Tristan Girard-Gaymard

Maître de conférences
Docteur, Droit privé et sciences criminelles.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences
(2019, Droit privé et sciences criminelles).
Faculté de Droit - UCLy
Les opportunités d'affaires en droit privé, soutenue le 07 décembre 2018 à Marseille (Université Aix-Marseille), sous la direction de Hugo Barbier.
Le jury était composé de Pierre-Yves Gautier, Bruno Dondero, Maud Laroche, Emmanuel Putman et Jacques Mestre.

ACTUALITÉS RECHERCHE
ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Tristan Girard-Gaymard, Les opportunités d'affaires en droit privé, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, Collection Droit des Affaires, 701 p.  

    La 4ème de couv. indique : "La réflexion juridique relative aux opportunités d’affaires est traditionnellement cantonnée au domaine qui a vu leur émergence : le droit des relations fiduciaires. Dans ce cadre, une opportunités d'affaires est traditionnellement regardée comme une chance captée par le dirigeant social. Mais n’est-il pas souhaitable de donner à la notion d’opportunité d’affaires une dimension plus large ? Une opportunité d’affaires est en effet une occasion de s’engager dans une opération ou une activité. En tant que chance économique, une opportunité d’affaires émerge sur le marché. À quelle condition, néanmoins, une occasion de contracter peut-elle être jugée opportune par celui qui s’apprête à la saisir ? Toute opportunité est-elle, par ailleurs, librement saisissable ? Quel est, autrement dit, le traitement juridique des opportunités d’affaires ? Identifier une opportunité d’affaires consiste à déterminer si une opération ou une activité est ou non opportune pour celui qui est appelé à la saisir. En toute hypothèse, le droit contrôle les moyens de l’identification d’une opportunité d’affaires, l’identification d’une opportunité d’affaires ne doit pas être l’occasion de tous les excès. Le traitement juridique des opportunités d’affaires est double. Au terme de sa fonction traditionnelle d’interdiction, le droit dissuade la captation d’une opportunité d’affaires. Mais embrassant désormais une perspective complémentaire de celle qui est classiquement la sienne, le droit reçoit pour mission d’inciter à saisir des opportunités d’affaires. Le sens de l’étude est ainsi de révéler l’appréhension, bien plus large qu’il n’y paraît, des opportunités d’affaires par le droit privé et de mettre en évidence une éthique de leur exploitation."