Anne Leborgne, Vincent Égéa, Marc Bruschi, Jean-Baptiste Donnier, Emmanuel Putman, Dominique Viriot-Barrial (dir.), Homme de foi, homme de droit: mélanges en l'honneur du Professeur Alain Sériaux, mare & martin, 2023, Liber amicorum, 842 p.
Anne Leborgne (dir.), La médiation civile, Presses universitaires d’Aix-Marseille et OpenEdition, 2021
Initialement pensé comme une alternative à la solution judiciaire, le recours à la médiation, processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers le médiateur, choisi par elles ou désigné avec leur accord par le juge saisi du litige, apparaît aujourd’hui, dans de nombreux procès de droit privé comme une étape du règlement judiciaire. Il en est ainsi, en droit de la famille, en droit de la consommation, en droit commercial mais également désormais, en droit social. Depuis 2015 en effet, le Code de procédure civile impose aux parties à un litige de justifier, lors de l’introduction de l’instance, des diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable de leur litige et le juge est lui-même invité à leur proposer une mesure de conciliation ou de médiation à défaut de justification. Un pas de plus a été franchi avec la loi de modernisation de la justice du 18 novembre 2016, dite « Justice 21 », qui a rendue obligatoire la tentative de conciliation ou de médiation pour les petits litiges du quotidien, avant la saisine du juge d’instance. On pouvait dès lors se demander si ce mode de résolution d’un conflit participait de la justice ou s’il s’en distinguait et comment il était accueilli par les justiciables et les praticiens du droit. C’est à ces questions que le colloque des 28 et 29 avril 2017 a cherché à répondre, à partir de l’examen du droit positif et prospectif français et en utilisant le droit comparé, européen et international. Les résistances comme les initiatives pour promouvoir la médiation ont été examinées lors de la première journée de la manifestation. Le deuxième jour a permis de faire point sur l’actualité de la médiation civile dans les différentes branches du droit privé et de mesurer l’influence des règlements européens et de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme sur le développement de ce processus.
Anne Leborgne, Droit de l'exécution: voies d'exécution et procédures de distribution, 3e éd., Dalloz, 2019, Précis ( Droit privé ), 1225 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit de l’exécution regroupe l’ensemble des moyens légaux mis à la disposition des personnes qui souhaitent obtenir l’exécution, sinon volontaire, au mieux forcée, des obligations dont elles sont créancières. Il s’inscrit dans le prolongement de la procédure civile, mais encore dans celui du droit au procès équitable.À jour des différentes interventions législatives et réglementaires (Macron, Sapin, loi programmation de la justice et ses décrets d'application), ce Précis présente d’abord les dispositions générales applicables au droit de l’exécution, personnes, principes et juridictions concernées, avant d’exposer toutes les procédures d’exécution réglementées par le Code des procédures civiles d’exécution. Sont également étudiées les procédures de saisies de navires, bateaux et aéronefs, et la situation des brevets, marques et droits d’auteur. L’ouvrage traite aussi des mesures simplement conservatoires, et notamment, des saisies conservatoires de bateaux, navires et aéronefs. S’en tenir aux seules saisies n’est cependant pas suffisant, il faut également maîtriser les incitations à l’exécution volontaire, astreintes, mises en demeure, et recouvrement amiable et évaluer les obstacles légaux à l’exécution, délais et causes de suspension de l’exécution. Le droit de l’exécution est donc un droit extrêmement utile dans la vie juridique quotidienne et qui a des implications profondes en matière économique et sociale. L’ouvrage destiné avant tout aux étudiants en master et futurs praticiens est aussi un précieux instrument de travail pour tous les professionnels du droit (juges de l’exécution, avocats et huissiers de justice) qui y trouveront, à côté de réflexions doctrinales, de nombreuses annotations de jurisprudence"
Anne Leborgne (dir.), La médiation civile, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles, 292 p.
La 4e de couv. indique : "Initialement pensé comme une alternative à la solution judiciaire, le recours à la médiation, processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'une tiers le médiateur, choisi par elles ou désigné avec leurs accord par le juge saisi du litige, apparaît aujourd'hui, dans de nombreux procès de droit privé comme une étape du règlement judiciaire. Il en est ainsi, en droit de la famille, en droit de la consommation, en droit commercial mais également désormais, en droit social. Depuis 2015 en effet, le Code de procédure civile impose aux parties à un litige de justifier, lors de l'introduction de l'instance, des diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable de leur litige et le juge est lui-même invité à leur proposer une mesure de conciliation ou de médiation à défaut de justification. Un pas de plus a été franchi avec la loi de modernisation de la justice du 18 novembre 2016, dite "Justice 21" qui a rendue obligatoire la tentative de conciliation ou de médiation pour les petits litiges du quotidien, avant la saisine du juge d'instance. On pouvait dès lors se demander si ce mode de résolution d'un conflit participait de la justice ou s'il s'en distinguait et comment il était accueilli par les justiciables et les praticiens du droit. C'est à ces questions que le colloque des 28 et 29 avril 2017 a cherché à répondre, à partir de l'examen du droit positif et prospectif français et en utilisant le droit comparé, européen et international. Les résistances comme les initiatives pour promouvoir la médiation ont été examinées lors de la première journée de la manifestation. Le deuxième jour a permis de faire le point sur l'actualité de la médiation civile dans les différentes branches du droit privé et de mesurer l'influence des règlements européens et de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur le développement de ce processus."
Anne Leborgne, Droit de l'exécution: voies d'exécution et procédures de distribution, 2e éd., Dalloz, 2014, Précis ( Droit privé ), 1111 p.
Anne Leborgne, Emmanuel Putman, Vincent Égéa (dir.), La Convention de New-York sur les droits de l'enfant, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles, 86 p.
Anne Leborgne, Voies d'exécution et procédures de distribution, Dalloz, 2009, Précis ( Droit privé ), 1002 p.
Anne Leborgne, Isabelle Barrière-Brousse (dir.), Actualité du droit international privé de la famille: actes du colloque, Aix-en-Provence le 21 décembre 2007, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2009, Collection du Centre Pierre Kayser, 145 p.
Anne Leborgne, Emmanuel Putman (dir.), Les obstacles à l'exécution forcée, Éditions juridiques et techniques, 2009, Droit et procédures, 175 p.
Anne Leborgne (dir.), La réforme des successions et des libéralités et la loi du 23 juin 2006: actes du colloque du Centre Pierre Kayser, Aix-en-Provence, 19 décembre 2006, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2008, Collection du Centre Pierre Kayser, 107 p.
Anne Leborgne (dir.), Filiation et adoption, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2006, Collection du Centre Pierre Kayser, 138 p.
Anne Leborgne (dir.), La réforme du divorce par la loi du 26 mai 2004, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, Collection du Centre Pierre Kayser, 206 p.
Anne Leborgne, Jean-Denis Pellier, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2024, n°26, p. 1301
Anne Leborgne, Jean-Denis Pellier, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2023, n°25, p. 1282
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2022, n°26, p. 1331
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2021, n°25, p. 1353
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2020, n°24, p. 1380
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2019, n°23, p. 1306
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2018, n°22, p. 1223
Anne Leborgne, « Panorama Droit de l’exécution forcée », Recueil Dalloz, 2018, pp. 1223-1233
Anne Leborgne, « Procédure de saisie immobilière : faut-il encore réformer ? », Recueil Dalloz, 2018, p. 962
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2017, n°24, p. 1388
Anne Leborgne, « Droit de l’exécution forcée », Recueil Dalloz, 2017, n°1388
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2016, n°22, p. 1279
Anne Leborgne, « Panorama Droit de l’exécution forcée », Recueil Dalloz, 2016, pp. 1279-1289
Anne Leborgne, « Civ. 2, 7 janvier 2016, n°14-26.887 : Saisie immobilière : surenchère sur réitération des enchères », Droit et procédures : La revue des huissiers de justice, 2016, p. 46
Anne Leborgne, « Une expérience de sociologie juridique : la pratique de la médiation familiale judiciaire dans le ressort de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, 2016
Anne Leborgne, « La médiation familiale : une voie d'apaisement des conflits familiaux », Revue Lamy Droit civil, 2015
Anne Leborgne, « La pratique de la médiation familiale judiciaire : étude menée dans le ressort de la cour d'appel d'Aix-en-Provence », Gazette du Palais, 2015, pp. 14-22
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2015, n°23, p. 1339
Anne Leborgne, Frédéric Rouvière, Béatrice Vial-Pedroletti, « Le départ d'un Maître Christian Atias (1949-2015) », Recueil Dalloz, 2015, n°08, p. 440
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2014, n°25, p. 1466
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2013, n°23, p. 1574
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2012, n°23, p. 1509
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2011, n°22, p. 1509
Anne Leborgne, « Honoraires de l'avocat répartiteur : convention des parties ou ordre public de direction ? », Recueil Dalloz, 2011, n°12, p. 860
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2010, n°21, p. 1307
Anne Leborgne, « Saisie immobilière : la demande de nullité d'un acte de procédure est une exception de procédure qui doit être présentée in limine litis », Recueil Dalloz, 2009, n°44, p. 2973
Anne Leborgne, « Saisie immobilière : le créancier poursuivant n'a pas l'obligation de signifier le commandement de payer au concubin du débiteur », Recueil Dalloz, 2009, n°33, p. 2255
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2009, n°17, p. 1168
Anne Leborgne, « Réforme de la saisie immobilière : les premières réponses de la Cour de cassation », Recueil Dalloz, 2008, n°44, p. 3120
Anne Leborgne, « Saisie immobilière et logement familial », Actualité juridique Famille, 2008, n°10, p. 380
Anne Leborgne, « Saisie immobilière d'un lot dans un immeuble en copropriété », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, 2008, n°0708, p. 569
Anne Leborgne, « Droit de l'exécution », Recueil Dalloz, 2008, n°17, p. 1167
Anne Leborgne, Hakim Daïmallah, « Droits fondamentaux de la famille. Droits fondamentaux dans la famille », 2008, pp. 503-520
Leborgne Anne, Daïmallah Hakim. Droits fondamentaux de la famille. Droits fondamentaux dans la famille. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 23-2007, 2008. Constitution et liberté d'expression - Famille et droits fondamentaux. pp. 503-520.
Anne Leborgne, « Les formalités et actes préparatoires », Recueil Dalloz, 2007, n°04, p. 238
Anne Leborgne, « La vente forcée », Recueil Dalloz, 2007, n°04, p. 249
Anne Leborgne, Thierry Garé, « Où la contribution à la dette née postérieurement à l'assignation en divorce pèse sur le seul époux débiteur : Cass., 1ère civ., 28 juin 2005 », Revue juridique personnes & famille (RJPF), 2005, n°10, pp. 15-16
Anne Leborgne, Thierry Garé, « La prestation compensatoire est insaisissable ! : Cass., 1ère civ., 10 mars 2005 », Revue juridique personnes & famille (RJPF), 2005, n°6, pp. 13-14
Anne Leborgne, Thierry Garé, « Réforme du divorce : incertitudes et incohérences du régime nouveau (décret n°2004-1158 du 29 octobre 2004) », Revue juridique personnes & famille (RJPF), 2004, n°11, pp. 15-16
Anne Leborgne, « Chronique d'une mort annoncée : l'abrogation de la procédure dite de Crédit foncier », Recueil Dalloz, 1999, n°05, p. 49
Anne Leborgne, « L'impact de la loyauté sur la manifestation de la vérité ou le double visage d'un grand principe », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 1996, n°03, p. 535
Anne Leborgne, « La clause d'inaliénabilité d'une donation entre vifs : intérêts sérieux et légitime et impossibilité de procéder à une saisie du bien, objet de la donation », Recueil Dalloz, 1995, n°24, p. 342
Anne Leborgne, « Responsabilité civile et opérations sur le marché boursier », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1995, n°02, p. 261
Anne Leborgne, « L'argent dans la famille : combien on s'aime ? », le 16 juin 2023
Organisée par le LDPSC avec l'association Résonances Médiations et l'EDASE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Mme Caroline Siffrein-Blanc, MCF HDR du laboratoire
Anne Leborgne, « Le 10e anniversaire du Code des procédures civiles d’exécution », le 03 février 2023
Organisé par l'OMIJ, Université de Limoges, sous la responsabilité scientifique de Rudy Laher, Professeur de droit privé.
Anne Leborgne, « Franchir les obstacles à l'exécution », le 25 novembre 2022
Co-organisé par la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille et l'AAPPE sous la direction de Céline Gravière et Vincent Egéa
Anne Leborgne, « Les conflits parentaux internes et internationaux », le 06 mai 2022
Organisé par le LDPSC sous la direction scientifique de Isabelle Barrière Brousse, Vincent Egéa, Emmanuelle Bonifay et Caroline Siffrein-Blanc
Anne Leborgne, « La formation des juristes », le 25 novembre 2021
Organisé par le Laboratoire de Théorie du droit - LTD, Aix-Marseille Université sous la direction du Professeur Frédéric Rouvière.
Anne Leborgne, « Les ateliers des voies d’exécution », le 25 septembre 2020
Organisés à la Cour de Cassation par le CEDCACE, Université Paris Nanterre, sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, avec le concours de l'Association Droit & Procédure.
Anne Leborgne, « Les Avocats et les Principes », le 19 mars 2020
Colloque organisé par le CERHIIP (Aix-Marseille Université), avec le soutien des Barreaux d'Aix et de Marseille, ainsi que de la Société Internationale d'histoire de la Profession d'Avocat.
Anne Leborgne, « Les significations des réformes du divorce », le 16 mai 2019
Organisé sous la direction de Vincent Egéa, Professeur, AMU, Emmanuelle Bonifay, Maître de conférences, AMU et Julie Souhami, Maître de conférences, AMU
Anne Leborgne, « La procédure civile aujourd'hui dans les pays de l'Union pour la Méditerranée : approche comparée et internationale », le 02 mai 2019
Organisé par l’Université Tunis El Manar, la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, le groupe de recherche droit comparé de Tunis, la Faculté de droit et science politique d’Aix Marseille Université, le CRJFC et le LDP d’Aix-Marseille
Anne Leborgne, « La Faculté au Palais », le 23 avril 2019
Anne Leborgne, « Procédures civiles d’exécution et théorie générale du procès », le 05 avril 2019
Organisé par la Cour de Cassation de Paris, l’ENM et le CEDCACE
Anne Leborgne, « La Faculté au Palais », le 09 février 2018
Organisé par la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université Aix-Marseille, l’Ecole Nationale de la Magistrature et la Cour d’Appel d’Aix en Provence
Anne Leborgne, « La notion d'intérêt de l'enfant en droit interne, à partir de la place reconnue à la parole de l'enfant », L'intérêt de l'enfant: mythe ou réalité?, Institut Universitaire Varenne, le 01 janvier 2018
Anne Leborgne, « L’intérêt de l’enfant : mythe ou réalité ? », le 04 décembre 2017
Colloque inter-laboratoires, Centre de Droit Economique et Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles organisé sous la direction d’Anne-Claire Réglier et de Caroline Siffrein-Blanc
Anne Leborgne, « Les modes scientifiques de procréation », le 07 novembre 2017
Colloque organisé par le LDPSC (Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles) et LID2MS (Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales) sous la direction de Madame Le Professeur Gwendoline Lardeux
Anne Leborgne, « La médiation civile : alternative ou étape du procès ? », le 28 avril 2017
Anne Leborgne, « Des bonnes pratiques dans les partages judiciaires et successoraux », le 10 mars 2017
Ce colloque est co-porté par le GREDIAUC et le LDPSC.
Anne Leborgne, « Le juge de l’exécution confronté à la diversité des difficultés d’exécution », « Le juge de l’exécution confronté à la diversité des difficultés d’exécution, in L’exécution forcée : des procès dans le procès ? Actes des 7° rencontres de procédure civile, ss.dir. L.Flise et E. Jeuland, Paris, le 02 décembre 2016