Portail  Universitaires  Philippe Cossalter

Spécialités :  Droit administratifDroit comparé
  • Co-directeur du Centre juridique franco-allemand
  • Titulaire de la Chaire de droit public français de l'Université de la Sarre

Intelligenza artificiale e funzioni amministrative

vendredi 19 juin 2020

Sindacato e tutela rispetto alle decisioni automatizzate

Organizzato da IRPA, Direzione scientifica: Antonio Barone, Giovanni Gallone, Angelo Giuseppe Orofino, Julián Valero Torrijos. Coordinamento scientifico: Vinicio Brigante, Caria Casanueva Muruáis, Fulvio Costantino, Raffaella Dagostino

Droit et coronavirus

lundi 30 mars 2020

Le droit face aux circonstances sanitaires exceptionnelles

Colloque virtuel organisé avec le soutien du CESICE et du CRJ (Université Grenoble Alpes), du CRISS (Université polytechnique des Hauts de France), de l'IEDP (Université Paris-Saclay) et de l'ISJPS (Université Panthéon-Sorbonne - CNRS).

L'application des droits et libertés par les personnes privées : la liberté d'expression en droit comparé

jeudi 23 mai 2019

Organisé par le CDCP, Université Paris 2 Panthéon-Assas sous la responsabilité scientifique du professeur Gilles J. Guglielmi

Les relations franco-allemandes à l'épreuve de la mondialisation

jeudi 21 mars 2019

Journée d'études pluridisciplinaires (droit, science po, langues) organisée par le CESICE, l'ILCEA 4 et la Chaire Jean Monnet

Les algorithmes publics

jeudi 12 avril 2018

Printemps du droit et du numérique, 1ère édition

L'économie du contrat de partenariat

jeudi 16 novembre 2017

Les inflexions du droit sous l'influence de l'économie des marchés de partenariat

La contractualisation en droit public : bilan et perspectives

jeudi 23 mars 2017

Organisé sous la direction de Mathias Amilhat, Audrey Rosa, Johanne Saison (Université de Lille Droit et Santé)

Parutions

L'internationalisation du droit administratif

Editions Panthéon-Assas, 2020

Cet ouvrage explore l'analyse épistémologique des processus d'internationalisation du droit administratif et de leurs rapports avec le droit comparé.

60 ans d’influences juridiques réciproques franco-allemandes

Jubilé des 60 ans du Centre Juridique Franco-Allemand, Université de la Sarre

Société de législation comparée, 2016

Le présent ouvrage rassemble les communications illustrant ces phénomènes protéiformes en droit privé, en droit public et en droit pénal. Il éclaire également le riche passé du Centre juridique franco-allemand, tout en dessinant de nouvelles évolutions prometteuses.

Grenzüberschreitende Zusammenarbeit in der Großregion

La coopération transfrontalière en Grande Région

Editions juridiques franco-allemandes, 2016

Le présent ouvrage réunit les contributions écrites faisant suite au colloque « La coopération transfrontalière en Grande Région : état des lieux » organisé par le Centre juridique franco-allemand de l’Université de la Sarre le 11 octobre 2013, en coopération avec l’Institut François Gény de l’Université de Lorraine, avec le soutien déterminant de l’Université franco-allemande.

Philippe Cossalter et Gilles J. Guglielmi (dir.), L'internationalisation du droit administratif : 6e colloque international du Centre de droit public comparé de l'université de Paris II Panthéon-Assas, 24 et 25 mai 2018, Panthéon-Assas, 2020, Colloques, 312 p.

Philippe Cossalter, Xavier Bezançon, Christian Cucchiarini et Jacques Fournier de Laurière, Guide de la commande publique : marchés publics, concessions, Éditions Le Moniteur, 2017, 4e éd., Pratique du droit, 353 p.

Philippe Cossalter (dir.), Grenzüberschreitende Zusammenarbeit in der Großregion, Editions juridiques franco-allemandes, 2016, Revue générale du droit, 589 p.

Philippe Cossalter et Claude Witz (dir.), Soixante ans d'influences juridiques réciproques franco-allemandes : jubilé des 60 ans du Centre juridique franco-allemand, Université de la Sarre, Société de législation comparée, 2016, Droit comparé et européen, 297 p.

Philippe Cossalter, Xavier Bezançon et Christian Cucchiarini, Le guide de la commande publique : marchés publics, contrats de performance énergétique, contrats de partenariat public-privé, baux emphytéotiques, délégations de service public, Le Moniteur, 2012, Guides juridiques, 396 p.

Philippe Cossalter, Xavier Bezançon et Christian Cucchiarini, Le guide de la commande publique : marchés publics, contrats de partenariat public-privé, délégations de service public, Le Moniteur, 2009, 2e éd., Guides juridiques, 358 p.

Philippe Cossalter, Xavier Bezançon et Christian Cucchiarini, Le guide de la commande publique : marchés publics, contrats de partenariats publics-privés, délégations de service public, Ed. Le Moniteur, 2007, Guides juridiques, 306 p.

Philippe Cossalter, Les délégations d'activités publiques dans l'Union européenne, LGDJ, 2007, Bibliothèque de droit public, 878 p.

Philippe Cossalter et Bertrand Du Marais, La Private finance initiative, Institut de la gestion déléguée, 2001, 88 p.

Philippe Cossalter, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative, l'auteur, 1999, 163 p.

Articles

Philippe Cossalter, « Le covid-19 et le droit public allemand », Revue française de droit administratif, N° 4, 2020, p. 661

Philippe Cossalter, « Les gouvernements intérimaires : l'exemple de la République fédérale d'Allemagne », Revue française de droit administratif, N° 6, 2019, p. 1016

Philippe Cossalter, « Allemagne », Revue française de droit administratif, N° 3, 2019, p. 404