Alix Perrin, Contentieux administratif, 3e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Les Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 264 p.
Alix Perrin, Contentieux administratif, 2e éd., Alix Perrin, 2021, Les Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 250 p.
La 4ème de couv. indique : "Le contentieux administratif a pour objet principal le règlement des litiges survenant à l'occasion d'une activité administrative. L'originalité de cette matière essentielle du droit public français ne repose pas seulement sur les règles encadrant le déroulement du procès et l'office du juge administratif, elle découle tout autant de la particularité de l'ordre juridictionnel administratif au regard de son organisation et de son fonctionnement. Afin de rendre compte des spécificités du contentieux administratif et de la place croissante du juge administratif dans le règlement des litiges, le présent ouvrage est divisé en quatre parties : l'office du juge administratif ; la saisine du juge administratif ; les actions contentieuses ; les pouvoirs et devoirs du juge administratif. Ce plan répond aux différentes interrogations que soulève la matière au regard de celui qui la découvre : qui est le juge administratif et quelles sont ses attributions ? Dans quelles circonstances, à quelles conditions et comment le justiciable peut-il s'adresser à la juridiction administrative ? Que peut-il demander et obtenir du juge administratif ? Enfin, que peut et que doit faire le juge administratif pour résoudre les litiges dont il est saisi ?"
Alix Perrin, Contentieux administratif, Dalloz, 2020, Les Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 244 p.
La 4ème de couv. indique : "Le contentieux administratif a pour objet principal le règlement des litiges survenant à l'occasion d'une activité administrative. L'originalité de cette matière essentielle du droit public français ne repose pas seulement sur les règles encadrant le déroulement du procès et l'office du juge administratif, elle découle tout autant de la particularité de l'ordre juridictionnel administratif au regard de son organisation et de son fonctionnement. Afin de rendre compte des spécificités du contentieux administratif et de la place croissante du juge administratif dans le règlement des litiges, le présent ouvrage est divisé en quatre parties : l'office du juge administratif ; la saisine du juge administratif ; les actions contentieuses ; les pouvoirs et devoirs du juge administratif. Ce plan répond aux différentes interrogations que soulève la matière au regard de celui qui la découvre : qui est le juge administratif et quelles sont ses attributions ? Dans quelles circonstances, à quelles conditions et comment le justiciable peut-il s'adresser à la juridiction administrative ? Que peut-il demander et obtenir du juge administratif ? Enfin, que peut et que doit faire le juge administratif pour résoudre les litiges dont il est saisi ?"
Alix Perrin (dir.), La régularisation, Mare & Martin, 2019, Droit public, 280 p.
La 4e de couverture indique : "Compte tenu des conséquences parfois excessives de l'irrégularité d'un acte ou d'une situation, plusieurs techniques juridiques sont mobilisées afin d'en neutraliser les effets. La régularisation est l'une d'entre elles. Elle permet de corriger cette irrégularité. - La régularisation se développe dans toutes les branches du droit. Plusieurs jurisprudences ainsi que plusieurs lois sectorielles, dont certaines très récentes, s'intéressent à ce pouvoir de régularisation. Le nouvel article L. 181-18 du code de l'environnement prévoit que le juge administratif saisi d'un recours contre une autorisation environnementale doit désormais vérifier si l'illégalité commise n'est pas régularisable. La loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance institue un droit à la régularisation en cas d'erreur, présenté comme l'instrument de rénovation des relations entre le public et l'administration. Le développement de la régularisation interroge sur les finalités et les limites du pouvoir de régulariser un acte ou une situation juridiques. Qui sont les titulaires de ce pouvoir ? Tous les actes, toutes les situations sont-ils régularisables ? Quelles sont les conséquences et les modalités de la régularisation lorsqu'elle est spontanée, à l'initiative de l'administration ou lorsqu'elle est ordonnée par le juge ? Le développement de la régularisation s'analyse-t-il comme un reflux de la sanction et un infléchissement du principe de légalité ?"
Alix Perrin, L'injonction en droit public français, Éditions Panthéon-Assas, 2009, 917 p.
Bien que très présente en droit, l'injonction n'est pas définie. Par ailleurs, seul le pouvoir d'injonction du juge retient généralement l'attention des auteurs. Or l'injonction apparaît autant du côté des pouvoirs du juge que de ceux de l'administration. L'étude tend à montrer l'existence et le développement d'une technique d'exécution originale. L'injonction poursuit une finalité spécifique. Elle n'est pas seulement un commandement. Elle impose une charge, une obligation de faire ou de ne pas faire à une personne, contraignant celle-ci à accomplir une action qu'elle n'a pas faite et, dans certains cas, qu'elle ne voulait pas faire. Son but est d'assurer l'exécution d'une norme. Outre qu'elle permet d'identifier un régime propre à l'ensemble des injonctions, juridictionnelles et non-juridictionnelles, la notion d'injonction met en lumière certaines évolutions du droit public français concernant tant ses institutions que le droit substantiel. Elle met en évidence le rapprochement des fonctions administrative et juridictionnelle infirmant la possibilité de distinguer ces deux fonctions à l'aide d'un critère matériel. Elle met également en lumière l'évolution de la justice administrative. Le juge administratif, contraint par ses nouveaux pouvoirs en matière d'exécution, est plus soucieux de l'efficacité de ses décisions. La notion d'injonction permet enfin de préciser les limites et les modalités du droit de l'exécution. Celui-ci n'est pas seulement une branche du droit judiciaire privé. L'injonction souligne en effet la particularité des voies d'exécution administratives comprenant à la fois les procédés de contrainte mis en oeuvre par les personnes publiques et ceux utilisés contre elles.
Alix Perrin, « Marchés publics », Jurisprudence de la CJUE 2021. Décisions et commentaires., 2022
Alix Perrin, « Le pouvoir d'injonction du juge administratif, encore et toujours en question(s)..., », Spicilegium Juris Politici : mélanges offerts à Philippe Lauvaux, 2021, pp. 819-830
Alix Perrin, « XVII. Marchés publics », Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires, 2020, pp. 891-934
Alix Perrin, « Marchés publics (Chapitre XVII) », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2018. Décisions et commentaires, Bruylant, 2019
Alix Perrin, Renaudie Olivier, Olivier Renaudie, « « L’office du juge en matière de police administrative : évolutions et faux-semblants » », in Jean-François Lafaix (dir.), in Le renouvellement de l’office du juge administratif, dir. Jean-François Lafaix, Berger-Levrault, 2017, pp. 151-170
Alix Perrin, « Forces et limites du pouvoir d'injonction dans le contentieux de la responsabilité environnementale », Actualité juridique Droit administratif, 2024, n°29, p. 1589
Alix Perrin, « Conditions d’exercice du recours pour excès de pouvoir – Conditions particulières relatives à la nature de l’acte contesté », JurisClasseur Administratif , 2023
Alix Perrin, « Le choix par les parties d’un remède à l’irrégularité du contrat administratif », Revue des contrats, 2022, n°4
Alix Perrin, Agathe van Lang, Meryem Deffairi, « Le contentieux climatique devant le juge administratif », Revue française de droit administratif, 2021, n°04, p. 747
Alix Perrin, « La prévention par la neutralisation de la demande », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2021, n°17
Alix Perrin, « S. De la Rosa, Droit européen de la commande publique, 2eme éd, Bruylant, », Annuaire de droit de l'Union européenne, 2021
Alix Perrin, Ariane Vidal Naquet, « Quel droit à l'erreur ? », Actualité juridique Droit administratif, 2018, n°32, pp. 1837-1849
Alix Perrin, Meryem Deffairi, « Le juge administratif, garant de la qualité de l'air », Actualité juridique Droit administratif, 2018, n°03, pp. 167-175
Alix Perrin, « Les référés au service de l'exécution effective d'une décision du juge civil », Actualité juridique Droit administratif, 2017, n°33, p. 1892
Alix Perrin, « Le renforcement de l'obligation d'agir des autorités de police », Actualité juridique Droit administratif, 2015, n°40, p. 2277
Alix Perrin, « Au-delà du cadre législatif initial : le pouvoir d'injonction en dehors de la loi du 8 février 1995 », Revue française de droit administratif, 2015, n°04, p. 643
Alix Perrin, « Le plein contentieux objectif et le contentieux de droit commun », Revue française de droit administratif, 2015, n°04, p. 741
Alix Perrin, « Les conséquences indemnitaires de la distinction des contentieux », Actualité juridique Droit administratif, 2015, n°02, p. 122
Alix Perrin, « La distinction des recours contentieux en matière administrative », Revue française de droit administratif, 2011, n°04, p. 813
Alix Perrin, « La volonté de l'administration d'incorporer un bien au domaine public », Revue française de droit administratif, 2003, n°01, p. 67
Alix Perrin, « Le Règlement européen sur l’IA et au-delà : Quel encadrement de l’IA ? », le 24 juin 2024
Colloque organisé par le CR2D, Université Paris Dauphine sous la coordination d’Olivia Tambou, Maître de conférences HdR à l’Université Paris Dauphine - PSL
Alix Perrin, « Le juge administratif et la responsabilité de l’État pour préjudice écologique, entre raison de la science et contraintes de la décision », le 30 janvier 2024
Conférence organisée sous la direction scientifique de Jérémy MARTINEZ, MCF en droit public à l’Université Paris Dauphine-PSL (CR2D)
Alix Perrin, « Les lignes rouges de l’administration », le 12 janvier 2024
Journée d’étude organisée par l’Université Paris Dauphine - PSL et la Direction de la recherche de l’INSP sous la direction d’Alix Perrin, Renaud Dorandeu et Fabrice Larat.
Alix Perrin, « Les remèdes aux vices de la formation du contrat », le 28 janvier 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Université Cergy-Paris, et Pauline Marcou, Université de Montpellier.
Alix Perrin, « Cohérence et contentieux administratif », le 09 décembre 2021
Colloque organisé par l’Institut de droit public, Université de Poitiers, sous la direction d’Antoine Claeys et Jean-Victor Maublanc.
Alix Perrin, « Structure du régulateur économique indépendant : quels équilibres institutionnels ? », le 18 novembre 2021
Ce second atelier s'inscrit dans le programme de recherche « les évolutions de la régulation économique au prisme des entreprises des secteurs régulés », organisé en 6 ateliers et présidé par Claudie Boiteau, professeure de droit public.
Alix Perrin, « Le droit processuel public », le 05 novembre 2021
Organisée dans le cadre de l'école doctorale de droit public et fiscal de l'université Paris I, sous la direction scientifique de Valentin Vince et Romain Vincent
Alix Perrin, « Entreprises des secteurs régulés et crise sanitaire/économique », le 29 septembre 2021
Organisé par la Chaire Gouvernance et Régulation et le CR2D-Dauphine (Centre de Recherche Droit Dauphine)
Alix Perrin, « Le temps en droit administratif », le 03 juin 2021
Colloque annuel de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif.
Alix Perrin, « Vers un juge administratif préventif ? », le 01 avril 2021
Colloque organisé par Maxime Lei, Enseignant-chercheur contractuel à l’Université Bretagne Sud et Raphaël Reneau, Maître de conférences à l’Université Bretagne Sud.
Alix Perrin, « La régularisation », le 07 mars 2017
Organisé sous la responsabilité scientifique de Alix Perrin, Professeur à l’université de Bourgogne