Portail universitaire du droit

Enseignants-chercheurs

Portail  Universitaires  Ben Hamida Walid
Walid Ben Hamida

UFR Droit et Science politique
Boulevard François Mitterrand
91025 Evry Cedex

Walid Ben Hamida

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.

Actualités scientifiques

Arbitrage, médiation et amélioration du climat des affaires : regards croisés Europe, MENA, Afrique

lundi 11 mars 2019

Organisé par ISGP, le CRJFC, Univ. Franche-Comté, le Centre de droit des affaires et du commerce international de l’Université de Montréal -CDACI et le CREDIMI, Université de Dijon sous la direction scientifique de Filali Osman & Mohammed Lallem

L'accord amiable : et après ?

vendredi 8 juin 2018

Organisé par Denis Mouralis, Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et Walid Ben Hamida, Centre Léon DUGUIT, Université Evry Val d'Essonne

La médiation dans tous ses états

jeudi 9 mars 2017

Colloque international, Tunis


Parutions

Un demi-siècle africain d'arbitrage d'investissement au CIRDI

Regards rétrospectifs et prospectifs

LGDJ, 2019

L'objectif de cet ouvrage, qui réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes de la matière, est de tenter un bilan à la fois rétrospectif et prospectif de la participation africaine à l'arbitrage CIRDI.

La médiation dans tous ses états

Pedone, 2018

La médiation, mode de règlement alternatif des différends, connaît à l'heure actuelle un véritable engouement qu'explique sa raison d'être. En effet, elle permet d'atténuer une approche conflictuelle des litiges et constitue, à cet égard, un mode d'apaisement économique qu'il convient de privilégier.

Convergences et contradictions du droit des investissements et des droits de l’homme : une approche contentieuse

Convergences and contradictions between investment law and human rights law - A litigation approach

Pedone, 2017

Cette publication, inspirée par l’actualité, offre aux spécialistes de deux branches - le droit des investissements et les droits de l’homme - la possibilité de se retrouver en vue d’une réflexion transversale ayant à la fois un intérêt théorique et pratique.



Publications

Ouvrages

Walid Ben Hamida et Sami Bostanji (dir.), La médiation dans tous ses états : actes du colloque international organisé à Tunis les 9 et 10 mars 2017, Éditions A. Pedone, 2018, 392 p.

Walid Ben Hamida et Thomas Clay (dir.), L'argent dans l'arbitrage, Lextenso, 2013, 216 p.

Walid Ben Hamida, L' arbitrage transnational unilatéral : réflexions sur une procédure réservée à l'initiative d'une personne privée contre une personne publique, 1998, 728 p.

Walid Ben Hamida, L'Application des accords du GATT/OMC aux entreprises dans la Communauté européenne, l'auteur, 1998, 102 p.

Walid Ben Hamida, Achille André Ngwanza et Jean-Baptiste Harelimana (dir.), Un demi-siècle africain d'arbitrage d'investissements CIRDI : Regards rétrospectifs et prospectifs, LGDJ, une marque de Lextenso, 1998, Droits africains, 399 p.


Tags: