Portail  Universitaires  GRANGE Maryline

2, Rue Tréfilerie
42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Maryline Grange

Maître de conférences, Droit public.
Responsable des formations suivantes :

Droit international et santé

jeudi 31 mai 2018

Colloque annuel de la Société française pour le droit international

Organisé par la Société Francaise Pour Le Droit International – SFDI - sous la direction scientifique des Professeurs G. Le Floch et T. Fleury Graff

Cyberattaques et droit international

vendredi 2 juin 2017

Problèmes choisis

Organisé par Anne-Thida Norodom

Conversations autour du « Traité des rapports entre ordres juridiques »

jeudi 11 mai 2017

Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques

Parutions

Cyberattaques et droit international

Problèmes choisis

Pedone, 2019

S’il a été reconnu que le droit international existant doit s’appliquer en cas de cyberattaques, il reste encore à en identifier les modalités. C’est à cet ambitieux objectif que la Journée d’études organisée à l’université de Rouen le 2 juin 2017 entendait contribuer en confrontant les besoins des praticiens aux réflexions d’universitaires.

Maryline Grange, Compétence du juge et recevabilité de la requête : leurs relations dans l'exercice du pouvoir juridictionnel . L'exemple de la Cour internationale de justice, [s.n.], 2011, 727 p.

Maryline Grange et Anne-Thida Norodom (dir.), Cyberattaques et droit international : problèmes choisis, Éditions Pedone, 2002, 227 p.

Maryline Grange, La Cour Internationale de Justice face aux demandes reconventionnelles, [s.n.], 2002, 69 p.