Portail  Universitaires  Icard Philippe
Philippe Icard

UFR Droit et sciences économique et politique
4 bd Gabriel
21072 Dijon Cedex

Philippe Icard

Maître de conférences, Droit public.
Responsable de la formation :

La France des 13 régions

jeudi 4 avril 2019

Une réforme aboutie ?

Organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction d’Aurore Granero, Maître de conférences en droit public

L’application du principe de laïcité à la justice

lundi 19 novembre 2018

Séminaire organisé par le CREDESPO, UBFC, avec le soutien de la Mission de recherche « Droit et Justice » et la Direction Inter-Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Grand Centre)

Le travailleur salarié en droit de l'Union européenne

jeudi 8 novembre 2018

Organisé par le CREDESPO

Le droit de l'environnement - 30 ans d'intégration. Bilan et perspectives

jeudi 27 septembre 2018

Colloque annuel de la Société française pour le Droit de l’Environnement

porté par Emmanuelle Juen, Maître de conférences de droit privé et Aurélie Tomadini, Maître de conférences de droit public -Université de Bourgogne

De quoi la Palestine est-elle (encore) le nom ?

vendredi 29 juin 2018

Organisé par Philippe Icard, Raphael Porteilla, Enseignants-Chercheurs et Sadallah Sheikh Ahmad et Hisham Abu Shahla, Doctorants, pour le CREDESPO

Entrepreneuriat au féminin : regards croisés France-Maroc

vendredi 30 mars 2018

Organisé par le Centre de Recherche et d'Etude en Droit et Science Politique (CREDESPO)

Multiplication des critères de discrimination. Enjeux, effets et perspectives

jeudi 18 janvier 2018

Organisé par le Défenseur des droits et la Mission de recherche Droit et Justice

L'Union Européenne au défi de ses frontières

jeudi 19 octobre 2017

Organisé par Frédéric Bergelin, responsable du Centre d’informations Europe Direct Bourgogne Dijon et Philippe Icard, Maître de conférences au Centre de Recherche en Droit et Science Politique (CREDESPO) et Directeur du Centre de documentation européenne

La politique migratoire de l'Union Européenne

jeudi 13 octobre 2016

Comment est organisée « la gestion » de l’immigration, comment se partagent les compétences entre l’UE et les Etats membres, quels sont les objectifs visés et dans quelle mesure les solutions adoptées respectent les valeurs et principes fondamentaux ?

Parutions

L'Union européenne au défi de ses frontières

Clément Juglar, 2018

L'Union européenne, toujours en construction, est confrontée à un enjeu majeur, comment lui redonner force, comment à nouveau enchanter les peuples ? La question du territoire traverse évidemment le débat.

Les flux migratoires au sein de l'Union européenne

Bruylant, 2017

Cet ouvrage examine comment le droit de l’Union européenne, en s’efforçant de rapprocher les législations des États membres, offre des réponses tant en matière d’asile que d’immigration économique, et apprécie si les valeurs contenues notamment dans la charte des fondamentaux sont préservées.

L'action de l'Union européenne en faveur de la jeunesse

Bruylant, 2016

Cet ouvrage vise à montrer comment l’Union européenne s’intéresse à sa jeunesse et, plus spécifiquement, les cadres dans lesquels elle intervient et les politiques publiques menées.

Philippe Icard (dir.), L'Union européenne au défi de ses frontières, Clément Juglar, 2018, Les Actes de la Revue du droit de l'Union européenne, 129 p.

Philippe Icard (dir.), Les flux migratoires au sein de l'Union européenne, Bruylant, 2017, Rencontres européennes, 305 p.

Philippe Icard (dir.), L'action de l'Union européenne en faveur de la jeunesse, Bruylant, 2016, Rencontres européennes, 215 p.

Philippe Icard et Juliette Olivier (dir.), Le concept de diversité en droit de l'Union européenne, Bruylant, 2015, Rencontres européennes, 202 p.

Philippe Icard (dir.), Les femmes dans le droit de l'Union européenne, Bruylant, 2014, Collection Rencontres européennes, 216 p.

Philippe Icard (dir.), Les minorités au sein de l'Union européenne, Ed. Eska, 2014, Collection Droit public et sciences politiques, 147 p.

Philippe Icard (dir.), Agir contre les discriminations, CREDESPO, 2012, 264 p.

Philippe Icard, Gérald Simon et Cécile Chaussard, Droit du sport, Presses universitaires de France, 2012, Thémis, 593 p.

Philippe Icard (dir.), La politique méditerranéenne de l'Union européenne, Bruylant, 2012, Collection Rencontres européennes, 285 p.

Philippe Icard, Raphaël Porteilla, Jacques Fontaine et André Larceneux (dir.), Quel État ? Pour quelle Palestine ?, l'Harmattan, 2011, Comprendre le Moyen-Orient, 431 p.

Philippe Icard (dir.), Une citoyenneté européenne dans tous ses "États", Éditions universitaires de Dijon, 2009, Collection Sociétés, 129 p.

Philippe Icard, Droit matériel et politiques communautaires, Éd. Eska, 1999, Droit public et sciences politiques, 774 p.

Philippe Icard, Les Autorités administratives indépendantes, Atelier national reprod. th. Univ. Lille 3, 1992, Lillethèses, 420 p.

Philippe Icard, Les autorités administratives indépendantes, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1992, Lillethèses, 420 p.

Philippe Icard, Les Autorités administratives indépendantes, 1991, 1991, 2 vol. , 672-133 p.

Philippe Icard et Didier Houssin, Sandimmun ® ciclosporine, transplantation hépatique et immunosuppression, Lab. Sandoz, 1988, 2e éd., 28 p.

Philippe Icard, ANOMALIES LINGUALES : CONSEQUENCES ORTHODONTIQUES, THERAPEUTIQUES, [s.n.], 1986, 83 p.

Philippe Icard, Les Aides de l'Etat français dans le secteur de la construction navale face au droit communautaire, 1, 1986, 270 p.