Portail  Universitaires  Sandrine Chassagnard-Pinet

1 Place Déliot
59000 Lille

Sandrine Chassagnard-Pinet

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Médiation, arbitrage et règlement amiable en ligne

jeudi 30 janvier 2020

Etat des lieux de l’offre de e-règlement extrajudiciaire des différends en France.

Organisé par le CRDP, Université de Lille dans le cadre du programme E-red soutenu par la Mission de recherche Droit et Justice sous la direction scientifique de Sandrine Chassagnard-Pinet

Le traitement non juridictionnel des litiges transfrontaliers

vendredi 1 juin 2018

Journée d'étude sous la direction de Julie Alix et Elsa Bernard, Professeures à l’Université de Lille

Le contrat d’adhésion : Perspectives franco-québécoises

jeudi 19 octobre 2017

Organisé sous la direction scientifique de G. Chantepie, M. Latina, B. Moore des Universités de Lille (Droits et Perspectives du droit), Nice (CERDP), et Montréal.

Algorithmes, les nouveaux décideurs ?

jeudi 4 mai 2017

Première journée du cycle Les algorithmes, nouveau déterminant des décisions et des actions

Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives

jeudi 4 mai 2017

Organisé sous la direction d’Emmanuel Cartier et Coralie Leuzzi, Université de Lille Droit et Santé

Le nouveau discours contractuel

vendredi 10 juin 2016

Colloque organisé sous la direction de Gaël Chantepie et Nicolas Dissaux (Equipe Demogue)

Parutions

Compensation du handicap et inclusion sociale

Les apports d’une conception sociale du handicap

Mare & Martin, 2017

L’ouvrage a pour ambition de prendre la mesure de la portée et de l’effectivité du droit à compensation en le confrontant à l’objectif énoncé d’une pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.

Droit, justice et politiques communicationnelles

Mare & Martin, 2016

Permanence et ruptures

Sandrine Chassagnard-Pinet et Amélie Gonzalez (dir.), Compensation du handicap et inclusion sociale : les apports d'une conception sociale du handicap, mare & martin, 2017, Collection droit privé et sciences criminelles, 253 p.

Sandrine Chassagnard-Pinet et Serge Dauchy (dir.), Droit, justice et politiques communicationnelles : permanence et ruptures, Mare & Martin, 2015, Collection Libre droit, 306 p.

Sandrine Chassagnard-Pinet, Matthias Armgardt et Patrice Canivez (dir.), Past and present interactions in legal reasoning and logic, Springer, 2015, Logic, argumentation & reasoning, 270 p.

Sandrine Chassagnard-Pinet, Pierre Lemay, Céline Regulski et Dorothée Gaire-Simonneau (dir.), Droit, arts, sciences humaines et sociales : (dé)passer les frontières disciplinaires, LGDJ, lextenso éditions, 2013, Droit et société, 292 p.

Sandrine Chassagnard-Pinet et David Hiez (dir.), La contractualisation de la production normative : [actes du colloque tenu les 11, 12, et 13 octobre 2007 à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille, Dalloz, 2008, Thèmes et commentaires, 343 p.

Sandrine Chassagnard-Pinet et David Hiez (dir.), Approche critique de la contractualisation, LGDJ, 2007, Droit et société, 222 p.

Sandrine Chassagnard-Pinet et David Hiez (dir.), Approche renouvelée de la contractualisation, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2007, Collection de l'Institut de droit des affaires, 176 p.

Sandrine Chassagnard-Pinet, La notion de normalité en droit privé français, [s.n.], 2000, 2 vol. , 791-XCI-VII-XIV p.

Articles

Sandrine Chassagnard-Pinet, « Le e-règlement amiable des différends », Dalloz IP/IT, N° 10, 2017, p. 506

Sandrine Chassagnard-Pinet, « Les usages des algorithmes en droit : prédire ou dire le droit ? », Dalloz IP/IT, N° 10, 2017, p. 495

Sandrine Chassagnard-Pinet, « Jacques Commaille, À quoi nous sert le droit ? », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 3, 2016, p. 701