Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail 2025, 18e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Hypercours Dalloz, 890 p.
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail: 2024, 17e éd., Dalloz, 2023, Hypercours Dalloz, 876 p.
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail 2023, 16e éd., Dalloz, 2022, HyperCours, 878 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail"
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail 2022, 15e éd., Dalloz, 2021, HyperCours, 872 p.
La 4e de couv. indique : "Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives et règlementaires ainsi que de la jurisprudence la plus récente."
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail 2021, 14e éd., Dalloz, 2020, HyperCours, 842 p.
Présentation de l'éditeur : "Une vision claire et précise de l'ensemble du droit du travail. Le droit du travail re��git le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives ainsi que de la jurisprudence la plus récente".
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail 2020, 13e éd., Dalloz, 2019, HyperCours, 833 p.
La 4e de couv. indique : "Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives (Ordonnances Macron et Loi de ratification notamment) ainsi que de la jurisprudence la plus récente."
Cyril Wolmark, Antoine Jeammaud, Martine Le Friant, Pascal Lokiec (dir.), À droit ouvert : mélanges en l'honneur d'Antoine Lyon-Caen, Dalloz, 2018, Études, mélanges, travaux
Présentation de l'éditeur : "Promoteurs et auteurs de cet ouvrage ont entendu rendre hommage au riche parcours académique et scientifique d’une personnalité marquante. Professeur à l’Université de Caen quelques années durant, puis, pendant plus de trois décennies à l’Université Paris X-Nanterre (désormais Université Paris Nanterre), directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, naguère encore président de l’Institut international pour les études comparatives, Antoine Lyon-Caen a rempli avec un exceptionnel talent et une enviable réussite toutes les missions d’un professeur d’université : celles d’enseignant, de chercheur et d’auteur, d’animateur d’activités de recherche et de directeur de thèse. Entre autres fonctions et responsabilités, il a aussi assumé la présidence de l’Association française de droit du travail et de la sécurité sociale et dirige, depuis sa création qui lui doit beaucoup, la Revue de droit du travail. Les contributions réunies dans cet ouvrage relèvent des disciplines ou champs de recherche qu’Antoine Lyon-Caen a illustrés et continue à illustrer : la pratique doctrinale et la théorie du droit social (droit du travail, droit social européen et international notamment), l’analyse comparative dans ce champ du droit social, les questions touchant à l’organisation et au fonctionnement de la justice, les relations entre monde du droit et champ social ou politique, relations entre droit et sciences économiques, etc.. Elles se réfèrent à des ordres juridiques ou des expériences de notre pays, d’entités européennes et internationales, ou à des « droits d’ailleurs »"
Cyril Wolmark, Arnaud Mias (dir.), Agir sur la santé au travail. Acteurs, dispositifs, outils et expertise autour des enjeux psychosociaux: acteurs, dispositifs, outils et expertise autour des enjeux psychosociaux, Editions Octarès, 2018, Collection Le travail en débats ( Série Colloques & Congrès ), 238 p.
L’appréhension des enjeux de santé au travail par le prisme des risques psychosociaux a provoqué ces dernières années de nombreuses initiatives promouvant dans les organisations de nouvelles démarches, de nouvelles fonctions et de nouvelles pratiques de prévention. Du côté de la recherche, elle a suscité de nombreuses publications, riches et variées, participant à un renouvellement des thèmes et des cadres d’analyse. À la confluence de ces deux mouvements, cet ouvrage constitue l’aboutissement d’un long processus de dialogue entre des acteurs de la santé au travail issus d’horizons divers et des chercheurs de différentes disciplines. Il rassemble les actes du colloque international organisé à Paris par le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (GIS Gestes). Les contributions qui le constituent cherchent, chacune à leur manière, à poser un regard neuf sur les compétences des acteurs, les outils et les cadres théoriques mobilisés, les échelles des interventions et la durabilité de l’action en matière de santé au travail. Ni recueil académique, ni manuel pratique, cet ouvrage a pour ambition de tracer des perspectives non seulement interdisciplinaires mais aussi interprofessionnelles, en réinterrogeant la distinction entre les théories et les pratiques (4e de couverture)
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail 2019, Dalloz, 2018, HyperCours, 804 p.
La 4e de couv. indique : "Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives (Ordonnances Macron notamment) ainsi que de la jurisprudence la plus récente."
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail 2017, 11e éd., Dalloz, 2017, Hypercours Dalloz, 765 p.
La 4ème de couv. indique :"Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives (Loi Macron avant décision du Conseil constitutionnel et projet de loi sur le dialogue social) ainsi que de la jurisprudence la plus récente."
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail, 11e éd., Dalloz, 2016, Hypercours, 765 p.
La 4ème de couv. indique :"Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives (Loi Macron avant décision du Conseil constitutionnel et projet de loi sur le dialogue social) ainsi que de la jurisprudence la plus récente."
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail, 10e éd., Dalloz, 2015, Hypercours, 757 p.
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail, 9e éd., Dalloz, 2014, Hypercours Dalloz ( cours & travaux dirigés ), 735 p.
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail, 8e éd., Dalloz, 2013, Hypercours, 707 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations professionnelles."
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail, 7e éd., Dalloz, 2012, Hypercours, 686 p.
Cyril Wolmark, Elsa Peskine, Droit du travail, 6e éd., Dalloz, 2011, Hypercours, 679 p.
Cyril Wolmark, « Cotisations et réalité de l'adhésion syndicale », Revue de droit du travail, 2024, n°0708, p. 467
Cyril Wolmark, Catherine Wihtol de Wenden, Hippolyte D Albis, Ekrame Boubtane, « L'immigration de travail est-elle subie ? », Revue de droit du travail, 2024, n°02, p. 81
Cyril Wolmark, « À propos de la loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, entretien avec Cyril Wolmark, Professeur de droit privé à l’Université Paris Nanterre et codirecteur de l’IRERP », 2024
Le projet de loi immigration prévoyait de favoriser la régularisation des travailleurs sans papiers pour les métiers en tension. Qu’est-ce qui est finalement prévu dans la loi ? Le projet de loi initial contenait des dispositions assez favorables aux travailleurs sans papiers par rapport au droit existant. Il prévoyait que les étrangers travaillant dans un métier en tension, dont la liste est fixée par le ministère du travail, pouvaient bénéficier d’une régularisation, et ce sans qu’ils aient...
Cyril Wolmark, « Laure Bereni, Le management de la vertu – La diversité à New York et à Paris, SciencesPo Les presses, 2023 », Revue de droit du travail, 2023, n°0708, p. 510
Cyril Wolmark, « Les politiques d'entreprise », Revue de droit du travail, 2023, n°04, p. 241
Cyril Wolmark, « Périmètre d'appréciation de la représentativité syndicale », Revue de droit du travail, 2023, n°02, p. 128
Cyril Wolmark, « Liberté de détermination conventionnelle des établissements distincts en vue de la mise en place des CSE d'établissement », Revue de droit du travail, 2023, n°02, p. 130
Cyril Wolmark, « Représentation de proximité et négociation d'établissement », Semaine sociale Lamy, 2023, n°2056, p. 10
Cyril Wolmark, « Le wokisme devant le tribunal », Revue de droit du travail, 2022, n°09, p. 525
Cyril Wolmark, « Barème Macron : les prémisses de l'arrêt no 21-14.490 du 11 mai 2022 », Revue de droit du travail, 2022, n°06, p. 361
Cyril Wolmark, Jérôme Pélisse, « Quelle représentation de proximité après la fusion des institutions de représentation du personnel ? », Droit Social, 2022
Cyril Wolmark, Jérôme Pélisse, « La représentation de proximité après l’entrée en vigueur de l’ordonnance 2017-1386 du 22 septembre 2017 », Droit Social, 2022
Cyril Wolmark, « Le représentant de proximité », Droit Social, 2022, n°03
Cyril Wolmark, « CSE d'établissement : reconnaissance et perte de la qualité d'établissement distinct », Revue de droit du travail, 2022, n°01, p. 50
Cyril Wolmark, « Une autorisation de travail au profit des employeurs », Le Droit ouvrier, 2022, n°4, p. 540
Cyril Wolmark, « La représentation de proximité, cet inconnu », Semaine sociale Lamy, 2022, n°2000, p. 4
Cyril Wolmark, Sandrine Clavel, « Controverse : Professionnaliser la formation initiale des avocats ? », Revue de droit du travail, 2021, n°12, p. 683
Cyril Wolmark, « La faculté d'ordre public de désigner un délégué syndical dans un établissement répondant aux conditions de l'article L. 2143-4, alinéa 4, du Code du travail », Revue de droit du travail, 2021, n°11, p. 660
Cyril Wolmark, « Affaire Safran, le Tribunal passe à côté de la loi », Semaine sociale Lamy, 2021, n°1941, p. 9
Cyril Wolmark, « Les multiples vertus du statut d'élève-avocat apprenti », RDT, 2021, p. 686
Cyril Wolmark, « Irrecevabilité de l'action du comité en exécution d'une convention collective », Revue de droit du travail, 2020, n°10, p. 627
Cyril Wolmark, « Perseverare diabolicum Le licenciement du travailleur étranger démuni d'autorisation de travail », Droit Social, 2020, n°0708, p. 627
Cyril Wolmark, « Discrimination systémique : de nouvelles perspectives à la lutte judiciaire contre lesdiscriminations », Semaine sociale Lamy, 2020, n°1893, p. 11
Cyril Wolmark, Philippe Auvergnon, Marie Crétenot, Nicolas Ferran, « Propositions pour un statut juridique du détenu travailleur », Droit Social, 2019, n°12, pp. 1075-1082
Cyril Wolmark, « La dérogation dans les réformes récentes du droit du travail », Cahier / Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, 2019, n°23, p. 93
Cyril Wolmark, « Établissement distinct au sens du CSE : pertinence de la continuité jurisprudentielle ? », Revue de droit du travail, 2019, n°02, p. 119
Cyril Wolmark, « La neutralité du salarié », Revue de droit du travail, 2018, n°11, p. 726
Cyril Wolmark, Emmanuelle Lafuma, « Le lien santé-travail au prisme de la prévention. Perspectives juridiques », Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 2018, n°201
Introduction Quelle conception le droit construit-il du lien entre santé-travail ? L’ampleur de la question posée par les coordonnateurs du présent volume oblige à formuler plusieurs remarques introductives. Les premières visent à mettre en lumière quelques choix méthodologiques, tandis que les dernières portent sur le nécessaire resserrement de l’objet d’étude et sur sa définition. 1. S’inscrivant dans une démarche de dialogue entre les savoirs, le présent article impose non pas une définiti...
Cyril Wolmark, « La caractérisation de l’établissement », Le Droit ouvrier, 2018, p. 533
Cyril Wolmark, Tatiana Sachs, « Les réformes 2017 : quels principes de composition ? », Droit Social, 2017, n°12, p. 1008
Cyril Wolmark, « L'action dans l'intérêt collectif - Développements récents », Droit Social, 2017, n°0708, p. 631
Cyril Wolmark, « Peut-on concevoir la neutralité dans l'entreprise ? », Revue de droit du travail, 2017, n°04, p. 235
Cyril Wolmark, « La situation des travailleurs intervenant auprès des étrangers au prisme du contentieux », Plein Droit, 2017, n°112, pp. 45-48
Cyril Wolmark, « Deuxième partie. Rupture du contrat de travail et transition : l'emploi comme justification - Les difficultés économiques à l'épreuve du droit à l'emploi », Revue de droit du travail, 2016, n°12, p. 764
Cyril Wolmark, Stéphanie Hennette-Vauchez, « Plus vous discriminez, moins vous discriminez. A propos des conclusions de l'avocat générale dans l'affaire CJUE Achbita, C-157/15 », Semaine sociale Lamy, 2016, n°1728, pp. 5-8
Cyril Wolmark, « Quelle place pour le travail dans le droit du travail ? », Droit Social, 2016, n°05, pp. 439--446
Cyril Wolmark, « Le travail en prison », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2016, n°04, p. 579
Cyril Wolmark, « Les difficultés économiques à l'épreuve du droit à l'emploi », Revue de droit du travail, 2016, pp. 764--770
Cyril Wolmark, « Le travail, absent du droit du travail », Travailler , 2016, n°36, pp. 155--173
Cyril Wolmark, « Le foulard dans l'entreprise - La CJUE invitée dans le débat », Droit Social, 2015, n°07, p. 648
Cyril Wolmark, « Le travail en prison (À propos de la décision du Conseil constitutionnel 2015-485) », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2015, pp. 579--585
Cyril Wolmark, « Réparer la perte d'emploi - À propos des indemnités de licenciement », Le Droit ouvrier, 2015, pp. 450--457
Cyril Wolmark, « Observations sous Soc. 9 avril 2015 », Droit Social, 2015, p. 648
Cyril Wolmark, « La discrimination voilée (AP 25 juin 2014 Baby Loup) », Le Droit ouvrier, 2014, pp. 835--841
Cyril Wolmark, « La preuve en droit du travail - essai de synthèse », Le Droit ouvrier, 2014, pp. 276--285
Cyril Wolmark, « Application du droit du travail aux détenus : le droit d'avoir des droits refusé », Revue de droit du travail, 2013, n°09, p. 565
Cyril Wolmark, « La technique de cassation », Bulletin d’information de la Cour de cassation, 2013, n°787
Cyril Wolmark, Emmanuelle Mazuyer, « Les relations entre pratiques du management et droit du travail : interdépendance, domination, contournement ou complémentarité », Semaine sociale Lamy, 2013, n°1576, pp. 3-4
Cyril Wolmark, « L'émergence de la subordination », Semaine sociale Lamy, 2013, n°1576, pp. 7--13
Cyril Wolmark, « Un pour tous, tous pour un ? », Semaine sociale Lamy, 2013, n°1574, pp. 6--9
Cyril Wolmark, « Un pour tous, tous pour un ? », Semaine sociale Lamy, 2013, n°1574, pp. 6--9
Cyril Wolmark, « Observations sous Cons. Const. 14 juin 2013 », Revue de droit du travail, 2013, p. 565
Cyril Wolmark, « Médecins étrangers : sortir de l'invisibilité », Plein Droit, 2012, n°92, pp. 36-40
Cyril Wolmark, « Le changement d'emploi du salarié étranger », Semaine sociale Lamy, 2010, n°1465, pp. 20-25
Cyril Wolmark, Philippe Waquet, « Convient-il d'interdire le port des signes religieux dans l'entreprise ? », Revue de droit du travail, 2009, n°09, pp. 488-491
Cyril Wolmark, Olivier Leclerc, « La grève des salariés sans papiers : aspects juridiques », Revue de droit du travail, 2009, n°3, pp. 177-180
Cyril Wolmark, « La négociation collective - Les conventions et accords collectifs de travail », Revue de droit du travail, 2007, n°11, p. 631
Cyril Wolmark, « Au coeur des combats juridiques, Pensées et témoignages de juristes engages - Frontières du droit, critique des droits, Billets d'humeur en l'honneur de Danièle Lochak », Revue de droit du travail, 2007, n°06, p. 419
Cyril Wolmark, « Le sort des contrats de travail en cas de reprise en gestion directe d'un service public administratif », Revue de droit du travail, 2006, n°04, p. 159
Cyril Wolmark, « Règles légales de désignation des délégués syndicaux et normes dites atypiques », Recueil Dalloz, 2003, n°06, p. 393
Cyril Wolmark, « Vers une nouvelle définition de l'établissement distinct en matière de désignation des délégués syndicaux », Recueil Dalloz, 2002, n°09, p. 774
Cyril Wolmark, « Médecins étrangers : un pas vers l'égalité ? », Plein Droit, 2001, n°49, pp. 12-14