme du principe de laïcité », 2018
L’organisation du culte musulman en France est une préoccupation récurrente des pouvoirs publics, de droite comme de gauche, depuis le tournant des années 1990. La sédentarisation de la population immigrée dans un espace européen garant de la vie familiale et de la liberté religieuse a fait prendre progressivement conscience de la nécessité qu’il y avait de permettre aux musulmans, pour la plupart d’origine étrangère, de pratiquer convenablement leur religion, en mettant fin à ce que l’on a p...
Pierre-Henri Prélot, Francis Messner, « Un diplôme pour l’aumônerie des services publics », 2017
Les échéances électorales nationales sont généralement l’occasion pour le pouvoir sortant de publier à la chaîne, dans les derniers jours de son existence, de nombreux textes réglementaires jusqu’ici restés en instance. C’est le cas pour le décret n° 2017-756 du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation civile et civique, et de l’arrêté interministériel du 5 mai 2017 relatif aux diplômes de formation civile et civique suivie par les aumôni...
Pierre-Henri Prélot, « L'université publique et la laïcité », Actualité juridique Droit administratif, 2017, n°24, p. 1375
Pierre-Henri Prélot, « La valorisation patrimoniale des édifices religieux entre affectation cultuelle exclusive et contractualisation », 2017
Les nombreux monuments religieux qui jalonnent le sol de France portent le témoignage d’une histoire plus que millénaire. Qu’ils aient ou non conservé leur fonction d’origine, ils sont notre héritage commun, spirituel bien entendu, mais aussi historique, artistique, culturel, ou encore architectural. Le législateur de 1905 était parfaitement conscient de l’importance de ce patrimoine, et c’est pourquoi l’article 16 de la loi ordonna un classement complémentaire des édifices servant à l’exerci...
Pierre-Henri Prélot, « L’interdiction de la dissimulation du visage à la lumière du principe de laïcité », 2016
Les contributions présentées dans le présent numéro de la Revue du droit des religions sont issues d’une journée d’étude organisée par l’auteur des présentes lignes à l’Université de Cergy-Pontoise. Son objet était, après quatre années d’application, de dresser un premier bilan de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, à laquelle la Cour européenne des droits de l’homme venait dans une décision attendue d’accorder son blanc-seing du bout des lèv...
Pierre-Henri Prélot, « Le financement public des cultes en France entre régime d’exception et droit commun », 2016
1. L’interdiction de financer les cultes, principe de droit commun relatif La loi de 1905 supprime le régime des cultes reconnus mis en place au début du xixe siècle qui reposait sur des mécanismes de reconnaissance différenciés : concordat et articles organiques pour la religion catholique, articles organiques des cultes protestants pour la religion luthérienne et la religion réformée (loi du 18 germinal an X), décret du 17 mars 1808, loi du 8 février 1831 et ordonnance du 25 mai 1844 pour l...
Pierre-Henri Prélot, « Les crèches de Noël devant le juge administratif », 2016
Depuis quelques années, les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’une polémique récurrente à propos de la présence de crèches de Noël dans l’espace public. Le 30 novembre 2010, le tribunal administratif d’Amiens annulait à la demande de l’ancien maire l’installation, à l’initiative du conseil municipal, d’une crèche sur la grand-place d’un village picard. Considérant que la représentation figurée de la Nativité constitue « un emblème religieux de la religion chrétienne », les juges ont fait ...
Pierre-Henri Prélot, « Le juge administratif et les menus confessionnels dans les prisons », Actualité juridique Droit administratif, 2014, n°40, p. 2321
Pierre-Henri Prélot, « L'actualité de l'arrêt Benjamin », Revue française de droit administratif, 2013, n°05, p. 1020
Pierre-Henri Prélot, « L'initiative parlementaire-citoyenne de l'article 11 de la Constitution », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2011, n°02, p. 175
Pierre-Henri Prélot, « L'accès des enfants handicapés à une scolarisation adaptée devant le juge du référé-liberté », Actualité juridique Droit administratif, 2011, n°15, p. 858
Pierre-Henri Prélot, « Question prioritaire de constitutionnalité et fonction gouvernementale », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°01, p. 35
Pierre-Henri Prélot, « Le perdreau mort », Recueil Dalloz, 2001, n°12, p. 949