Philippe Conte (dir.), Code de procédure pénale: [annoté], 37e éd., LexisNexis, 2024, Les codes bleus, 3649 p.
Le Code des professionnels et des étudiants en droit qui comprend également le CJPM et le Code pénitentiaire. Points forts du Code de procédure pénale 2025 : - Textes à jour au 6 mai 2024 : - Une équipe d'auteur spécialisée en sciences criminelles dirigée par Philippe Conte, professeur émérite à l'université Paris-Panthéon-Assas ; - Un code riche : une sélection pertinente et actuelle de jurisprudence (comprenant les décisions QPC, les arrêts de principes, leurs interprétations et les décisions les plus récentes) ; - Une bibliographie adaptée et abondante sous chaque article fondamental, et sous chaque chapitre du code ; - Des textes complémentaires essentiels, dont la Convention européenne des droits de l'homme annotée (plus de 650 références jurisprudentielles) ainsi que le Code de la justice pénale des mineurs ; - Un code autorisé aux examens.Cette 37e édition du Code de procédure pénale intègre notamment : - La loi DADDUE du 22 avril 2024 - La loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice du 20 novembre 2023 - Le décret d'adaptation du CPP à la création de l'Office national anti-fraude du 2 avril 2024 - La loi contre les violences intrafamiliales du 18 mars 2024 - Le décret sur les visioplaintes du 23 février 2024 - La loi immigration du 26 janvier 2024 - La loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice du 20 novembre 2023 Le Code de procédure pénale régit l'ensemble de la procédure criminelle, de la constatation des infractions au déroulement du procès pénal et jusqu'à l'exécution des peines : enquête, contrôles d'identités, déclenchement des poursuites, instruction, jugement, voies de recours, droits de la défense, droits des victimes, peines et conditions de détention...
Philippe Conte, Jean Larguier, Stéphanie Fournier, Droit pénal spécial, 16e éd., LexisNexis, 2024, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 596 p.
Philippe Conte (dir.), Code de procédure pénale: [annoté], 36e éd., LexisNexis, 2023, Les codes bleus, 3598 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Stéphane Detraz, Procédure pénale, 26e éd., Lefebvre Dalloz, 2023, Les mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 364 p.
La procédure est la mise en oeuvre concrète du droit pénal. Ce Mémento développe l'ensemble de la procédure pénale, depuis l'organisation judiciaire et les problèmes de compétence, jusqu'à l'étude des différentes phases du procès pénal, avec les enquêtes de police, l'action publique, l'instruction, le jugement et les recours. Cette nouvelle édition fait état des réformes législatives les plus récentes et de celles à venir. Par son succès, ce Mémento n'a cessé de prouver non seulement qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et concours qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture, mais aussi qu'il est très utile à ceux qui ont déjà des connaissances ; et il sera consulté avec profit par les professionnels du monde judiciaire, qui doivent se familiariser avec beaucoup de règles nouvelles.
Philippe Conte, Écume de droit pénal, LexisNexis, 2022, 275 p.
Philippe Conte (dir.), Code de procédure pénale 2023, 35e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 3578 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Virginie Peltier, Droit pénal général, 24e éd., Dalloz, 2022, Les Mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 272 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage est consacré au droit pénal général, c'est-à-dire à l'étude de l'infraction et de la peine. Il analyse les différents éléments de l'infraction et définit les modes de participation à l'infraction, ainsi que le régime des peines. Sont étudiés par ailleurs les conflits de lois pénales dans le temps et dans l'espace. Ce Mémento est à jour des dernières évolutions législatives. Figurent également dans l’ouvrage les solutions jurisprudentielles les plus récentes, tant nationales qu’européennes. Par son succès, ce Mémento de droit pénal général n'a cessé de prouver non seulement qu'il est très utile à ceux qui, par leur profession ou leurs études, ont déjà des connaissances, mais aussi qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et à des concours, qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture"
Philippe Conte (dir.), Code de procédure pénale 2022, 34e éd., LexisNexis, 2021, Les codes bleus, 3232 p.
Philippe Conte (dir.), Code de procédure pénale 2021, 33e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 3123 p.
Philippe Conte (dir.), Code de procédure pénale 2020, 32e éd., LexisNexis, 2019, Les codes bleus, 2965 p.
La 4ème de couv. indique : "Cette 32e édition intègre notamment : la loi du 10 avril 2019 visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations ; la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice ; l'ordonnance du 12 décembre 2018 prise en application de l'article 32 de la loi du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles ; la loi du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude. Le Code de procédure pénale LexisNexis est autorisé à l'examen d'entrée au CRFPA.
Philippe Conte, Droit pénal spécial, 6e éd., LexisNexis, 2019, Manuel, 561 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit pénal spécial est constitué de la totalité des infractions composant notre arsenal répressif. Il a pour objet l'étude des éléments spécifiques et des sanctions propres qui singularisent chacune d'entre elles. Cet ouvrage détaille les infractions dirigées contre la personne et contre les biens. Il est à jour de l'actualité législative et jurisprudentielle. Se côtoient ainsi des infractions "classiques", comme par exemple le meurtre, l'homicide par imprudence, le viol, le trafic de stupéfiants, la diffamation et l'injure, le recel de choses, le chantage, et d'autres plus "modernes", comme, entre autres, la traite d'un être humain, le harcèlement moral et sexuel, l'exploitation de la vente à la sauvette, l'atteinte à l'inviolabilité des caractéristiques génétiques d'une personne, la manipulation mentale, l'organisation frauduleuse de l'insolvabilité ou encore le blanchiment. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur : les infractions contre la personne : la protection de l'intégrité physique, la protection de l'intégrité morale ; les infractions contre les biens : la protection de la propriété, la protection du créancier."
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure pénale, 25e éd., Dalloz, 2019, Les mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 426 p.
La 4e de couverture indique : "Mémorisez le plan du cours et révisez l'essentiel de la matière au moment des examens. La procédure pénale est la mise en oeuvre concrète du droit pénal. C'est une matière qui, à l'époque contemporaine spécialement, a fait l'objet de très nombreuses réformes. Depuis la précédente édition de ce Mémento, est intervenue, notamment, la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. De même, l'activité jurisprudentielle a été intense : ont été rendus de nombreux arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme et décisions du Conseil constitutionnel en réponse à des questions prioritaires de constitutionnalité, notamment. De tout cela, cette nouvelle édition, entièrement révisée et partiellement refondue, tente de proposer une synthèse. Ce livre développe l'ensemble de la procédure pénale : l'étude de l'organisation judiciaire en cette matière. Les problèmes de compétence pénale. L'étude des différentes phases du procès pénal, avec les enquêtes de police, l'action publique et l'action civile, l'instruction, la phase du jugement devant les différentes juridictions pénales, les voies de recours, l'autorité de la chose jugée, enfin les preuves. Par son succès, ce Mémento n'a cessé de prouver non seulement qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et concours qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture, mais aussi qu'il est très utile à ceux qui ont déjà des connaissances ; et il sera consulté avec profit par les professionnels du monde judiciaire, qui doivent se familiariser avec beaucoup de règles nouvelles."
Philippe Conte, Stéphanie Fournier, Patrick Maistre du Chambon, La responsabilité civile délictuelle, Cairn et P.U.G., 2019, Droit en +
La responsabilité civile peut être définie au regard de son effet caractéristique : elle engendre l'obligation, pour le responsable, de réparer le dommage qu'il a indûment causé à autrui.Tantôt ce dommage résulte de l'inexécution d'une obligation née d'un contrat – on parle alors de la responsabilité civile contractuelle –, tantôt il procède d'un fait juridique, qui peut avoir été commis avec la volonté de causer le dommage ou sans une telle volonté – on parle alors de la responsabilité civile délictuelle, et quasi délictuelle dans le second cas.Créé par le doyen Patrick Maistre du Chambon, l'ouvrage expose les règles essentielles de la responsabilité civile délictuelle et dresse une image de l'ensemble de la matière, en tentant d'en faire apparaître la structure et la logique interne. Cette nouvelle édition, augmentée et mise à jour par Stéphanie Fournier, reste guidée par la volonté de limiter le nombre des références, mais s'efforce néanmoins de rendre compte de l'évolution législative et jurisprudentielle la plus récente.De façon synthétique, les données essentielles sont présentées, donnant aux étudiants de niveau licence les bases de la responsabilité civile délictuelle et leur permettant de se préparer aux examens
Philippe Conte (dir.), Code de procédure pénale 2019, 31e éd., LexisNexis, 2018, Les codes bleus, 2872 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal général, Dalloz, 2018, Les Mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 302 p.
"Le droit pénal général concerne l'étude de l'infraction, c'est-à-dire de l'incrimination, et de la peine. Cet ouvrage analyse les différents éléments de l'infraction et définit les différents modes de participation à l'infraction, ainsi que le régime des peines. Ce Mémento est à jour des dernières évolutions législatives. Figurent également dans l'ouvrage les solutions jurisprudentielles les plus récentes, tant nationales qu'européennes. Par son succès, ce Mémento de droit pénal général n'a cessé de prouver non seulement qu'il est très utile à ceux qui, par leur profession ou leurs études, ont déjà des connaissances, mais aussi qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et à des concours, qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture." [Source : 4e de couverture]
Philippe Conte, Droit pénal spécial, 5e éd., LexisNexis, 2016, Manuel, 529 p.
La 4ème de couv. indique : "Le droit pénal spécial est constitué de la totalité des infractions composant notre arsenal répressif. Il a pour objet l'étude des éléments spécifiques et des sanctions propres qui singularisent chacune d'entre elles. Cet ouvrage détaille les infractions dirigées contre la personne et contre les biens. Se côtoient ainsi des infractions « classiques », comme par exemple le meurtre, l'homicide par imprudence, le viol, le trafic de stupéfiants, le recel de choses, le chantage, et d'autres plus « modernes », comme, entre autres, la traite d'un être humain, le harcèlement sexuel, dans sa nouvelle définition, l'exploitation de la vente à la sauvette, récemment incriminée, l'atteinte à l'inviolabilité des caractéristiques génétiques d'une personne, la manipulation mentale, l'organisation frauduleuse de l'insolvabilité ou encore le blanchiment."
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure pénale, 24e éd., Dalloz, 2016, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 436 p.
La 4e de couverture indique :"« Mémorisez le plan du cours et révisez l'essentiel de la matière au moment des examens ». La procédure pénale est la mise en oeuvre concrète du droit pénal. C'est une matière qui, à l'époque contemporaine spécialement, a fait l'objet de très nombreuses réformes. Depuis la précédente édition de ce Mémento, la frénésie législative n'a pas cessé. Elle a manifesté récemment une singulière défiance à l'égard du pouvoir judiciaire (loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement, loi du 3 juin 2016 « renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale »). De même, l'activité jurisprudentielle a été intense : ont été rendus de nombreux arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme et décisions du Conseil constitutionnel en réponse à des questions prioritaires de constitutionnalité, notamment. De tout cela, ce livre tente cependant de proposer une synthèse. Il développe l'ensemble de la procédure pénale : l'étude de l'organisation judiciaire en cette matière. Les problèmes de compétence pénale. L'étude des différentes phases du procès pénal, avec les enquêtes de police, l'action publique et l'action civile, l'instruction, la phase du jugement devant les différentes juridictions pénales, les voies de recours, l'autorité de la chose jugée, enfin les preuves. Par son succès, ce Mémento n'a cessé de prouver non seulement qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et concours qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture, mais aussi qu'il est très utile à ceux qui ont déjà des connaissances ; et il sera consulté avec profit par les professionnels du monde judiciaire, qui doivent se familiariser avec beaucoup de règles nouvelles."
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure pénale, 23e éd., Dalloz, 2014, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 458 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal général, 22e éd., Dalloz, 2014, Mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 336 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Stéphanie Fournier, Droit pénal spécial, 15e éd., LexisNexis, 2013, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 492 p.
La 4e de couverture indique : "Ce Mémento de Droit pénal spécial étudie les infractions envisagées une à une, dans leurs éléments, et précise les peines applicables à chacune d'entre elles (par exemple, le meurtre, la mise en danger, l'escroquerie, la corruption...). Il couvre les infractions contre l'intégrité corporelle, les libertés individuelles et les intérêts moraux, les biens, la liberté sexuelle, l'enfant et la famille, les règles économiques, la Nation, l'État et la paix publique. L'ouvrage fait bien entendu état de la législation la plus actuelle (loi sur le harcèlement sexuel du 6 août 2012, loi sur le terrorisme du 21 déc. 2012...) et de la jurisprudence la plus récente. Ce Mémento rendra les plus grands services, aussi bien aux candidats à des examens et à des concours, qu'aux professionnels du monde judiciaire. "
Philippe Conte, Jorge Lozano Miralles, Gaetano Silvestri, Giuseppe Tesauro, Genesi ed evoluzione dei sistemi di giustizia costituzionale Italia, Francia e Spagna, Jovene, 2012, Quaderni del Dottorato di Ricerca in Diritto ed Economia, 135 p.
Le verso da la couv. indique : "L’idea forte del dottorato in Diritto ed Economia muove dal dibattito sulla crisi della legge nel suo vario manifestarsi: come perdita di centralità nel sistema della produzione normativa, come perdita di qualità, come riduzione del campo di intervento in conseguenza dall’affermarsi di processi di produzione normativa di ambito sopranazionale. E assume che, mentre sembra confermata la prevalenza del diritto a formazione giurisprudenziale nella partita storica con il diritto derivante dai soggetti del circuito politico rappresentativo, si apre uno scenario che vede la tendenza dei mercati a sottrarsi alla regola giuridica di derivazione pubblica. I processi di globalizzazione rivelano e accentuano tali dinamiche evolutive. Per acquisirne consapevolezza la scienza giuridica è indotta ad incontrare l’elaborazione economica (si considerino i percorsi della nuova economia istituzionale, protesa a ricostruire anche le attività regolative eteronome operanti con riferimento alle istituzioni economiche, e della sociologia economica, attenta alla varietà delle istituzioni e ai processi di innovazione istituzionale). È parso dunque coerente formare uno studioso/professionista fornito di una robusta conoscenza teorica in campo economico e dotato delle categorie concettuali idonee ad acquisire i connotati di fondo dei ceppi sistemici di produzione del diritto nell’ambiente euroamericano, a svolgere un esame analitico delle giurisprudenze nazionali e comunitarie europee, a conoscere le scuole che assumono a riferimento le attività regolative dei mercati, a percepire il processo storico."
Philippe Conte, Jean Larguier, Christophe Blanchard, Droit judiciaire privé: procédure civile, 20e éd., Dalloz, 2010, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 186 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure pénale, 22e éd., Dalloz, 2010, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 366 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal général, 21e éd., Dalloz, 2008, Mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 277 p.
Cet ouvrage est consacré au droit pénal général, c'est-à-dire à l'étude de l'infraction et de la peine. Il analyse les différents éléments de l'infraction et définit les modes de participation à l'infraction, ainsi que le régime des peines. Sont e��tudiés les conflits de lois pénales dans le temps et dans l'espace.
Philippe Conte, Jean Larguier, Anne-Marie Larguier, Droit pénal spécial, 14e éd., Dalloz, 2007, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 432 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure pénale, 21e éd., Dalloz, 2006, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 328 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Anne-Marie Larguier, Droit pénal spécial, 13e éd., Dalloz, 2005, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 383 p.
Philippe Conte, Le notaire et le risque pénal, les Éd. du CRIDON, 2005, Collection Conférences, 47 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure civile: droit judiciaire privé, 19e éd., Dalloz, 2005, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 165 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Droit pénal des affaires, 11e éd., Armand Colin, 2004, Collection U ( Droit privé ), 516 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal général, 7e éd., A. Colin, 2004, Collection U ( Droit ), 394 p.
Philippe Conte, Wilfrid Jeandidier, Droit pénal des sociétés commerciales, Litec Éditions du Juris--Classeur, 2004, Affaires finances, 274 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure civile: droit judiciaire privé, 18e éd., Dalloz, 2003, Mémentos Dalloz ( Droit privé ), 163 p.
Philippe Conte, Droit pénal spécial, Litec, 2003, Manuels, 437 p.
Philippe Conte, Le risque pénal dans l'entreprise, Litec, 2003, Carré droit, 122 p.
Philippe Conte, Daniel Guttman, Michel Germain (dir.), Le dirigeant de société, 2e éd., Ed. du Juris-Classeur, 2002, Juris compact ( questions-réponses ), 1113 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Procédure pénale, 4e éd., A. Colin, 2002, U ( Droit ), 468 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal général, 6e éd., Armand Colin, 2002, Collection U ( Droit ), 363 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Procédure pénale, 3e éd., A. Colin, 2001, U ( Droit et science politique ), 426 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Droit pénal des affaires, 10e éd., A. Colin, 2001, Collection U ( Série Droit des affaires et de l'économie ), 511 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, La responsabilité civile délictuelle, Presses universitaires de Grenoble, 2000, Le droit en plus, 172 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal général, 5e éd., Armand Colin, 2000, Collection U. Droit, 358 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure civile: droit judiciaire privé, 17e éd., Dalloz, 2000, Mémentos Dalloz ( Droit privé ), 182 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal général, 4e éd., A. Colin, 1999, U ( Série Droit ), 346 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure civile: droit judiciaire privé, 16e éd., Dalloz, 1998, Mémentos ( Droit privé ), 173 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal général, 3e éd., A. Colin, 1998, Collection U. Série Droit, 345 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Droit pénal des affaires, 9e éd., A. Colin, 1998, U ( Droit ), 506 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Procédure pénale, 2e éd., A. Colin, 1998, Collection U. Série Droit, 370 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal général, 2e éd., Masson-A. Colin, 1996, U ( Série Droit ), 339 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure civile: droit judiciaire privé, 15e éd., Dalloz, 1996, Mémentos ( Droit privé ), 169 p.
Philippe Conte, Bruno Petit, Les personnes, 2e éd., Presses universitaires de Grenoble, 1995, Le droit en plus, 118 p.
Philippe Conte, Bruno Petit, Patrick Maistre du Chambon, La responsabilité civile délictuelle, Presses universitaires de Grenoble, 1995, Le droit en plus, 132 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Procédure pénale, Masson-Armand Colin, 1995, U ( Série Droit ), 339 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure civile: droit judiciaire privé, 14e éd., Dalloz, 1995, Mémentos Dalloz ( Droit privé ), 169 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, La responsabilité civile délictuelle, Presses universitaires de Grenoble, 1994, Le droit en plus, 152 p.
Philippe Conte, Jean Larguier, Procédure civile: droit judiciaire privé, 13e éd., Dalloz, 1993, Mémentos Dalloz
Philippe Conte, Bruno Petit, Les personnes, Presses universitaires de Grenoble, 1992, Le droit en plus, 112 p.
Philippe Conte, Bruno Petit, Les incapacités, Presses universitaires de Grenoble, 1992, Le droit en plus, 120 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, La responsabilité civile délictuelle, Presses universitaires de Grenoble, 1991, Le droit en plus, 145 p.
Philippe Conte, Patrick Maistre du Chambon, Droit pénal général, Masson, 1990, Collection Droit, sciences économiques, 339 p.
Philippe Conte, « La responsabilité face au raisonnement probabiliste », le 27 juin 2023
Séminaire organisé par l’Institut Michel Villey et le Laboratoire de Sociologie Juridique, Université Paris Panthéon-Assas sous la direction de Olivier Beaud, Philippe Conte et Dominique Fenouillet, Professeurs à l’Université Panthéon-Assas
Philippe Conte, « En relisant Jean Larguier », le 11 mai 2023
Journée d'étude en hommage au Professeur Larguier, organisée par le Centre de recherches juridiques, Faculté de droit de Grenoble.
Philippe Conte, « « Les usages sociaux du droit » - Rodéos urbains et karting en prison », le 09 janvier 2023
Organisé par le Laboratoire de Sociologie Juridique & Centre de Recherche sur la Justice et le règlement des conflits, Université Paris Panthéon-Assas
Philippe Conte, « La motivation de la peine », le 20 mai 2022
Organisé par le Master 2 Droit Pénal et Sciences Criminelles sous la direction scientifique du Professeur Farah Safi
Philippe Conte, « Regards rétrospectifs sur quelques décennies de droit pénal », le 12 avril 2022
Organisée par Le Master 2 Droit pénal, DCS, Université de Nantes
Philippe Conte, « La loi Fauchon du 10 juillet 2000 : retour sur plus de 20 ans d'application », le 24 mars 2022
Organisée pour le CRJ, Université Grenoble-Alpes par Stéphanie Fournier, Pr. et Anne-Gaëlle Robert, MCF, co-directrices du Master de droit pénal et sciences criminelles, Fac. droit de Grenoble/UGA, avec la Cour d’appel de Grenoble et l’ordre des avocats
Philippe Conte, « Le droit pénal de demain », le 09 septembre 2021
Organisé par les Master 2 Criminologie et Droit pénal et sciences pénales de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, avec le soutien de l’Institut de criminologie de Paris.
Philippe Conte, « L'avocat pénaliste aujourd'hui », le 06 mai 2021
Organisé par l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris Université Panthéon-Assas (Paris II), Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Philippe Bonfils et Farah Safi
Philippe Conte, « Le principe ne bis in idem et les concours d'infractions pénales », le 28 novembre 2019
Organisé par l’Institut de criminologie et de droit pénale de Paris (ICP), en collaboration avec la Cour de cassation
Philippe Conte, « Comment incriminer les agressions sexuelles sur les mineurs ? », le 10 octobre 2019
Organisé par l'Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), Université Paris II Panthéon-Assas
Philippe Conte, « La justice pénale hors ses murs », le 12 septembre 2019
Organisé par le Master 2 Droit pénal et sciences pénales et le Master 2 Criminologie - Paris II Panthéon-Assas
Philippe Conte, « La convergence des outils de lutte contre les fraudes fiscales et sociales », le 10 mai 2019
Organisé par la Cour de Cassation et l’ENM
Philippe Conte, « 1959-2019. Les 60 ans du Code de procédure pénale », le 10 avril 2019
Table ronde sous la direction scientifique de Farah Safi
Philippe Conte, « Identité personnelle et droit », le 03 décembre 2018
Collloque organisé par la Faculté de sciences sociales et économiques, en collaboration avec la section de philosophie pénale de l’institut de Criminologie et de droit pénal de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)
Philippe Conte, « Le harcèlement », le 15 novembre 2018
Organisé par l'Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris sous la direction scientifique de Monsieur Stamatios Tzitzis
Philippe Conte, « Femmes et droit pénal », le 11 octobre 2018
Organisé par l’Institut de Criminologie et de Droit Pénal de Paris, Université Panthéon-Assas (Paris II) sous la direction scientifique de Carole Hardouin-Le Goff
Philippe Conte, « Le droit pénal au défi du numérique », le 12 septembre 2018
Organisé par l’Institut de Criminologie et de Droit Pénal de Paris, le Master 2 Criminologie, le Master 2 Droit Pénal et Sciences Pénales, Université Panthéon-Assas (Paris II) sous la direction scientifique d’Agathe Lepage
Philippe Conte, « Quels droits pour les djihadistes français de retour en France ? », le 20 mars 2018
Philippe Conte, « La personne. Corps & Esprit », le 22 février 2018
Philippe Conte, « Le discernement : analyses croisées en droit civil et en droit pénal », le 30 janvier 2018
Organisé par l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris
Philippe Conte, « Les mutations du droit pénal spécial », le 15 janvier 2018
Philippe Conte, « L’usage des armes par les forces de l’ordre », le 14 novembre 2017
Organisée par l'institut de criminologie et de droit pénal de Paris
Philippe Conte, « Analyse économique du droit et matière pénale », le 09 novembre 2017
Organisé pour l’ ISCJ par Charlotte Claverie-Rousset
Philippe Conte, « Les écoutes judiciaires en procédure pénale », le 27 septembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Evelyne Bonis-Garçon par l’ISCJ, Institut de Sciences Criminelles et de la Justice en partenariat avec la Cour d’appel de Bordeaux, l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), et l’Ecole doctorale de Bordeaux.
Philippe Conte, « La vie privée en prison », le 15 septembre 2017
Organisé par le Master 2 Criminologie Master 2 Droit Pénal et Sciences Pénales de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) sous la direction scientifique de Farah Safi
Philippe Conte, « La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques », le 11 mai 2017
Organisé par Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et membre de l’IUF, Philippe Conte, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Patrick Wachsmann, Professeur à l’Université de Strasbourg
Philippe Conte, « Le droit pénal économique : un droit pénal très spécial ? », le 28 avril 2017
Philippe Conte, « L'immatériel et le droit », le 13 octobre 2016
Colloque organisé par le CRJ sous la responsabilité de : Stéphanie Fournier, Professeur de droit privé à l’Université Grenoble Alpes, Directrice de l’institut d’études judiciaires