Portail  Universitaires  Valérie Depadt

99 av. Jean Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Valérie Depadt

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.

Le génome en mal de droit(s) ?

jeudi 14 février 2019

Organisé par l’IRDA, Institut de recherche pour un droit attractif, en partenariat avec le CRJ Pothier de l'Université d'Orléans

La procréation dans tous ses états

mercredi 23 janvier 2019

Sciences et droit face au désir d'enfant

Organisé par le CRJP, Université d’Orléans avec le Comité d’éthique du CHR d’Orléans

Le droit court-il après la PMA ?

jeudi 5 avril 2018

Organisé sous la direction scientifique de Magali Bouteille-Brigant et Nicolas Kermabon, Maîtres de conférences - Le Mans Université

Lex Robotica

jeudi 21 septembre 2017

Organisé en collaboration avec le CNAM

Parutions

Lex Robotica

Le droit à l'épreuve de la robotique

LGDJ, 2018

Cet ouvrage est le fruit d'un questionnement : le Droit français dispose-t-il de dispositifs suffisants pour régir les phénomènes liés à la robotique ? Si tel n'est pas le cas, quels modes d'intervention seraient les mieux adaptés?

Protéger les majeurs vulnérables. Volume n°3

Quels nouveaux droits pour les personnes en fin de vie ?

Presses de l'EHESP, 2017

Depuis la loi de 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie, la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 est venue renforcer les droits des patients, en proposant de nouvelles dispositions qui témoignent de la complexité de ce sujet sensible. Ce 3e volume vient enrichir la problématique de l’intérêt des personnes vulnérables.

Anonymiser la vie ?

Le Conseil d'État, le don de gamètes et la volonté de savoir

LGDJ, 2017

Au rebours de cet arrêt, qui aborde l'anonymat du don de gamètes essentiellement sous l'angle restreint des droits fondamentaux, le présent ouvrage envisage la question de manière beaucoup plus vaste et résolument pluridisciplinaire.

Thèse

La justification du maintien de l'article 1386 du code civil. Thèse soutenue en 1999 à Paris 5, sous la direction de Jérôme Huet.

Valérie Depadt, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson, Philippe Bonfils, Sylvain Bottineau, Alain Bouilloux, Jacques Buisson, Loïc Cadiet, Anne-Sophie Chavent Leclere, Jacques Combret, Hervé Croze, Alain Devers, Alioune Djigo, Vincent Égéa, Michel Farge, Hugues Fulchiron, Thibault Lahalle, Christian Laporte, Hélène Pauliat, Virginie Peltier, Nathalie Peterka, Loïs Raschel, William Roumier, Yves Strickler, Alex Tani, Jean-Baptiste Thierry, Sarah Torricelli-Chrifi, Étienne Vergès et Laura Weiller, La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.

Valérie Depadt et Didier Guével (dir.), Lex Robotica : le droit à l'épreuve de la robotique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 160 p.

Valérie Depadt, Anonymiser la vie ? : le Conseil d'État, le don de gamètes et la volonté de savoir, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Exégèses, 112 p.

Valérie Depadt et Karine Lefeuvre-Darnajou (dir.), Protéger les majeurs vulnérables, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2017, Regards croisés, 235 p.

Valérie Depadt, Droit et bioéthique, Larcier, 2012, 2e éd., Droit des technologies, 276 p.

Valérie Depadt et Benjamin Pitcho (dir.), Médecine et droits de l'homme : pratiques soignantes et recherche biomédicale textes fondamentaux depuis 1948, Vuibert, 2008, Collection Espace éthique, 555 p.

Valérie Depadt, Droit et bioéthique, Larcier, 2007, Droit des technologies, 190 p.

Valérie Depadt et Pascale Bloch (dir.), L'identité génétique de la personne : entre transparence et opacité [actes du colloque tenu à la première chambre civile de la Cour de cassation le 30 novembre 2006, Dalloz, 2007, Thèmes et commentaires, 165 p.

Valérie Depadt, La justification du maintien de l'article 1386 du code civil, LGDJ, 2000, Bibliothèque de droit privé, 346 p.

Article

Valérie Depadt, « La dimension juridique de la fin de vie », in Karine Lefeuvre et Valérie Depadt (dir.), Protéger les majeurs vulnérables : Quels nouveaux droits pour les personnes en fin de vie ?, Rennes, Presses de l'EHESP, 2017, pp. 79-114 (Partie 1, chapitre 3)