Bénédicte Bévière-Boyer, Amandine Cayol, Emilie Gaillard, Émilie Gaillard (dir.), Transanimalisme: L’animal augmenté, entre exploitations et protections, mare & martin, 2024, 244 p.
"La question du recours aux technosciences pour améliorer, sélectionner et transformer l'animal est d'une actualité brûlante. Cet ouvrage a pour objectif d'engager des réflexions pluridisciplinaires et internationales sur ces évolutions technoscientifiques susceptibles de bouleverser la condition animale. Cet ouvrage rend compte de réflexions pluridisciplinaires et internationales sur les évolutions biologiques et technoscientifiques bouleversant la condition animale. Il s'agit d'appréhender la diversité des enjeux soulevés par le "transanimalisme", destiné à augmenter les capacités de l'animal dans la finalité du bien-être de l'humain.."
Bénédicte Bévière-Boyer, Amandine Cayol, Wei Wang, Emilie Gaillard, Émilie Gaillard (dir.), Le transhumanisme à l’ère de la médecine améliorative, Mare & Martin, 2024, 422 p.
"La question du recours aux technosciences pour améliorer, sélectionner et transformer l'être humain est d'une actualité brûlante. Cet ouvrage a pour objectif d'engager des réflexions pluridisciplinaires et internationales sur ces évolutions biologiques et technoscientifiques susceptibles de bouleverser la condition humaine. S'appuyant sur des témoignages de professionnels de santé, cet ouvrage permet de mettre en exergue le glissement de la médecine du thérapeutique vers l'amélioration de l'Homme. Ces témoignages sont le support d'une analyse pluridisciplinaire (droit, anthropologie, philosophie, sociologie, médecine) et internationale (comparaison France-Asie) sur le devenir de l'être humain."
Bénédicte Bévière-Boyer, Bérengère Legros, Xin Chen (dir.), Vieillissement et droit, LEH édition, 2022, Actes et séminaires
Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman (dir.), Numérique, droit et société, Dalloz, 2022, Thèmes et commentaires, 338 p.
Si le droit a réussi à s'adapter à plusieurs reprises, au cours de son histoire, aux progrès scientifiques, il est aujourd'hui confronté à la rapidité du développement des technologies numériques. L'heure est à l'avènement de l'intelligence artificielle par le biais du traitement massif de données. Le développement de nouvelles applications du numérique, notamment en matière de justice, de santé ou d'environnement, s'accompagne de multiples questions (responsabilité, protection des données et de la vie privée, utilisation dans les relations contractuelles...) auxquelles les juristes, et spécialement les juges, peuvent être amenés à répondre. L'état actuel du droit est-il suffisant pour leur permettre de fonder leurs décisions ? Convient-il d'élaborer un régime juridique spécifique ? Ce débat est d'autant plus important que le législateur est peu enclin à légiférer en la matière afin de ne pas freiner, par un régime trop strict, le développement des acteurs économiques intervenant dans le domaine du numérique, ainsi que les progrès scientifiques. C'est à une réflexion large, et aux multiples dimensions (techniques, éthiques, philosophiques et juridiques...), que se sont livrés les chercheurs et praticiens qui ont participé au cycle de conférences "Numérique, Droit et Société", croisant ainsi leurs regards experts dans l'objectif d'anticiper, par une étude des solutions actuelles, les questions auxquelles nous seront, dans un avenir proche, tous confrontés.
Bénédicte Bévière-Boyer (dir.), L'appréhension contemporaine du corps humain France-Chine: actes du colloque qui s'est tenu à Suzhon (Chine), le 26 mai 2016, LEH édition, 2021, Actes et séminaires
Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman, Astrid Marais (dir.), La bioéthique en débat: quelle loi ?, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires
Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman, Astrid Marais (dir.), La bioéthique en débat, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires ( actes ), 285 p.
Bénédicte Bévière-Boyer (dir.), L'appréhension contemporaine du corps humain France-Chine: actes du colloque qui s'est tenu à Suzhon (Chine), le 26 mai 2016, LEH Édition, 2020, Actes et séminaires, 336 p.
Les progrès technoscientifiques de ces dernières années ont considérablement transformé l'appréhension du corps de la personne, lequel n'est plus uniquement considéré comme un support physique, mais est aussi apprécié comme un moyen de manipuler et de transformer l'individu. Cet ouvrage donne l'opportunité d'une réflexion croisée France-Chine sur l'évolution de la notion du corps humain. Toute la richesse de cet échange est de mettre en exergue les approches différenciées juridiques, culturelles, socio-économiques, éthiques et philosophiques des deux pays. La génétique, la médecine, les neurosciences, l'épigénétique, les nanotechnologies, l'imagerie médicale, l'image 3D, le numérique, Big Data, l'intelligence artificielle sont autant de domaines d'innovations susceptibles de transformer l'appréhension du corps de l'homme dans toute sa singularité, sa spécificité et son humanité. Cette évolution est d'autant plus significative en raison du décloisonnement des disciplines rapprochant les sciences. De nouvelles interactions se mettent en place. Les juristes, les scientifiques, les médecins, les philosophes et, plus globalement, les citoyens doivent s'impliquer dans la réflexion portant sur l'évolution du corps humain compte-tenu des changements croissants des domaines scientifiques, technologiques et biomédicaux. Cette participation s'avère d'autant plus fondamentale et nécessaire qu'il en va de l'humanité, de la primauté et de la dignité de la personne dont le corps constitue une partie intégrante. « Si vous étudiez, la félicité trouvera sa source au sein même de l'étude » (Confucius).
Bénédicte Bévière-Boyer, Bérengère Legros, Xin Chen (dir.), Vieillissement et droit, LEH édition, 2020, Actes et séminaires, 243 p.
De nombreux pays sont confrontés au vieillissement de leur population ou le seront prochainement. La dépendance physique et/ou mentale engendre des besoins auxquels la société doit faire face. Les besoins sont devenus exponentiels car la temporalité de la dépendance s'est allongée considérablement en raison des progrès médicaux. La prise en charge du vieillissement et, plus précisément, l'articulation financière société-personne âgée deviennent un défi pour les politiques publiques. Parallèlement, la préservation des droits et des libertés de la personne âgée, quel que soit son lieu de vie, domicile ou structure d'hébergement, doit être assurée. Chaque société est ainsi confrontée à la nécessité d'élaborer une politique réfléchie et efficace autour de la prise en charge de la personne vieillissante, autant en termes de prévention, qu'en matière de soins, y compris de fin de vie. Tout l'enjeu est de préserver la qualité de vie, tout en respectant l'autonomie dans un contexte de vulnérabilité. Les politiques publiques ont été mises à l'épreuve à l'occasion de la première vague de Covid-19, particulièrement dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, mettant en lumière toute la fragilité de nos aînés, mais aussi des systèmes de prise en charge mis en place, présentant d'importantes limites. Est ainsi donnée, à travers des échanges universitaires internationaux, l'occasion d'être réactif et créatif pour offrir de nouvelles modalités plus protectrices et respectueuses de la dignité des personnes vieillissantes. La réunion de chercheurs des continents asiatique, européen et nord-américain a ainsi permis une réflexion commune sur ces thématiques lors des colloques organisés en 2018 en Chine, d'une part, celui intitulé « Vieillissement et droit », qui s'est tenu le 18 mai à l'université de Renmin de Chine et, d'autre part, celui intitulé « Vieillissement et politiques de santé publique », qui s'est déroulé le 21 mai à l'université de Jia Tong de Shanghai. Elle donne lieu à la publication de cet ouvrage en 2020, témoignant de l'actualité prégnante de la thématique du vieillissement et, plus que jamais, de la nécessité d'offrir des modalités renforcées de sécurisation dans une optique d'entraide et de bien-être intergénérationnel.
Bénédicte Bévière-Boyer, Isabelle Moine-Dupuis (dir.), L'humain en transformation: entre transhumanisme et humanité, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, 241 p.
Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie-Krajcman, Astrid Marais (dir.), La bioéthique en débat: le début de la vie, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires, 219 p.
Bénédicte Bévière-Boyer (dir.), 人性尊嚴與健康法 Rénxìng zūnyán yǔ jiànkāng fǎ , 元照 et Yuán zhào, 2018, Xuéshù lùnwén jí, 344 p.
Bénédicte Bévière-Boyer (dir.), La dignité humaine en santé, Les études hospitalières, 2017, Actes et séminaires, 352 p.
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, Nadia Belrhomari (dir.), Les enjeux de la fin de vie dans le domaine de la santé: Regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique : actes du colloque international France-Belgique-Suisse, mercredi 11 juin 2014, Palais du Luxembourg, LEH éditions, 2015, Actes et séminaires, 188 p.
Bénédicte Bévière-Boyer, Benoît Apollis, Marine Aulois-Griot, Renaud Bouvet, Cyril Clément [et alii], Revue générale de droit médical, LEH édition, 2015, 487 p.
Bénédicte Bévière-Boyer (dir.), La médecine personnalisée, 6e éd., Éditions Alexandre Lacassagne et Éditions Eska, 2015, 134 p.
Bénédicte Bévière-Boyer, La protection des personnes dans la recherche biomédicale, les Études hospitalières, 2010, Collection Thèses (Les Études hospitalières)
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, La protection des personnes dans la recherche biomédicale, les Études hospitalières, 2001, Collection Thèses, 585 p.
Bénédicte Bévière-Boyer, La protection des personnes dans la recherche biomédicale,, 1996, 557 p.
Bénédicte Bévière-Boyer, « Révolution technoscientifique d’amélioration : quelle éthique pour quelle humanité ? », in Éric Martinent, Michèle Stanton-Jean, Marie-France Mamzer (dir.), Réflexion et recherches en éthique : mélanges en l'honneur du professeur Christian Hervé, Dalloz, 2018
Bénédicte Bévière-Boyer, « La famille, une entité à reconnaître juridiquement », in Véronique Bouchard, Brigitte Feuillet (dir.), Mélanges en l'honneur de Francis Kernaleguen : liber amicorum, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 23-36
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, « La relation médicale : de la complémentarité de la pratique médicale, du droit et de l’éthique », in Julien Leonhard, Bruno Py, François Vialla (dir.), Mélanges en l'honneur de Gérard Mémeteau. Droit médical et éthique médicale : regards contemporains, LEH éditions, 2015, pp. 45-54
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, « Propos introductifs »: Les enjeux de la fin de vie : remerciements et réflexions liminaires, in Nadia Belrhomari, Bénédicte Bévière-Boyer (dir.), Les enjeux de la fin de vie dans le domaine de la santé. Regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique, LEH éditions, 2015
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, Frédérique Duplan-Laferrière, Abla Kékéli Maglo, Chantal Bouffard, « Les enjeux individuels, familiaux, sociétaux et juridiques du diagnostic préimplantatoire – Perspectives françaises et québécoises », in Anne-Marie Duguet (dir.), Aspects légaux et éthiques du commencement de la vie. VIIIe Forum des jeunes chercheurs - Conférence internationale, LEH éditions, 2015, pp. 356
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, « Les juges garants des principes du Code civil français relatifs au respect du corps humain au service du droit de la santé », Le droit de la santé et la justice, VIIe Forum des jeunes chercheurs, Les Etudes Hospitalières, 2012, pp. 11-22
Bénédicte Bévière-Boyer, « Une harmonisation des pratiques et des législations de l'AMP est-elle envisageable? », Droit de la santé publique dans un contexte transnational - IVe Forum des jeunes chercheurs, Les Etudes Hospitalières, 2010
Bénédicte Bévière-Boyer, Cristina Lindenmeyer, Michael Chocron, Yanita Andonova, Jean-Michel Besnier [et alii], « [Chapitre 6.] Enjeux et effets des dispositifs numériques sur la relation médicale, au prisme du traitement du syndrome des apnées du sommeil », Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences , ESKA, 2023, n°1
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Boyer-Bévière, Isabelle Moine-Dupuis, « Préface », PUP, 2020
Le 18 décembre 2018 avait lieu à Paris le colloque « L’humain en transformation : entre transhumanisme et humanité » organisé par le Centre de recherches juridiques de l’Université Paris 8, l’UFBC de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, le GDR NoST Normes, sciences et techniques, avec le soutien de la Commission française pour l’UNESCO. L’idée de départ était de rassembler des chercheurs et des professionnels pour réfléchir collectivement, de manière pluridisciplinaire, sur la thématiq...
Bénédicte Bévière-Boyer, « Faire face au risque de souveraineté numérique incontrôlée », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2020, n°06, p. 339
Bénédicte Bévière-Boyer, « Responsabilité numérique : le défi d'une responsabilité spécifique humanisée », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, Éditions Dalloz , 2020, n°03, p. 159
Bénédicte Bévière-Boyer, « Les recherches non thérapeutiques sur le corps humain », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2018
Bénédicte Bévière-Boyer, « Plaidoyer en faveur du renforcement de la responsabilité des professionnels de santé », Les Etudes Hospitalières , , 2018
Bénédicte Bévière-Boyer, « Le défi de la santé transformée par l’intelligence artificielle : rapport Villani du 5 avril 2018 », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2018, n°67
Bénédicte Bévière-Boyer, « Le défi du débat éthique des citoyens sur les algorithmes et l’intelligence artificielle mené par la CNIL », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2018, n°66
Bénédicte Bévière-Boyer, « La santé des migrants en France : une question éthique majeure »: Avis CCNE. 16 oct. 2017, Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2018, n°66
Bénédicte Bévière-Boyer, « Le décret n°2016-1537 du 16 novembre 2016 relatif à la recherche impliquant la personne humaine, si longtemps attendu, enfin arrivé ! », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2017, n°132, pp. 15-16
Bénédicte Bévière-Boyer, « L’opportunité du maintien du contrat médical confirmée par les dispositions de l’ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2017, n°48, pp. 5-15
Bénédicte Bévière-Boyer, « Les diagnostics anténataux, les risques du progrès », Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences , ESKA, 2017
Bénédicte Bévière-Boyer, « L’intimité en santé : définition, protection et projection », Ethics, Medicine and Public Health, Elsevier, 2017, n°3, pp. 28-36
Bénédicte Bévière-Boyer, « La dignité appréhendée par le code de la santé publique et Propos liminaires in La dignité humaine en droit de la santé en France et en Chine », Les Etudes Hospitalières, , 2017
Bénédicte Bévière-Boyer, « L'évolution du droit de la famille et des lois de bioéthique: l'anonymat en assistance médicale à la procréation », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2017
Bénédicte Bévière-Boyer, « Quelles opportunités en manière de recherche dans le domaine des biotechnologies ? »: Le rapport éclairant de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques du 14 avril 2017, Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2017, n°64
Bénédicte Bévière-Boyer, Noël-Jean Mazen, « Rubrique Ethique et droit du vivant : Ethique et rapport de l'homme au monde », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2016, n°59
Bénédicte Bévière-Boyer, « Une nouvelle initiative en faveur de la promotion au don d’organes : la proposition de loi du 15 mars 2016 envisageant une mention du choix du titulaire relatif au don sur le permis de conduire », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2016, n°59
Bénédicte Bévière-Boyer, « Le séquençage nouvelle génération en marche : la nécessité absolue pour la France de réagir et de se positionner en tant qu’acteur concurrentiel »: Présentation du rapport de l’académie nationale de médecine et de l’académie de technologie, Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2016, n°59
Bénédicte Bévière-Boyer, « Repenser l’humanité, un défi pour le CCNE Présentation de l’avis 6 novembre 2015 du Comité consultatif national d’éthique »: Contribution du CCNE à la réflexion dans le contexte de la 21ème conférence sur les changements climatiques (COP21), Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2016, n°58
Bénédicte Bévière-Boyer, « La prise de position de l’Académie de médecine concernant l’obligation vaccinale »: Présentation du communiqué « à propos du maintien ou de la levée de l’obligation vaccinale », Y. Buisson, P. Begué, 27 octobre 2015, Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2016, n°58
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, Noël-Jean Mazen, « Éthique et droit du vivant », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2015, n°54
Bénédicte Bévière-Boyer, « Présentation de la proposition de loi de MM. A. CLAEYS et J. LEONETTI créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, déposée le 21 janvier 2015, adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 17 mars 2015 », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2015, n°55
Bénédicte Bévière-Boyer, « Présentation du décret n° 2015-155 du 11 février 2015 relatif à la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires et à la recherche biomédicale en assistance médicale à la procréation (AMP) », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2015, n°164165, pp. 7-9
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, Noël-Jean Mazen, « Éthique et droit du vivant-Actualités », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2014, n°53
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, Noël-Jean Mazen, « Éthique et droit du vivant-Éthique et homme augmenté », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2014, n°53
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, Nadia Belrhomari, « État des lieux de la législation sur la recherche : où en est-on des décrets d'application de la Loi Jardé et de la proposition derèglement du Parlement européen et du Conseil relatif aux essais cliniques de médicaments à usage humain ? », Journal de médecine légale, droit médical, victimologie, dommage corporel, ESKA – Éditions Alexandre Lacassagne , 2014, n°12, pp. 55-60
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, Noël-Jean Mazen, « Éthique et droit du vivant », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2014, n°51
Bénédicte Bévière-Boyer, « Réflexions sur le diagnostic préimplantatoire autour de l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme du 28 août 2012 »: CEDH, 28 août 2012, Deuxième section Affaire Costa et Pavan c/ Italie, Requête no 54270/10, Médecine & Droit, Elsevier Masson, 2014, n°125, pp. 34-39
Bénédicte Bévière-Boyer, « Rapport de présentation et texte de la proposition de loi de Messieurs les députés Alain Claeys et Jean Léonetti créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, présentés à Monsieur le Président la République du 12 décembre 2014 », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2014, n°54
Bénédicte Bévière-Boyer, « State Intervention in Couples' Reproductive Decisions: Socioethical Reflections Based on the Practice of Preimplantation Genetic Diagnosis in France », AJOB Primary Research, , 2010, n°3, pp. 12-30
Bénédicte Bévière-Boyer, « Numérique et devenir des professions juridiques », le 22 janvier 2024
Cycle de conférences organisé par la Cour de cassation et l'ENM sous la direction scientifique de Dorothée Dibie, Conseillère à la cour d’appel de Paris et Bénédicte Bévière-Boyer, Maître de conférences à l’Université Paris 8
Bénédicte Bévière-Boyer, « La prise décision à partir de données médicales numérisées », le 09 novembre 2023
Colloque organisé par le CERFAPS (UR4600) et l’ILD (UR7439), Université de Bordeaux, en partenariat avec Les études hospitalières et la Maison pour la science en Aquitaine, avec le soutien du Comptrasec, dans le cadre du projet pluriannuel Numérique et santé financé par le département Droit et transformations sociales de l’université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Laurent Bloch, CERFAPS et Cécile Castaing, ILD.
Bénédicte Bévière-Boyer, « Acceptabilité sociale et mutations des droits de la biomédecine et de la santé », le 28 juin 2023
Colloque international pluridisciplinaire organisé sous la direction scientifique de Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, Université de Lille - CRDP.
Bénédicte Bévière-Boyer, « Les données et l'intelligence artificielle en santé », le 01 juin 2023
Colloque organisé par Brunessen Bertrand (Université de Rennes), Céline Castets-Renard (Université d'Ottawa) et Nathalie de Grove-Valdeyron (Université Toulouse Capitole).
Bénédicte Bévière-Boyer, « La natalité comme enjeu stratégique de politique de santé publique », le 15 décembre 2022
Organisé par Xin Chen et Bénédicte Bevière-Boyer, sous l’égide du Centre sino-européen (CSE), de l’Université de médecine et des sciences de la santé de Shanghai, de l’Institut de recherche en santé (HIRI), de la Faculté de Overseas de l’Université Jiao Tong de Shanghai et du Centre de recherches juridiques en droit privé et en droit de la santé de l’Université Paris 8
Bénédicte Bévière-Boyer, « La place du patient dans l’environnement numérique », le 13 octobre 2022
Colloque organisé par Alexandre Lunel, codirecteur du CRJP8, et Luigi Flora, codirecteur du Centre d’innovation du Partenariat avec les patients et le public (CI3P)
Bénédicte Bévière-Boyer, « Santé et justice », le 25 mars 2022
Cycle organisé par la Cour de Cassation sous la responsabilité scientifique de Dorothée Dibie, magistrate, Présidente de la chambre du droit médical du tribunal judiciaire de Nanterre, Professeure associée à l’Université Paris 8 et Bénédicte Bévière-Boyer, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
Bénédicte Bévière-Boyer, « Transanimalisme », le 03 décembre 2021
Colloque organisé par Bénédicte Bévière-Boyer, Maître de conférences-HDR en droit privé (Paris 8), Amandine Cayol, Maître de conférences en droit privé (Caen) et Emilie Gaillard, Maître de conférences HDR en droit privé (Sciences Po Rennes).
Bénédicte Bévière-Boyer, « La dimension environnementale de l’IA au regard du droit des générations futures », le 08 octobre 2021
Organisé dans le cadre de la Chaire Normandie pour la paix et, du Pôle Risques Qualité et Environnement Durable de la MRSH (Université de CAEN), par Emilie Gaillard, Amandine Cayol, Bénédicte Beviere-Boyer et Christian Byk avec l’aide de Eduardo Frileux.
Bénédicte Bévière-Boyer, « Le transhumanisme à l'ère de la médecine "améliorative" », le 10 mai 2021
Organisé dans le cadre de la 7ème rencontre du droit et de la justice de l'Ambassade de France en Chine sous la responsabilité scientifique de A. Cayol, Wang Wei et B. Bévière-Boyer
Bénédicte Bévière-Boyer, « Le vieillissement à l’épreuve des choix », le 13 avril 2021
Organisé par le LEREDS, Université de Lille, sous la direction scientifique de Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles
Bénédicte Bévière-Boyer, « Transhumanisme : de nouveaux droits ? », le 25 mars 2021
Conférence en ligne organisée par Aurélie MAHALATCHIMY, Chargée de recherche CNRS, et Guylène NICOLAS, Maître de conférences à l’AMU, en coordination avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.
Bénédicte Bévière-Boyer, « Les normes à l'épreuve de la génétique et de la médecine génomique », le 06 octobre 2020
Organisé par l’Université de Lille sous la direction scientifique de Bérengère Legros, Maître de conférences HDR à l’Université de Lille, CRDP - Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit
Bénédicte Bévière-Boyer, « Blockchain et santé », le 05 mars 2020
Colloque organisé par l’Institut Droit et Santé (IDS), Université de Paris - INSERM.
Bénédicte Bévière-Boyer, « Numérique, droit et société », le 23 janvier 2020
Cycle de conférences organisé par la Cour de cassation sous la direction scientifique de Mme Dorothée Dibie et Mme Bénédicte Boyer-Bévière
Bénédicte Bévière-Boyer, « La personne face à l’intelligence artificielle », le 14 novembre 2019
Organisée par le laboratoire THEMIS sous la direction scientifique de Magali Bouteille-Brigant, Le Mans Université
Bénédicte Bévière-Boyer, « La sécurisation juridique de la supply chain pharmaceutique par la Blockchain et l'Intelligence artificielle », le 17 octobre 2019
Matinale Affaires santé organisée par le Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, en partenariat avec le CERCRID (UMR 5137)
Bénédicte Bévière-Boyer, « Journées des ateliers du groupe de recherche « Normes, sciences et techniques » », le 24 juin 2019
Organisé&e par le NoST et l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay
Bénédicte Bévière-Boyer, « La souveraineté numérique à l’épreuve des interactions GAFAM-BATX-Etats-Entreprises », le 20 juin 2019
Colloque organisé par l’Université Paris 8, le Centre de recherche de droit privé et droit de la santé (EA 1581), Forces du droit, l’Univ. de Science politique et de droit de Chine (UPEC) et Chambre des notaires de Paris
Bénédicte Bévière-Boyer, « Cycle Droit et bioéthique 2019 », le 24 janvier 2019
Organisé par la Cour de Cassation et le CRDP de l'Université Paris 8-Vincennes-St Denis
Bénédicte Bévière-Boyer, « L’Humain en transformation : entre transhumanisme et humanité », le 11 décembre 2018
Colloque interdisciplinaire n°1 de l’atelier « L’humain en transformation » du groupe de recherche « Normes, sciences et techniques » (GDR NoST) organisé par Bénédicte Bévière-Boyer, Université Paris 8 et Isabelle Moine-Dupuis, UBFC
Bénédicte Bévière-Boyer, « Le statut de l’embryon et les lois de bioéthique », le 06 septembre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie
Bénédicte Bévière-Boyer, « Données massives: vers un droit d’accès universel en santé et en recherche », Séminaire IIREB « Données massives : enjeux éthiques, juridiques en recherche et en clinique dans le cadre des réflexions sur les lois de bioéthique », Paris, le 19 juin 2018
Bénédicte Bévière-Boyer, « Journée des ateliers du GDR NOST », le 30 mai 2018
Organisée dans le cadre du GDR Normes, Sciences et Techniques
Bénédicte Bévière-Boyer, « Vieillissement et politiques de santé publique », le 21 mai 2018
Bénédicte Bévière-Boyer, « Vieillissement et Droit », le 18 mai 2018
Organisé par Bénédicte Beviere-Boyer, MCF HDR en droit privé, Université Paris 8, Centre de recherche de droit privé et droit de la santé EA 1581 et Shi Jiayou, Professeur, Université du Peuple de Chine, Université Renmin, Campus de Suzhou
Bénédicte Bévière-Boyer, « La procréation et la mort : procréation post mortem et homicide involontaire du fœtus post mortem - Introduction », Cycle de conférences « Droit et bioéthique », Paris, le 05 avril 2018
Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie
Bénédicte Bévière-Boyer, « Les interventions non thérapeutiques sur le corps humain », le 09 février 2018
Colloque organisé par le Centre de recherche Léon Duguit sous la direction scientifique de Carole Girault et Aude Mirkovic
Bénédicte Bévière-Boyer, « E.medecine – La relation médicale : évolutions et prospectives », 6th French-chinese Symposium « E-medecine and E-pharmacy », Toulouse, le 05 octobre 2017
Bénédicte Bévière-Boyer, « Panorama du droit sur la fin de vie et recherches juridiques associées – Souffrance réfractaire – Demande de hâter la mort », Canceropôle Ile-de-France, « Cancers et fins de vie – Quelles recherches en sciences humaines et sociales? », Paris, le 22 septembre 2017
Bénédicte Bévière-Boyer, « La famille en transformation », le 30 juin 2017
Organisation : Bénédicte Beviere-Boyer, Maître de conférences - HDR en droit privé, Université de Paris 8 - Paris Lumières, Centre de droit privé et de droit de la santé (EA1581).
Bénédicte Bévière-Boyer, « « La protection constitutionnelle du droit à la santé » », Colloque Sino-France, « Les droits sociaux dans la Constitution », Pékin China (CN), le 20 mai 2017
Bénédicte Bévière-Boyer, « « Patients’ Rights in France in the view of the Civil Code and the Public Health Code » », « The First Chinese-European Health Conference : Patients‘ Rights and Drafting of China’s Basic Health Care Law », Pékin China (CN), le 21 mai 2016
Bénédicte Bévière-Boyer, « « L’homme transformé par les progrès médicaux et technologiques : vers un nouveau paradigme juridique du corps ? » », Colloque « L’appréhension juridique contemporaine juridique du corps humain », Pékin China (CN), le 19 mai 2016
Bénédicte Bévière-Boyer, « Les diagnostics anténataux, les risques du progrès », Colloque « Regard croisé sur l’embryon, 40 ans après la loi Veil », Toulouse, le 27 novembre 2015
Bénédicte Bévière-Boyer, Bénédicte Beviere, « Allocution d'ouverture », Les enjeux de Big Data dans le domaine de la santé publique - Regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique, Paris, le 26 juin 2015