Portail  Universitaires  Maximin de Fontmichel

12 rue de Kergoat – CS93837
29238 Brest Cedex 2

Maximin de Fontmichel

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Droit, Mythes et Légendes

vendredi 7 février 2020

Croyances passées, espoirs futurs

VIIe journée d’études des doctorants juristes des universités de Brest et de Vannes, parrainée par M. Pierre-Jérôme Delage, Professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Nantes, Laboratoire Droit et Changement Social.

Les nouveaux marchés de l’arbitrage : vers une privatisation de la justice ?

vendredi 20 décembre 2019

Organisé pour l’ENM par Madame le Professeur Amrani Mekki

Repenser l’accès au juge civil

vendredi 22 novembre 2019

Colloque organisé par l’université de Versailles Saint-Quentin- en-Yvelines, Sciences Po Saint Germain, le laboratoire DANTE et le TGI de Versailles en collaboration avec le club des métiers du droit.

Communautés et pratiques communautaires

mardi 11 juin 2019

Organisé par Mélanie Clément-Fontaine, UVSQ - D@NTE et Gaële Gidrol-Mistral, UQAM - GRDP

Arbitrage et assurance

lundi 29 octobre 2018

Organisée dans le cadre du cycle Droit et pratiques de l'assurance

L’équilibre contractuel en droit français et latino-américain

jeudi 4 octobre 2018

Colloque organisé par l’Association Andrés Bello, des juristes franco-latino-américains

L'accord amiable : et après ?

vendredi 8 juin 2018

Organisé par Denis Mouralis, Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et Walid Ben Hamida, Centre Léon DUGUIT, Université Evry Val d'Essonne

Parutions

L'exécution des sentences arbitrales internationales

LGDJ, 2017

L'ouvrage propose d'offrir un « vade-mecum » de l'exécution des sentences arbitrales internationales, tout en abordant des questions théoriques essentielles. C'est donc sur un terrain sablonneux et changeant, mais non moins passionnant, que cet ouvrage propose d'explorer.

Maximin de Fontmichel et Jérémy Jourdan-Marques (dir.), L'exécution des sentences arbitrales internationales : [actes du colloque, 26 septembre 2016, Paris], LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 243 p.

Maximin de Fontmichel, Le faible et l'arbitrage, Economica, 2013, Recherches juridiques, 510 p.

Maximin de Fontmichel, Le faible et l'arbitrage, [s.n.], 2011, 636 p.

Maximin de Fontmichel, Regards croisés sur la procédure administrative contentieuse et procédure civile : actes du colloque du 7 décembre 2018, Tribunal administratif de Paris, 2011, Collection LEJEP, 133 p.

Articles

Maximin de Fontmichel, « Renonciation, extension et inapplicabilité manifeste de la clause compromissoire », Actualité juridique. Contrat, N° 7, 2017, p. 343

Maximin de Fontmichel, « La clause compromissoire victime du droit des procédures collectives », Actualité juridique. Contrat, N° 1, 2016, p. 43

Maximin de Fontmichel, « L'application du droit de la concurrence par le tribunal arbitral », Actualité juridique. Contrat, N° 5, 2014, p. 204