Frédéric Zenati-Castaing, Sûretés réelles: droit commun, Editions la mémoire du droit, 2024, 1092 p.
Ce livre poursuit le projet entrepris par l’auteur de réintégrer les sûretés dans le droit commun. De la même manière que, pour être mieux comprises, les sûretés personnelles gagnent à être réintégrées dans le droit des obligations, les sûretés réelles, pour une raison identique, méritent d’être réintégrées dans la théorie des biens. C’est cette seconde tâche que s’efforce de remplir le présent ouvrage. Son accomplissement est particulièrement impérieux pour comprendre les défis des ruptures apportées par la recodification. Mise à jour suite à l’Ordonnance n° 2024‐562 du 19 juin 2024 modifiant et codifiant le droit de la publicité foncière.
Frédéric Zenati-Castaing, Le savoir des lois: essai sur le droit romaniste, Dalloz, 2021, Méthodes du droit, 209 p.
Fruit de vingt ans de travaux, la thèse qui est soutenue dans cet essai est que la science du droit a pour origine l'instauration du règne de la loi, bouleversement historique des sources du droit qui a provoqué l'apparition d'un savoir théorique consacré exclusivement à la connaissance de cette source. Cette mutation fondamentale, dont est issue l'interprétation, est d'origine religieuse. Elle est liée au fait que les religions révélées ont fait de leurs textes sacrés la source exclusive du droit, ce qui a rendu nécessaire leur élucidation, juridique autant que théologique. La science du droit est née du besoin d'interpréter ces textes en vue d'en révéler la rationalité juridique aux croyants par l'enseignement, et de mettre au jour le droit qui leur est commun au-delà de la diversité des coutumes. Du fait de son caractère commun, elle tend à absorber toutes les autres sources du droit et à devenir hégémonique, provoquant l'apparition d'une forme originale de système juridique, dans lequel le droit se construit et se développe en dehors de la pratique sous la forme d'un savoir abstrait, le savoir de la loi. En Occident, ce système est incarné par le droit romaniste, un droit théorique fondé sur la loi, né dans les universités de la chrétienté médiévale. Il se distingue de la généralité des traditions juridiques par une source caractéristique, la science du droit, et se démarque des autres systèmes juridiques doctrinaux par la sécularisation de cette source et le caractère législatif de sa codification. L'étatisation du droit qu'a connue, à l'époque moderne, ce système juridique a mis en danger la science du droit en lui faisant perdre son caractère commun et en lui imposant la rivalité décisive de l'État législateur. Dépossédée de son hégémonie et de son pouvoir d'interprétation, celle-ci s'est efforcée de s'adapter à un ordre des sources qui lui est étranger. L'influence qu'elle exerçait sur le droit a décliné, provoquant un retour progressif du droit coutumier antérieur à la naissance du droit romaniste. En contrepoint de ce mouvement, resurgit aujourd'hui, de manière inattendue, la forme qu'elle avait au Moyen Âge, celle d'un droit commun à plusieurs peuples.
Frédéric Zenati-Castaing, Thierry Revet, Cours de droit civil, Presses universitaires de France, 2016, Droit fondamental ( Manuels ), 289 p.
Frédéric Zenati-Castaing, Thierry Revet, Cours de droit civil, Presses universitaires de France et Jouve, 2014, Droit fondamental ( Manuels ), 477 p.
Frédéric Zenati-Castaing, Thierry Revet, Cours de droit civil, Presses universitaires de France, 2013, Droit fondamental ( Manuels ), 303 p.
Frédéric Zenati-Castaing, Thierry Revet, Cours de droit civil, sûretés personnelles: supplément aux obligations, Presses universitaires de France, 2013, Droit fondamental ( Manuels ), 240 p.
Frédéric Zenati-Castaing, Thierry Revet, Cours de droit civil: successions, Presses universitaires de France et Normandie Roto impr., 2012, Droit fondamental ( Manuels ), 283 p.
Frédéric Zenati-Castaing, Thierry Revet, Les biens, 3e éd., Presses universitaires de France, 2008, Droit fondamental ( Classiques ), 759 p.
Frédéric Zenati-Castaing, Thierry Revet, Manuel de droit des personnes, Presses universitaires de France, 2006, Droit fondamental ( Manuels ), 339 p.
Frédéric Zenati-Castaing, Thierry Revet, Les biens, 2e éd., Presses universitaires de France, 1997, Collection droit fondamental ( Droit civil ), 423 p.
Frédéric Zenati-Castaing, La jurisprudence, Dalloz, 1991, Méthodes du droit, 281 p.
Frédéric Zenati-Castaing, Les Biens, Presses universitaires de France, 1988, Droit fondamental ( Droit civil ), 397 p.
Frédéric Zenati-Castaing, « La jurisprudence révélée », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2023, n°01, p. 1
Frédéric Zenati-Castaing, « Transsystémisme et droit commun. Une clé du droit occidental », Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 733-755
Le transsystémisme est une méthode d’enseignement simultané et comparé de la
Common law et du droit romaniste mise au point par l’Université Mc Gill de Montréal. Cette méthode a une signification historique, car elle établit, pour la première fois, une communication scientifique entre les deux traditions juridiques de l’Occident, communication qui fait émerger leur souche commune. C’est une approche originale du droit commun, d’inspiration anglaise : elle ne consiste pas à unifier mais à mettre au jour ce qui est commun, tout en respectant ce qui est différent, montrant à la fois l’unité et la diversité du droit occidental. L’article met l’accent sur l’opportunité d’une archéologie des sources romaines communes dans les développements futurs de cette méthode. Il met aussi incidemment en évidence les racines communes du ius commune et de la Common law.
Frédéric Zenati-Castaing, « La juridictionnalisation de la Cour de cassation », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2016, n°03, p. 511
Frédéric Zenati-Castaing, « La nature savante du droit commun », Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 577-610
Le droit commun est la manifestation de l’expansionnisme de la science du droit, trait qui s’attache à toutes les traditions juridiques reposant sur cette source du droit. En Occident, il est né avec le droit savant médiéval, puis il a conquis les États modernes à la Renaissance. Il a ensuite été réinventé par le droit américain au XIXe siècle avec une science nouvelle sous l’influence de l’École historique allemande. Il est sur le point de conquérir le monde en revenant à sa forme scientifique initiale avec les codifications savantes mondiales et régionales.
Frédéric Zenati-Castaing, « Entre trust et fiducie, le malentendu québécois », Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2015, pp. 23-43
La fiducie québécoise est originellement issue du trust. Les rédacteurs du Code civil du Québec ont voulu éradiquer cette filiation. Ils ont, pour cela, emprunté à Lepaulle, théoricien français du trust, son analyse romaniste de cette institution, le patrimoine sans maître. Il n’est pas sûr que cela ait été la meilleure manière de naturaliser le trust, car la théorie du patrimoine sans maître n’a rien de romaniste. Il n’est pas sûr non plus que le reniement du trust était juridiquement justifié, car cette institution n’est pas aussi éloignée qu’elle paraît du droit romain et même du droit romaniste.
Frédéric Zenati-Castaing, « L’avenir de la codification », Société de législation comparée, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 355-384
La codification est une invention du droit moderne. Elle n’a donc pas d’avenir dans l’âge postmoderne. Cependant, son universalisme lui donne vocation à participer à l’édification de l’ordre juridique mondial. Mais sous une forme différente, qui la rapproche du droit commun pré-moderne.
Frédéric Zenati-Castaing, « La proposition de refonte du livre II du code civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2009, n°02, p. 211
Frédéric Zenati-Castaing, « La motivation des décisions de justice et les sources du droit », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°22, p. 1553
Frédéric Zenati-Castaing, « La propriété, mécanisme fondamental du droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, n°03, pp. 345-356
Zenati-Castaing Frédéric. La propriété, mécanisme fondamental du droit. In: Droit et Ville, tome 61, 2006. Colloque : Qu'en est-il de la propriété ? L'appropriation en débat (Toulouse, 27-28 octobre 2005) pp. 345-356.
Frédéric Zenati-Castaing, Stéphanie Fournier, « Essai d'une théorie unitaire de la prescription », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 1996, n°2, p. 339