Eugénie Fabriès-Lecea, Francine Macorig-Venier, Corinne Saint-Alary-Houin, Gérard Jazottes, Corinne Mascala, Code des entreprises en difficulté - Edition 2026, LexisNexis, 2025, Les Codes bleus, 2135 p.
Eugénie Fabriès-Lecea, Béatrice Amizet, Gérard Jazottes, Francine Macorig-Venier, Corinne Saint-Alary-Houin, Code des entreprises en difficulté 2024, LexisNexis, 2023, Les Codes bleus, 2048 p.
Eugénie Fabriès-Lecea, Francine Macorig-Venier, Corinne Saint-Alary-Houin, Corinne Mascala, Gérard Jazottes, Code des entreprises en difficulté , LexisNexis, 2022, Les Codes bleus, 2015 p.
Ce code réunit l'ensemble des textes relatifs au droit des entreprises en difficulté. Il en expose d'abord le droit commun : de la prévention au traitement des difficultés, ainsi que les statuts des professionnels, puis le droit spécifique. Il présente enfin le droit de l'Union européenne et le droit international propre à la matière. Il intègre la loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante, mais aussi les ordonnances du 15 septembre 2021 portant modification du livre VI du Code de commerce, portant création du Registre national des entreprises et portant réforme du droit des sûretés.
Eugénie Fabriès-Lecea, Droit international privé, Bruylant, 2022, Collection Paradigme (Métiers), 314 p.
Eugénie Fabriès-Lecea, Francine Macorig-Venier, Corinne Saint-Alary-Houin, Gérard Jazottes, Corinne Mascala, Code des entreprises en difficulté 2022, LexisNexis, 2021, Les Codes bleus, 2066 p.
Eugénie Fabriès-Lecea, Francine Macorig-Venier, Marie-Hélène Monsérié-Bon, Gérard Jazottes, Olivier Staes [et alii], Code des entreprises en difficulté 2021, LexisNexis, 2020, Les Codes bleus, 2040 p.
Eugénie Fabriès-Lecea, Francine Macorig-Venier, Gérard Jazottes, Olivier Staes, Marie-Hélène Monsérié-Bon [et alii], Code des entreprises en difficulté 2020, LexisNexis, 2020, Les Codes bleus, 1970 p.
Eugénie Fabriès-Lecea, Corinne Saint-Alary-Houin, Marie-Hélène Monsèrié-Bon, Corinne Mascala, Francine Macorig-Venier, Code des entreprises en difficulté (8e éd.), LexisNexis, 2018, Les Codes bleus, 1896 p.
Le Code des entreprises en difficulté - huitième édition - est un code thématique qui regroupe l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires relatives au droit des entreprises en difficulté et qui comporte un commentaire doctrinal approfondi ainsi qu'un exposé structuré de la jurisprudence suscitée par cette matière.
Sous chaque article commenté le lecteur trouve :
- La ou les dispositions réglementaires ;
- Des textes pertinents qui éclairent et complètent la compréhension du texte ;
- Un commentaire, s'il y a lieu ;
- La jurisprudence ;
- Une bibliographie.
- Des annexes permettent d'accéder immédiatement aux décrets d'application et de se reporter aux textes antérieurs, de connaître les dispositions utiles relevant d'autres matières : surendettement des particuliers, droit des sûretés civiles et commerciales ou encore de se reporter à des formules pratique.
Ce code est divisé en trois parties :
1ère PARTIE : Droit commun des difficultés des entreprises
- Prévention et traitement non judiciaire des difficultés des entreprises
- Traitement judiciaire des difficultés des entreprises (C. com., Titre 2 à 8, livre VI)
- Statuts des professionnels (C. com., Titre 1, Livre VIII)
2ème PARTIE : Droit spécial des entreprises en difficulté
- Difficultés des établissements de crédit
- Difficultés des entreprises d'assurances
- Copropriétés en difficulté
3ème PARTIE : Faillites internationales
- Sources européennes
- Sources internes
- Règles internationales de référence.
Eugénie Fabriès-Lecea, Corinne Saint-Alary-Houin, Corinne Mascala, Francine Macorig-Venier, Gérard Jazottes, Code des entreprises en difficulté 2018, Lexisnexis, 2017, Les Codes bleus, 2178 p.
Le code des entreprises en difficulté réunit les textes, la jurisprudence et des commentaires doctrinaux sur le droit des entreprises en difficulté, qu'il s'agisse du droit commun résultant, notamment, des livres VI et VIII du code de commerce ou des droits spéciaux (établissements de crédit, entreprises d'assurance ou copropriété) ou encore des droits européen et international.
Eugénie Fabriès-Lecea, Droit international privé, Bruylant, 2017, Collection Paradigme (Métiers), 287 p.
Eugénie Fabriès-Lecea, Corinne Mascala, Corinne Saint-Alary-Houin, Francine Macorig-Venier, Marie-Hélène Monsèrié-Bon, Code des entreprises en difficulté 2016 (Code commenté, à jour de la loi Macron), LexisNexis, 2015, [Les Codes bleus], 1697 p.
Ce code commenté par une équipe d'auteurs spécialistes du droit des entreprises en difficulté aborde toutes les questions relatives aux procédures amiables et judiciaires de traitement des difficultés des entreprises.
Il contient également des textes pertinents indispensables à application des dispositions spécifiques.
La partie "Sanctions et responsabilités" a été rédigée par Corinne Mascala.
Eugénie Fabriès-Lecea, Corinne Saint-Alary-Houin, Francine Macorig-Venier, Gérard Jazottes, Code des entreprises en difficulté 2013 (dir. Corinne Saint-Alary Houin), LexisNexis, 2012
Eugénie Fabriès-Lecea, Le Règlement insolvabilité. Apport à la construction de l'ordre juridique de l'Union européen: apport à la construction de l'ordre juridique de l'Union européenne, Bruylant, 2012, Collection Droit de l'Union européenne. Thèses, 612 p.
La thèse a pour objet de mettre en lumière la construction de l’ordre juridique de l’Union européenne à travers l’adoption d’un texte en particulier, à savoir le règlement du 29 mai 2000 sur les procédures d’insolvabilité. Au-delà des solutions substantielles que le règlement retient, c’est le choix de la méthode de droit international privé qui constitue un véritable enrichissement pour la construction européenne. En effet, il ne s’agit plus de faire de l’unification et de l’harmonisation des normes les seuls modèles de la construction européenne, mais de faire désormais, avec le choix du droit international privé, le pari de la pluralité coordonnée. Avec le droit international privé, et notamment le recours à l’exception d’ordre public international, il s’agit de construire une autre Europe, et de lui donner un autre contenu qui n’est pas seulement issu des valeurs économiques mais aussi des valeurs et identités juridiques nationales.
Eugénie Fabriès-Lecea, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, L'apport du règlement insolvabilité à la construction de l'ordre juridique communautaire: étude de droit international privé communautaire, Atelier national de reproduction des thèses Université Lille III, 2011, Lille-thèses
Le règlement (CE) n°1346/2000 du 29 mai 2000 relatif aux procédures d'insolvabilité, dit règlement insolvabilité, contribue à l'enrichissement de l'ordre juridique communautaire. L'apport que réalise cet instrument de droit international privé communautaire est principalement de nature méthodologique puisqu'il propose la règle de conflit comme mode de rapprochement des législations nationales. Dans un contexte communautaire, cette utilisation de la règle de conflit va cependant s'opérer de manière spécifique. Le règlement pose une règle de conflit de lois attribuant compétence à la lex fori concursus. Ce rattachement classique s'impose quelle que soit la loi de l'Etat membre désignée. Désormais, il existe dans le monde un espace où la solution aux conflits entre les législations nationales en matière d'insolvabilité est uniforme et commun à l'ensemble des Etats membres. Toutefois, l'universalité de la règle de conflit communautaire apparaît rénovée du fait de la désignation exclusive de la loi d'un Etat membre. Ainsi, le règlement insolvabilité ambitionne-t-il de créer un véritable espace régional. Mais, la création d'un tel espace unifié via l'universalité communautaire des règles de conflit demeurerait illusoire si les rédacteurs du règlement n'avaient pas tenté d'assurer l'efficacité de son résultat. A cette fin, le règlement recourt à différents outils qui se déploient tant dans la méthode conflictuelle qu'au-delà de celle-ci. Seule l'analyse de tous ces aspects permettra d'appréhender l'apport du règlement insolvabilité à la construction de l'ordre juridique communautaire.
Eugénie Fabriès-Lecea, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, L'apport du règlement insolvabilité à la construction de l'ordre juridique communautaire: étude de droit international privé communautaire,, 2010, 569 p.
Le règlement (CE) n°1346/2000 du 29 mai 2000 relatif aux procédures d'insolvabilité, dit règlement insolvabilité, contribue à l'enrichissement de l'ordre juridique communautaire. L'apport que réalise cet instrument de droit international privé communautaire est principalement de nature méthodologique puisqu'il propose la règle de conflit comme mode de rapprochement des législations nationales. Dans un contexte communautaire, cette utilisation de la règle de conflit va cependant s'opérer de manière spécifique. Le règlement pose une règle de conflit de lois attribuant compétence à la lex fori concursus. Ce rattachement classique s'impose quelle que soit la loi de l'Etat membre désignée. Désormais, il existe dans le monde un espace où la solution aux conflits entre les législations nationales en matière d'insolvabilité est uniforme et commun à l'ensemble des Etats membres. Toutefois, l'universalité de la règle de conflit communautaire apparaît rénovée du fait de la désignation exclusive de la loi d'un Etat membre. Ainsi, le règlement insolvabilité ambitionne-t-il de créer un véritable espace régional. Mais, la création d'un tel espace unifié via l'universalité communautaire des règles de conflit demeurerait illusoire si les rédacteurs du règlement n'avaient pas tenté d'assurer l'efficacité de son résultat. A cette fin, le règlement recourt à différents outils qui se déploient tant dans la méthode conflictuelle qu'au-delà de celle-ci. Seule l'analyse de tous ces aspects permettra d'appréhender l'apport du règlement insolvabilité à la construction de l'ordre juridique communautaire.
Eugénie Fabriès-Lecea, Corinne Saint-Alary-Houin, Francine Macorig-Venier, Gérard Jazottes, Corinne Mascala, « Code des entreprises en difficulté - Édition 2025 », Code des entreprises en difficulté - Édition 2025, LexisNexis, 2024, pp. 1273-1477
Eugénie Fabriès-Lecea, « 3e partie- Les faillites internationales », Code des entreprises en difficulté 2024, LexisNexis, 2023, pp. 1347-1557
Eugénie Fabriès-Lecea, Gérard Jazottes, Francine Macorig-Venier, Corinne Mascala, Corinne Saint-Alary-Houin, « Livre VI : Des difficultés des entreprises. », Code des entreprises en difficulté - Édition 2023, LexisNexis, 2022
Commentaire de certains des articles du livre VI du Code de commerce consacré aux difficultés des entreprises (déclaration, vérification et admission des créances, créanciers postérieurs privilégiés; liquidation judiciaire simplifiée)
Eugénie Fabriès-Lecea, « 3e Partie - Les faillites internationales », Code des entreprises en difficulté 2022, LexisNexis, 2021, pp. 1273-1477
Eugénie Fabriès-Lecea, « Le défi de la coopération dans les procédures d’insolvabilité transnationale », Mélanges en l'honneur de Corinne Saint-Alary-Houin, LGDJ, 2020, pp. 181-186
Eugénie Fabriès-Lecea, « Les faillites internationales », Code des entreprises en difficulté, Litec, 2018
Eugénie Fabriès-Lecea, « Le droit des entreprises en difficulté, droit inféodé au droit du travai », Le droit des entreprises en difficulté après 30 ans : droit dérogatoire, précurseur ou révélateur ?, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2018
Eugénie Fabriès-Lecea, Corinne Saint-Alary-Houin, « Faillites internationales »: Partie III, Code des entreprises en difficulté - Edition 2018, LexisNexis, 2017
Eugénie Fabriès-Lecea, Corinne Saint-Alary-Houin, Gérard Jazottes, Francine Macorig-Venier, « Code des entreprises en difficulté »: Partie III, Code des entreprises en difficulté, LexisNexis, 2015
Commentaire de certains des articles du Livre VI du Code de commerce.
Eugénie Fabriès-Lecea, « Règlement (UE) n°2015/848 du 20 mai 2015 relatif aux procédures d'insolvabilité », Règlement (UE) n°2015/848 du 20 mai 2015 relatif aux procédures d'insolvabilité, Société de Législation Comparée, 2015
Eugénie Fabriès-Lecea, Corinne Saint-Alary-Houin, Gérard Jazottes, Francine Macorig-Venier, « Code des entreprises en difficulté »: Partie III, Code des entreprises en difficulté, LexisNexis, 2014
Commentaire de certains des articles du livre VI du Code de commerce consacré aux entreprises en difficulté.
Eugénie Fabriès-Lecea, Corinne Saint-Alary-Houin, Gérard Jazottes, Francine Macorig-Venier, « Droit des entreprises en difficulté », Code des entreprises en difficulté : 2014, Editions LexisNexis, 2013
Le Code des entreprises en difficulté réunit tous les textes relatifs au traitement des difficultés des entreprises. Chaque texte est commenté et assorti de la jurisprudence à laquelle il a donné lieu ainsi que d'une bibliographie générale et spécifique.
Eugénie Fabriès-Lecea, « Faillites internationales »: Partie III, Code des entreprises en difficulté 2007, LexisNexis, 2013
Eugénie Fabriès-Lecea, « Faillites internationales »: Partie III, Code des entreprises en difficulté 2013, LexisNexis, 2012
Eugénie Fabriès-Lecea, « Quelle codification pour le droit international privé européen des procédures d’insolvabilité ? », Quelle architecture pour un Code européen de droit international privé ?, Peter Lang, 2011
Eugénie Fabriès-Lecea, « Des enjeux de la jurisprudence Rastelli », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2025, n°1, p. 33
Eugénie Fabriès-Lecea, « Insolvabilité européenne : identification du périmètre respectif des procédures principale et secondaire », L'Essentiel Droit des entreprises en difficulté (Leden), Lextenso, 2024, n°6, p. 2
Eugénie Fabriès-Lecea, « L’action du salarié fondée sur l’article L. 1224-1 du Code du travail ne relève pas de la procédure d’insolvabilité étrangère ! », Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, LexisNexis , 2024, n°5, pp. 1-2
Eugénie Fabriès-Lecea, « Procédure d'insolvabilité : exclusion de l'action fondée sur la poursuite de plein droit des contrats de travail », L'Essentiel Droit des entreprises en difficulté (Leden), Lextenso, 2024, n°2, p. 2
Eugénie Fabriès-Lecea, « En matière de compétence internationale, oubliez la confusion des patrimoines ! », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2023, n°6, pp. 42-45
Eugénie Fabriès-Lecea, « En matière d'insolvabilité européenne, attention à la loi applicable à l'instance en cours ! », L'essentiel du droit des entreprises en difficulté (LEDEN), Lextenso, 2023, n°10, p. 2
Eugénie Fabriès-Lecea, « Application de la lex fori concursus, Attention aux confusions ! », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2023, n°4, pp. 50-52
Eugénie Fabriès-Lecea, « Brexit ou la concurrence des modèles en droit de l’insolvabilité internationale », Revue Europe, Éd. du Juris-Classeur, 2022, n°12, pp. 6-11
Eugénie Fabriès-Lecea, « Pas de droit d'alerte économique pour le CSE d'établissement », Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, LexisNexis , 2022, n°19, p. 2
Eugénie Fabriès-Lecea, « La défaillance économique de la personne physique, Avant- propos », Revue des procédures collectives civiles et commerciales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022, n°6, pp. 47-47
Eugénie Fabriès-Lecea, « Lutter contre le forum shopping en matière d'insolvabilité européenne... encore et toujours ! », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2022, n°4, pp. 30-31
Eugénie Fabriès-Lecea, Laurence Fin-Langer, « Le renforcement des droits individuels et collectifs des salariés », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2022, n°2
Eugénie Fabriès-Lecea, « La directive restructuration et insolvabilité : une transposition entre harmonisation et particularismes nationaux », Revue Europe, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022, n°2, pp. 5-9
Eugénie Fabriès-Lecea, « Lutter contre le forum shopping en matière d'insolvabilité européenne...Encore et toujours !, note sous CJUE 24 mars 2022 », Bulletin Joly entreprises en difficulté, Lextenso, 2022, n°4, p. 30
Eugénie Fabriès-Lecea, « Le nouveau rôle des parties prenantes : les salariés », Semaine juridique édition Entreprise et Affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021, n°1532
Eugénie Fabriès-Lecea, « Dans les pas de la jurisprudence Rastelli (n°118j9) », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2021, n°2, pp. 60-63
Eugénie Fabriès-Lecea, Laurence Fin-Langer, « Dispositions Covid : quelles mesures pérenniser ? Aspect de droit social (n°118j9) », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2021, n°1, pp. 72-76
Eugénie Fabriès-Lecea, « En attendant le Brexit… », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2020, n°6, pp. 53-56
Eugénie Fabriès-Lecea, « Le renouveau de l’office du juge en matière d’insolvabilité », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2020, n°4, pp. 37-39
Eugénie Fabriès-Lecea, « [Actes de colloques] Demi-journée d’étude Le travailleur transfrontalier organisée à l'Université de Toulouse le 28 février 2020 : contexte, difficultés et enjeux », Lexbase hebdo édition sociale, Lexbase , 2020, n°826
Eugénie Fabriès-Lecea, « Le recouvrement des créances salariales du travailleur transfrontalier », Lexbase, hebdo édition sociale, Lexbase , 2020, n°826
Eugénie Fabriès-Lecea, « Nouveau refus du co-emploi en procédures collectives », Revue de jurisprudence commerciale. Ancien journal des agréés, Revue de jurisprudence commerciale - SEJEFFE - Transactive - Éditions juridiques Lexbase , 2020, n°3, pp. 267-269
Eugénie Fabriès-Lecea, « Mesures exceptionnelles Covid-19 et AGS », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Joly éditions, 2020, n°3, pp. 85-88
Eugénie Fabriès-Lecea, « Le Brexit et les procédures d’insolvabilité », Revue Lamy droit des affaires, supplément avril, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2020, n°158, pp. 17-21
Eugénie Fabriès-Lecea, Maud Laroche, C. Lisanti, Th. Mastrullo, « L'impact de la directive Restructuration et insolvabilité sur les parties prenantes de l'entreprise en difficulté », La Semaine Juridique. Entreprise et affaires (JCP E), Editions du Juris-classeur, 2020, n°9, p. 1075
Eugénie Fabriès-Lecea, « En route pour un PSE à la mesure des difficultés de l’entreprise », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Lextenso, 2020, n°1, p. 50
Eugénie Fabriès-Lecea, « Précisions sur les modalités de la déclaration des créances dans le règlement insolvabilité », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Lextenso, 2019, n°3, p. 64
Eugénie Fabriès-Lecea, « La Cour de cassation au secours de l’AGS française dans les procédures collectives transnationales », Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Lextenso, 2019, n°3, p. 70
Eugénie Fabriès-Lecea, Giulio Cesare Giorgini, « Les défis pratiques à relever pour une mise en oeuvre effective du règlement insolvabilité », Bulletin Joly entreprises en difficulté, Lextenso, 2018, n°2, p. 162
Eugénie Fabriès-Lecea, « Les biens situés à l'étranger susceptibles de revendication », Revue des procédures collectives, LexisNexis, 2017, n°6
Eugénie Fabriès-Lecea, « Les cessions de biens dans un contexte international (dossier 34) », Revue des procédures collectives, LexisNexis, 2015, n°2
Eugénie Fabriès-Lecea, « La levée des freins à l'emploi », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), Librairie du Journal des notaires et des avocats, 2015, n°1, p. 46
Eugénie Fabriès-Lecea, « La reprise d'entreprise en difficulté par un ancien dirigeant », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2014, n°331, p. 12
Eugénie Fabriès-Lecea, « La reprise d'entreprise en difficulté par un ancien dirigeant (Note sous Cass. com. 23 septembre 2014) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2014, n°330, pp. 12-14
Eugénie Fabriès-Lecea, « Quels nouveaux droits pour les salariés ? », Droit & patrimoine, Droit et patrimoine, 2014, n°238
L’ordonnance du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention des difficultés des entreprises et des procédures collectives entrera en vigueur le 1er juillet 2014. Il ne s’agit pas d’une réforme d’envergure, comme elle a pu l’être avec la loi de 2005, mais plutôt d’une étape dans ce renouveau du droit des entreprises en difficulté. L’affirmation vaut tout particulièrement pour le volet social de l’entreprise en difficulté. En effet, si beaucoup attendaient une réforme en profondeur du droit du travail de l’entreprise en difficulté, l’ordonnance est finalement réduite à des mesures de correction des imperfections de la loi. Pour autant, l’on ne saurait ignorer ses avancées sociales vers la prise en compte des difficultés de l’entreprise et des spécificités de la procédure collective. A l’analyse les exigences sociales, maintenues à la hausse, sont modelées aux impératifs de temps et de sécurité des procédures imposés par l’entreprise en difficulté. Il en résulte pour les salariés un renforcement du rôle des institutions représentatives du personnel, une nouvelle adaptation de la rupture du contrat de travail et une plus grande protection des créances. Le législateur ne pourra qu’être encouragé à poursuivre dans la voie de l’élaboration d’un droit social de l’entreprise en difficulté, tant les enjeux financiers, notamment au regard de l’AGS, et de sécurisation des procédures sont importants. Il en va, dans un contexte européanisé, de l’attractivité de notre système juridique français.
Eugénie Fabriès-Lecea, « De quelques causes d’inapplicabilité d’une règle de procédure collective (étude 19) »: à propos d’un arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation en date du 13 septembre 2011, Revue des procédures collectives, LexisNexis, 2012, n°3
La Cour de cassation tranche, à l’occasion de la mise en œuvre de l’article R.622-19 du Code de commerce relatif à la caducité du séquestre conventionnel en cours au jugement d’ouverture de la procédure collective, des points qui concernent l’applicabilité de la norme plus que son application. C’est ainsi qu’elle est amenée à prendre position sur l’application dans le temps de la loi de sauvegarde du 26 juillet 2005, et qu’elle fournit quelques enseignements sur les suites à donner à l’exception d’illégalité du texte réglementaire soulevée devant le juge judiciaire. Si l’applicabilité de l’article R.622-19 retenue à l’espèce, est au regard des enjeux substantiels et du conflit de lois dans le temps opportune, qu’il nous soit permis de douter de la pérennité d’une telle solution dès lors, qu’à l’occasion d’un nouveau procès, l’exception d’illégalité, au lieu d’être rejetée comme en l’espèce, sera au contraire admise.
Eugénie Fabriès-Lecea, « L’exception de nullité n’est pas lettre morte ! »: note sous Cass. com., 1er mars 2011, Bulletin Joly sociétés, Joly, 2011, n°6, p. 480
Eugénie Fabriès-Lecea, « Quand le droit des sociétés tient à distance le droit commun de l’indivision »: note sous Cass. 1re civ. 15 décembre 2010, Petites affiches, Lextenso, 2011, n°100, p. 4
Eugénie Fabriès-Lecea, « L’acquisition préférentielle, un atout dans la restructuration de l’entreprise en difficulté (étude 2014) », Revue des procédures collectives, LexisNexis, 2011, n°3
Eugénie Fabriès-Lecea, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Marion Nadaud, « Droit international et européen - Chronique (sous la direction de Monique Luby et Sylvaine Poillot-Peruzzetto) », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2008, n°27
Eugénie Fabriès-Lecea, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Marion Nadaud, « Droit international et européen - Chronique (sous la direction de Monique Luby et Sylvaine Poillot-Peruzzetto) », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2007, n°28
Eugénie Fabriès-Lecea, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Arnaud Raynouard, « Droit international et européen - Chronique (sous la direction de Monique Luby et Sylvaine Poillot-Peruzzetto) », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2006, n°28
Eugénie Fabriès-Lecea, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Rim Besrour, « Droit international et européen - Chronique », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2005, n°5
Eugénie Fabriès-Lecea, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Rim Besrour, « Droit international et européen - Chronique », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2004, n°37
Eugénie Fabriès-Lecea, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Rim Besrour, « Droit international et européen - Chronique », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2003, n°40
Eugénie Fabriès-Lecea, Michel Attal, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Monique Luby, Rim Besrour, « Droit international et européen - Chronique », La Semaine Juridique. Édition Générale (JCP G), LexisNexis JurisClasseur, 2002, n°7