Astrid Marais, Introduction au droit, 12e éd., Vuibert, 2023, Vuibert droit, 314 p.
L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale. Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens. Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques. Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances. Cet ouvrage s'adresse : - aux étudiants en licence de droit et d'AES; - aux candidats aux concours administratifs (ENM, etc.) et aux examens professionnels (CRFPA, etc.).
Astrid Marais, Introduction au droit, 11e éd., Vuibert, 2022, Vuibert droit, 313 p.
Astrid Marais, Droit des personnes, 4e éd., Dalloz, 2021, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 342 p.
Présentation de l'éditeur : "L'équivalent du cours d'amphi de droit des personnes. Tout est chose ou personne. Sujet de droit, la personne se distingue des objets de droit sur lesquels elle exerce son pouvoir. Dire que seules les personnes sont titulaires de droits et assujetties à des obligations, implique alors de déterminer celles qui sont reconnues par le droit (personnes physiques et personnes morales). Une fois déterminées, les personnes doivent être identifiées et protégées. L´identification permet de dégager les éléments qui individualisent la personne dans la société et la distinguent des autres (nom, domicile, sexe). La protection de la personne est assurée en garantissant, de manière générale, son intégrité. De manière spéciale, le droit protège certaines personnes, en raison de leur vulnérabilité, de leur incapacité. Tout est chose ou personne. Sujet de droit, la personne se distingue des objets de droit sur lesquels elle exerce son pouvoir. Dire que seules les personnes sont titulaires de droits et assujetties à des obligations, implique alors de déterminer celles qui sont reconnues par le droit (personnes physiques et personnes morales). Une fois déterminées, les personnes doivent être identifiées et protégées. L´identification permet de dégager les éléments qui individualisent la personne dans la société et la distinguent des autres (nom, domicile, sexe). La protection de la personne est assurée en garantissant, de manière générale, son intégrité. De manière spéciale, le droit protège certaines personnes, en raison de leur vulnérabilité..."
Astrid Marais, Introduction au droit, 10e éd., Vuibert et Numilog, 2021, Vuibert droit, 314 p.
L'écran titre de Numilog indique : "L’introduction au droit vise à donner une image d’ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale. Ce manuel s’ouvre sur une présentation du droit permettant d’en préciser les différents sens. Il s’intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en œuvre. Afin de favoriser l’assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d’exemples pratiques. La nouvelle édition propose un contenu parfaitement à jour des évolutions réglementaires. Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d’une méthodologie de l’épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d’entraînement et d’évaluation des connaissances."
Astrid Marais, Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman (dir.), La bioéthique en débat: quelle loi ?, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "La bioéthique s’intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès techno-scientifiques. La loi a vocation à encadrer ces progrès afin de s’assurer que la science reste au service de la personne et non l’inverse. C’est dans cette optique qu’ont été adoptées les différentes lois bioéthiques dès 1994. Parce que la médecine est en constante évolution, ces lois font l’objet d’un réexamen régulier. La prochaine révision, prévue en 2020, sera sans doute l’occasion de combler les lacunes ou imperfections de la loi auxquelles le juge est régulièrement confronté. Les progrès de la médecine concernent tous les stades de la vie de la personne. Ses incidences juridiques peuvent être mesurées de la conception à la mort de la personne".
Astrid Marais, Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman (dir.), La bioéthique en débat, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires ( actes ), 285 p.
Astrid Marais, Introduction au droit, 9e éd., Vuibert, 2020, Vuibert droit, 312 p.
Astrid Marais, Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman (dir.), La bioéthique en débat: le début de la vie, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 219 p.
Astrid Marais, Introduction au droit, 8e éd., Vuibert, 2019, Vuibert droit, 299 p.
La 4e de couv. indique : "L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale. Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens. Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques. Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances"
Astrid Marais, Droit des personnes, 3e éd., Dalloz, 2018, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 300 p.
Le droit distingue et détermine les personnes physiques et les personnes morales, les identifie selon leur nom, leur domicile et, pour les personnes physiques, leur sexe. Il les protège dans leur intégrité ou si elles sont considérées comme incapables. Electre 2018
Astrid Marais, Introduction au droit, 7e éd., Vuibert, 2018, Vuibert droit, 300 p.
La 4ème de couverture indique :" L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale. Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens. Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques. Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances.
Astrid Marais, Droit des personnes, 3e éd., Dalloz, 2018, Cours
Présentation de l'éditeur : "Le droit distingue et détermine les personnes physiques et les personnes morales, les identifie selon leur nom, leur domicile et, pour les personnes physiques, leur sexe. Il les protège dans leur intégrité ou si elles sont considérées comme incapables"
Astrid Marais, Introduction au droit, 6e éd., Vuibert, 2016, Vuibert droit, 298 p.
La 4ème de couverture indique :" Introduction au droit. 6e édition. L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale. Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens. Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques. Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances.
Astrid Marais (dir.), La procréation pour tous ?: [actes de colloque, 16 mai 2014, Université de Bretagne occidentale], Dalloz, 2015, Thèmes & commentaires ( Actes ), 224 p.
Astrid Marais, Introduction au droit, 5e éd., Vuibert, 2014, Vuibert Droit, 297 p.
Astrid Marais, Droit des personnes, 2e éd., Dalloz, 2014, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 254 p.
Astrid Marais, Introduction au droit, 4e éd., Vuibert, 2013, Vuibert Droit, 299 p.
La 4e de couverture indique : "L'introduction au droit vise à donner une image d'ensemble du droit. Elle porte sur des notions constitutives du système juridique qui seront tenues pour acquises dans la suite du cursus universitaire. Cette matière est donc fondamentale. Ce manuel s'ouvre sur une présentation du droit permettant d'en préciser les différents sens. Il s'intéresse ensuite à la création du droit, en déterminant quelles en sont les sources, puis étudie la réalisation du droit pour cerner la façon dont il est mis en oeuvre. Afin de favoriser l'assimilation des connaissances, les éléments théoriques du cours sont illustrés par des extraits de textes fondamentaux (lois, arrêts, etc.) suivis d'exemples pratiques. Assorti de nombreuses applications (cas pratiques et QCM) et d'une méthodologie de l'épreuve écrite, ce livre constitue également un outil d'entraînement et d'évaluation des connaissances. "
Astrid Marais, Droit des personnes, Dalloz, 2012, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 238 p.
Astrid Marais, Introduction au droit, 3e éd., Vuibert, 2011, Dyna'Sup ( Droit ), 283 p.
Astrid Marais, Introduction au droit, 2e éd., Vuibert, 2009, Dyna'Sup ( Droit ), 265 p.
Astrid Marais, Introduction au droit civil, Vuibert, 2007, Dyna'Sup ( Droit ), 264 p.
Astrid Marais, « La procréation post-mortem », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2018, n°03, p. 498
Astrid Marais, Camille Broyelle, « Libertés fondamentales », Revue de droit Henri Capitant / Henri Capitant Law Review, 2018, n°12
Astrid Marais, « Conserver, aujourd'hui, le sang du cordon ombilical d'un enfant, en vue de le soigner, demain », Recueil Dalloz, 2017, n°09, p. 496
Astrid Marais, « Le changement de sexe en cas de transsexualisme : l’audace du juge tempérée par sa prudence », Les grandes conclusions du Parquet général , 2017, p. 316
Astrid Marais, David Noguéro, « Loi dans le temps pour la période suspecte des actes du majeur protégé », Recueil Dalloz, 2013, n°27, p. 1875
Astrid Marais, « L'application dans le temps de l'article 2270-2 devenu 1792-4-2 du code civil », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2009, n°06, p. 361
Astrid Marais, « Maladies génétiques : apparition d'une nouvelle responsabilité civile familiale ? », Recueil Dalloz, 2003, n°34, p. 2315
Astrid Marais, « 30 ans des lois de bioéthique : quelles évolutions en droit de la famille ? », le 17 décembre 2024
Colloque organisé par l'IDEP, Faculté de droit Jean Monnet, Université Paris-Saclay sous la direction scientifique de Marie Mesnil, Maîtresse de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay
Astrid Marais, « (R)évolutions de la bioéthique à l'épreuve des droits et de l'intérêt de l'enfant », le 16 avril 2021
Organisé par le M2 droit Enfance-Famille de la faculté de droit de l'Institut Catholique de Lille
Astrid Marais, « Blockchains : entre mystères et fantasmes », le 27 février 2020
Deuxième année du cycle organisé par l'IRDA, Université Sorbonne Paris Nord, et la Cour de Cassation
Astrid Marais, « Numérique, droit et société », le 23 janvier 2020
Cycle de conférences organisé par la Cour de cassation sous la direction scientifique de Mme Dorothée Dibie et Mme Bénédicte Boyer-Bévière
Astrid Marais, « La révision en cours des lois bioéthiques », le 31 octobre 2019
Organisé par le Laboratoire de sociologie juridique, Université Paris II Panthéon-Assas sous la direction scientifique de Victor Deschamps, Dominique Fenouillet et Benjamin Moron-Puech
Astrid Marais, « Cycle Droit et bioéthique 2019 », le 24 janvier 2019
Organisé par la Cour de Cassation et le CRDP de l'Université Paris 8-Vincennes-St Denis
Astrid Marais, « Le statut de l’embryon et les lois de la Bioéthique », Colloque sur la bioéthique, Cour de cassation, Paris, le 06 septembre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie
Astrid Marais, « Gestation pour autrui : l’approche de la Cour européenne des droits de l’homme », Colloque sur la gestation pour autrui organisé par la Cour de cassation,, Paris, le 11 juin 2018
Colloque organisé par la Cour de Cassation et l’ENM
Astrid Marais, « « Vieillissement et protection juridique des personnes vulnérables » », Colloque international France-Chine, Université de Renmin, Chine, Pékin China (CN), le 18 mai 2018
Organisé par Bénédicte Beviere-Boyer, MCF HDR en droit privé, Université Paris 8, Centre de recherche de droit privé et droit de la santé EA 1581 et Shi Jiayou, Professeur, Université du Peuple de Chine, Université Renmin, Campus de Suzhou
Astrid Marais, « Les pratiques prohibées de l’assistance médicale à la procréation », le 22 mars 2018
Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie
Astrid Marais, « Génétique et neurosciences. Quel avenir pour la personne ? », le 16 mars 2018
Séminaire du Laboratoire de sociologie juridique organisé sous la direction scientifique de Dominique Fenouillet, avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit
Astrid Marais, « La bioéthique : approche pluridisciplinaire », le 18 janvier 2018
Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie
Astrid Marais, « « Les frontières temporelles de la personnalité » », Séminaires, Université de Saint-Joseph, Beyrouth, Liban, Beyrouth Lebanon (LB), le 01 janvier 2018
Astrid Marais, « La famille en transformation », le 30 juin 2017
Organisation : Bénédicte Beviere-Boyer, Maître de conférences - HDR en droit privé, Université de Paris 8 - Paris Lumières, Centre de droit privé et de droit de la santé (EA1581).
Astrid Marais, « « La procréation post-mortem » », Colloque sur "La famille en transformation", Chambre des notaires de Paris, Paris, le 08 juin 2017
Astrid Marais, « Le rôle du juge en droit des personnes et de la famille », le 29 mars 2017
Organisé sous la direction de Madame Astrid Marais, Professeur de droit privé à l’UBO par les étudiants du Master 2 Droit Privé Fondamental – UBO, sous le haut patronage de Monsieur Bertrand Louvel, premier président de la Cour de cassation
Astrid Marais, « « L’intersexualisme » », Auditions au Sénat : "Variations du développement sexuel : lever un tabou, lutter contre la stigmatisation et les exclusions". Rapport d'information n° 441 (2016-2017) de Mmes Maryvonne BLONDIN et Corinne BOUCHOUX, Paris, le 23 février 2017
Astrid Marais, « « Les frontières temporelles de la personnalité » », Séminaires, Université de Saint-Joseph, Beyrouth, Beyrouth Lebanon (LB), le 01 janvier 2017
Astrid Marais, « Droit(s) et Street Art », le 14 octobre 2016
Le street art, ou art urbain, est un courant artistique né dans les années 1960/1970 aux Etats-Unis à la suite de l’apparition de la bombe aérosol...
Astrid Marais, « « Les procréations artificielles » », Auditions au Sénat : "Défendre les principes, veiller à l'intérêt des enfants - Quelle réponse apporter au contournement du droit français par le recours à l'AMP et à la GPA à l'étranger ?", Rapport d'information de M. Yves DÉTRAIGNE et Mme Catherine TASCA, fait au nom de la commission des lois n° 409 (2015-2016), Paris, le 17 février 2016
Astrid Marais, « « Le statut juridique du corps humain en France » », Colloque international France-Chine sur Le corps en transformation France-Chine, Université de Renmin, Paris 8, Chine, Pékin China (CN), le 01 janvier 2016