Portail  Universitaires  Prélot Pierre-Henri

95011 Cergy-Pontoise Cedex

Pierre-Henri Prélot

Professeur, Droit public.
Responsable des formations suivantes :

La liberté de religion en débats

vendredi 9 novembre 2018

3èmes Rencontres Droit et Religion

organisées par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions et la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’homme Alsace (MISHA)

Quelles références pour le droit public ?

jeudi 17 mai 2018

Organisé par le CERIC de l’Université d’Aix-Marseille sous la Responsabilité scientifique de Romain Le Boeuf, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille

Le principe de laïcité dans la tourmente

mardi 17 octobre 2017

2e journée des libertés

organisée par le Centre Thucydide, l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Centre d’Histoire du XIXème siècle et l’Université Paris-Sorbonne

La pensée juridique et politique d’Edouard Laboulaye (1811-1883)

vendredi 9 décembre 2016

Sous la responsabilité scientifique de Pierre-Henri Prélot

Église et enseignement du droit depuis 1875

vendredi 4 novembre 2016

Journée d'étude SHFD /IRER

Droit administratif et libertés : quelles leçons tirer de l’histoire ?

vendredi 9 décembre 2011

Journée d'étude de l'AFDA

L'AFDA (Association pour la recherche en droit administratif) organise annuellement une ou deux journées d'études. La journée d'études de Nantes du 9 décembre 2011 portera sur «Droit administratif et libertés. Quelles leçons tirer de l’Histoire?».

Pierre-Henri Prélot, Didier Leschi et Anne Fornerod, Les valeurs de la République et l'Islam [dossier], Presses Universitaires de Strasbourg, 2018, 189 p.

Pierre-Henri Prélot, Anne Fornerod et Theodosios Tsivolas, Les enjeux contemporains du patrimoine culturel religieux, Presses universitaires de Strasbourg, 2017, 195 p.

Pierre-Henri Prélot et Anne Levade, La dissimulation du visage dans l'espace public, Presses universitaires de Strasbourg, 2016, 207 p.

Pierre-Henri Prélot, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Vincente Fortier, Gérard Gonzalez, Céline Pauthier, Thierry Rambaud, Isabelle Riassetto, Michel Storck, Yves Strickler, Nadine B Weibel, Jean-Paul Willaime, Anne-Laure Zwilling, Marc Aoun, Jean-Luc Hiebel, Rik Torfs, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Patrick Valdrini, Samim Akgönül, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Michel Deneken, Silvio Ferrari, Franck Frégosi, Iván Carlos Ibán, Marcel Metzger, Miguel Rodríguez Blanco, Balázs Schanda et Jean-Marie Woehrling, Droit et religion en Europe : études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion, 582 p.

Pierre-Henri Prélot, Francis Messner et Jean-Marie Woehrling (dir.), Droit français des religions, LexisNexis, 2013, 2e éd., Traités, 2001 p.

Pierre-Henri Prélot, Jean-Marie Woehrling et Aurore Gaillet, L'étude des signes religieux dans l'espace public, CNRS éd., 2011, 278 p.

Pierre-Henri Prélot et Stéphane Pinon (dir.), Le droit constitutionnel d'Adhémar Esmein : actes du colloque organisé le 26 janvier 2007 à l'Université de Cergy-Pontoise, Montchrétien, lextenso éditions, 2009, Grands colloques, 285 p.

Pierre-Henri Prélot, Francis Messner, Jean-Marie Woehrling et Isabelle Riassetto (dir.), Traité de droit français des religions, Éd. du Juris-Classeur, 2003, Juris-Classeur, 1317 p.

Pierre-Henri Prélot, Droit français des religions : chronique juin 1999 - septembre 2001, Peeters, 2001, 41 p.

Pierre-Henri Prélot, Droit français des religions : chronique 1999, Peeters, 2001, 24 p.

Pierre-Henri Prélot, Les établissements privés d'enseignement supérieur, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1989, Bibliothèque de droit public, 337 p.

Pierre-Henri Prélot, L'enseignement supérieur d'initiative privée, 1988

Pierre-Henri Prélot, Naissance de l'enseignement supérieur libre : la loi du 12 juillet 1875, Presses universitaires de France, 1987, Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris, 139 p.

Pierre-Henri Prélot, Naissance de l'enseignement supérieur libre : la loi du 12 juillet 1875, l'auteur, 1985, 136 p.

Pierre-Henri Prélot, Paul Archambault et François Henry, 1848, révolution créatrice, Bloud & Gay, La nouvelle journée, 230 p.

Articles

Pierre-Henri Prélot, « Assistance spirituelle en milieu clos - France », in Ringolds BALODIS (ed.), Miguel RODRIGUEZ BLANCO (ed.) (dir.), Religious assistance in public institutions. Assistance spirituelle dans les services publics, Grenade, Editorial Comares, 2018, pp. 119-135

Pierre-Henri Prélot, « L'université publique et la laïcité », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 24, 2017, p. 1375

Pierre-Henri Prélot, « Liberté de Religion et Travail - Rapport Français », in Miguel RODRIGUEZ BLANCO (ed.) (dir.), Law and Religion in the Workplace / Droit et religion au travail, Granada, Editorial Comares, 2016, pp. 177-191