Portail  Universitaires  GRANGE Maryline

2, Rue Tréfilerie
42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2

Maryline Grange

Maître de conférences, Droit public.

Droit international et santé

jeudi 31 mai 2018

Colloque annuel de la Société française pour le droit international

Organisé par la Société Francaise Pour Le Droit International – SFDI - sous la direction scientifique des Professeurs G. Le Floch et T. Fleury Graff

Cyberattaques et droit international

vendredi 2 juin 2017

Problèmes choisis

Organisé par Anne-Thida Norodom

Conversations autour du « Traité des rapports entre ordres juridiques »

jeudi 11 mai 2017

Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques

Parutions

Cyberattaques et droit international

Problèmes choisis

Pedone, 2019

S’il a été reconnu que le droit international existant doit s’appliquer en cas de cyberattaques, il reste encore à en identifier les modalités. C’est à cet ambitieux objectif que la Journée d’études organisée à l’université de Rouen le 2 juin 2017 entendait contribuer en confrontant les besoins des praticiens aux réflexions d’universitaires.

Maryline Grange, Compétence du juge et recevabilité de la requête : leurs relations dans l'exercice du pouvoir juridictionnel . L'exemple de la Cour internationale de justice, [s.n.], 2011, 727 p.

Maryline Grange et Anne-Thida Norodom (dir.), Cyberattaques et droit international : problèmes choisis, Éditions Pedone, 2002, 227 p.

Maryline Grange, La Cour Internationale de Justice face aux demandes reconventionnelles, [s.n.], 2002, 69 p.