Portail  Enseignants-chercheurs  Philippe Cossalter

Philippe Cossalter

Professeur, Droit public.
Spécialités :
Droit administratif ; Droit comparé.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Co-directeur du Centre juridique franco-allemand
  • Titulaire de la Chaire de droit public français de l'Université de la Sarre
Centre Juridique Franco-Allemand

Centre de Droit Public Comparé
Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État

Thèse

Les délégations d'activités publiques dans l'Union européenne. Thèse soutenue en 2005 à Paris 2, sous la direction de Pierre Delvolvé.

Philippe Cossalter, Jacques Fournier de Laurière et Philippe Mazet, Guide de la commande publique : marchés publics, concessions, Editions Le Moniteur, 2020, 5e éd., Pratique du droit, 461 p.

Philippe Cossalter et Gilles J. Guglielmi (dir.), L'internationalisation du droit administratif : 6e colloque international du Centre de droit public comparé de l'université de Paris II Panthéon-Assas, 24 et 25 mai 2018, Panthéon-Assas, 2020, Colloques, 312 p.

Philippe Cossalter, Xavier Bezançon, Christian Cucchiarini et Jacques Fournier de Laurière, Guide de la commande publique : marchés publics, concessions, Éditions Le Moniteur, 2017, 4e éd., Pratique du droit, 353 p.

Philippe Cossalter (dir.), Grenzüberschreitende Zusammenarbeit in der Großregion, Editions juridiques franco-allemandes, 2016, Revue générale du droit, 589 p.

Philippe Cossalter et Claude Witz (dir.), Soixante ans d'influences juridiques réciproques franco-allemandes : jubilé des 60 ans du Centre juridique franco-allemand, Université de la Sarre, Société de législation comparée, 2016, Droit comparé et européen, 297 p.

Philippe Cossalter, Xavier Bezançon et Christian Cucchiarini, Le guide de la commande publique : marchés publics, contrats de performance énergétique, contrats de partenariat public-privé, baux emphytéotiques, délégations de service public, Le Moniteur, 2012, Guides juridiques, 396 p.

Voir plus

Philippe Cossalter, Xavier Bezançon et Christian Cucchiarini, Le guide de la commande publique : marchés publics, contrats de partenariat public-privé, délégations de service public, Le Moniteur, 2009, 2e éd., Guides juridiques, 358 p.

Philippe Cossalter, Xavier Bezançon et Christian Cucchiarini, Le guide de la commande publique : marchés publics, contrats de partenariats publics-privés, délégations de service public, Ed. Le Moniteur, 2007, Guides juridiques, 306 p.

Philippe Cossalter, Les délégations d'activités publiques dans l'Union européenne, LGDJ, 2007, Bibliothèque de droit public, 878 p.

Philippe Cossalter et Bertrand Du Marais, La Private finance initiative, Institut de la gestion déléguée, 2001, 88 p.

Philippe Cossalter, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, l'auteur, 1999, 163 p.

Articles

Philippe Cossalter et Maria Kordeva, « Le covid-19 et le droit public allemand », Revue française de droit administratif, N° 4, 2020, p. 661

Philippe Cossalter et Maria Kordeva, « Les gouvernements intérimaires : l'exemple de la République fédérale d'Allemagne », Revue française de droit administratif, N° 6, 2019, p. 1016

Philippe Cossalter et Felix Schubert, « Allemagne », Revue française de droit administratif, N° 3, 2019, p. 404