Portail  Universitaires  Gregory Bligh

83-85 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

Gregory Bligh

Maître de conférences, Droit public.

L’efficacité

jeudi 19 novembre 2020

2e journée de l'EDIEC

Journée organisée sous la direction scientifique d'Étienne Durand, Maître de conférences, EDIEC-CEE

Penser la loi

mercredi 5 février 2020

Organisée par le laboratoire MIL, Université Paris-Créteil

Table Ronde autour du numéro 9-2 de Droit & Philosophie - Joseph Raz

jeudi 28 février 2019

Organisée par l’Institut Michel Villey

La pensée de Hans Kelsen / La pensée de Herbert L. A. Hart

jeudi 31 mai 2018

Séminaire THEORIS du Centre de Théorie et d'analyse du droit

Organisé par l'équipe Théoris du Centre de Théorie et Analyse du droit

Parutions

Les bases philosophiques du positivisme juridique de H.L.A. Hart

Institut Universitaire Varenne, 2017

Ce travail cherche à reconstituer les bases philosophiques de la pensée juridique de H.L.A. Hart (1907-1992), figure majeure du positivisme juridique anglo-saxon au XXe siècle et professeur de jurisprudence à l'université d'Oxford de 1952 à 1968.

Thèse

Les bases philosophiques du positivisme juridique de H.L.A. Hart. Thèse soutenue en 2016 à Paris 2, sous la direction de Olivier Beaud.

Gregory Bligh, Mathieu Carpentier et Denis Baranger (dir.), Le droit et la philosophie analytique, Dalloz, 2018, Les fondements du droit, 427 p.

Gregory Bligh, Les bases philosophiques du positivisme juridique de H.L.A. Hart, Institut Universitaire Varenne, 2017, Collection des thèses, 844 p.

Articles

Gregory Bligh, « Réquisitionner en situation d'urgence sanitaire », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 20, 2020, p. 1098

Gregory Bligh et Mathieu Carpentier, « Présentation du volume », Droit & Philosophie, Dalloz, 2018

Gregory Bligh, « De la grève comme d'un conflit civil : l'évolution du pouvoir de réquisition des grévistes en droit administratif », Revue française de droit administratif, N° 5, 2017, p. 958