Portail  Universitaires  Nadaud Séverine

5 rue Félix Eboué BP 3127
87031 Limoges Cedex 1

Séverine Nadaud

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

Les animaux en religion

jeudi 30 janvier 2020

Organisé par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions, Université de Strasbourg

Les animaux

lundi 1 juillet 2019

Université d'été 2019 de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers

Organisée sous la direction scientifique de Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba et Jean-Victor Maublanc

Le tatouage et les modifications corporelles saisis par le Droit

jeudi 6 juin 2019

Organisé par l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) (EA 3177)

Le droit pénal face aux atteintes à l’environnement

jeudi 1 juin 2017

Sous la présidence de François-Guy Trébulle, Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)

Parutions

La crise de la Covid-19

Comment maintenir l'action publique ?

LexisNexis, 2020

Cet ouvrage ne prétend pas répondre à toutes les interrogations, mais cherche à mener une première réflexion, au sortir de l’épisode critique, mais avant toutes les conséquences que cette situation va générer.

Thèse

Recherche sur le processus de codification européenne du droit civil. Thèse soutenue en 2007 à Limoges, sous la direction de Éric Garaud.

Séverine Nadaud et Hélène Pauliat (dir.), La crise de la COVID-19 : comment assurer la continuité de l'action publique ?, LexisNexis, 2020, 491 p.

Séverine Nadaud, Jean-Pierre Marguénaud, Jacques Leroy, Lucille Boisseau-Sowinski et Emilie Chevalier (dir.), Code de l'animal 2019, LexisNexis, 2019, 2e éd., [Les Codes bleus], 1232 p.

Séverine Nadaud (dir.), L'intelligence énergétique : quels regards des sciences sociales ?, Pulim, 2018, Les Cahiers du CRIDEAU, 208 p.

Séverine Nadaud et Christophe Krolik (dir.), L’environnement au secours du développement économique et social, PULIM, 2015, 268 p.

Séverine Nadaud, Codifier le droit civil européen, Larcier, 2008, Europe(s), 464 p.

Séverine Nadaud, Les obligations de l'avocat envers son client : mémoire de DEA de droit privé général et européen présenté par, [s.n.], 2002, 97 p.

Articles

Séverine Nadaud, « La consécration européenne du droit à la dépollution », Recueil Dalloz, N° 12, 2019, p. 674

Séverine Nadaud, « La faute lourde des services postaux chasse l'exonération légale de responsabilité », Recueil Dalloz, N° 6, 2008, p. 395

Séverine Nadaud, « Projet de Convention relative au statut international des déplacés environnementaux », Revue européenne de Droit de l'environnement, N° 4, 2008, p. 381 (12 pages)