Portail  Enseignants-chercheurs  Séverine Nadaud

Séverine Nadaud

Maître de conférences HDR, Droit public.
Spécialités :
Droit animalier ; Droits de l'homme ; Environnement.

Thèse

Recherche sur le processus de codification européenne du droit civil. Thèse soutenue en 2007 à Limoges, sous la direction de Éric Garaud.

Séverine Nadaud et Hélène Pauliat (dir.), La crise de la COVID-19 : comment assurer la continuité de l'action publique ?, LexisNexis, 2020, 491 p.

Séverine Nadaud, Jean-Pierre Marguénaud, Jacques Leroy, Lucille Boisseau-Sowinski et Emilie Chevalier (dir.), Code de l'animal 2019, LexisNexis, 2019, 2e éd., [Les Codes bleus], 1232 p.

Séverine Nadaud (dir.), L'intelligence énergétique : quels regards des sciences sociales ?, Pulim, 2018, Les Cahiers du CRIDEAU, 208 p.

Séverine Nadaud et Christophe Krolik (dir.), L’environnement au secours du développement économique et social, PULIM, 2015, 268 p.

Séverine Nadaud, Codifier le droit civil européen, Larcier, 2008, Europe(s), 464 p.

Séverine Nadaud, Les obligations de l'avocat envers son client : mémoire de DEA de droit privé général et européen présenté par, [s.n.], 2002, 97 p.

Articles

Séverine Nadaud et Jean-Pierre Marguénaud, « La consécration européenne du droit à la dépollution », Recueil Dalloz, N° 12, 2019, p. 674

Séverine Nadaud, « La faute lourde des services postaux chasse l'exonération légale de responsabilité », Recueil Dalloz, N° 6, 2008, p. 395

Séverine Nadaud, Michel Prieur, Jean-Pierre Marguénaud, Gérard Monédiaire, Julien Bétaille, Bernard Drobenko, Jean-Jacques Gouguet, Jean-Marc Lavieille et Damien Roets, « Projet de Convention relative au statut international des déplacés environnementaux », Revue européenne de Droit de l'environnement, N° 4, 2008, p. 381

Actualités Publications Communications
  • « Liberté(s) vestimentaire(s) »
    Limoges, le 31 mars 2022

• « Cheval et droit : quelle(s) spécificité(s) ? »
    Limoges, le 22 janvier 2022

• « La dimension environnementale de l’IA au regard du droit des générations futures »
    en visio-conférence, le 08 octobre 2021

• « Droit de la biodiversité : activités de pleine nature et protection de l'environnement »
    Aurillac, le 01 octobre 2021

• « Animal et santé »
    Brest, le 23 septembre 2021

• Voir plus

• « Les animaux en religion »
    Strasbourg, le 30 janvier 2020

• « Les animaux »
    Poitiers, le 01 juillet 2019

• « Le tatouage et les modifications corporelles saisis par le Droit »
    Limoges, le 06 juin 2019

• « Renouvellement des rapports entre les êtres humains et les robots », Droits des êtres humains et droits des autres entités : une nouvelle frontière ?
    Montpellier, le 16 mai 2019

• « Le droit pénal face aux atteintes à l’environnement »
    Paris, le 01 juin 2017

• « Droits de regard sur l’abattage des animaux d’élevage »