Portail  Enseignants-chercheurs  Ben Hamida Walid

Walid Ben Hamida

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

L' arbitrage transnational unilatéral : réflexions sur une procédure réservée à l'initiative d'une personne privée contre une personne publique. Thèse soutenue en 2003 à Paris 2, sous la direction de Philippe Fouchard.

Walid Ben Hamida et Denis Mouralis (dir.), L'accord amiable : et après ?, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, Collection de l'Institut de Droit des Affaires Centre de Droit économique, 218 p.

Walid Ben Hamida, Achille André Ngwanza et Jean-Baptiste Harelimana (dir.), Un demi-siècle africain d'arbitrage d'investissement CIRDI : regards rétrospectifs et prospectifs, LGDJ une marque de Lextenso, 2019, Droits africains, 399 p.

Walid Ben Hamida et Sami Bostanji (dir.), La médiation dans tous ses états : actes du colloque international organisé à Tunis les 9 et 10 mars 2017, Éditions A. Pedone, 2018, 392 p.

Walid Ben Hamida et Thomas Clay (dir.), L'argent dans l'arbitrage, Lextenso, 2013, 216 p.

Walid Ben Hamida, L'Application des accords du GATT/OMC aux entreprises dans la Communauté européenne, l'auteur, 1998, 102 p.

Walid Ben Hamida, La saisine du CIRDI sans clause d'arbitrage, l'auteur, 1997, 66 p.

Actualités Publications Communications
  • « Arbitrage, médiation et amélioration du climat des affaires : regards croisés Europe, MENA, Afrique »
    le 11 mars 2019

• « L'accord amiable : et après ? »