Portail  Universitaires  Jean-François Struillou
Jean-François Struillou

Droit et Changement Social - UMR 6297
Chemin de la censive du Tertre
44313 Nantes

Jean-François Struillou

Directeur de recherche, Sociologie et sciences du droit.

La servitude : une vieille notion neuve ?

jeudi 4 avril 2019

Colloque de droit comparé franco-italien

Colloque organisé sous la responsabilité scientifique d'Anne-Marie Luciani, Professeur, Université de Corse, et Lucie Lorenzini, enseignante-chercheuse contractuelle, Université de Corse

Réformes du Droit & changement social

vendredi 29 mars 2019

Forum DCS

Organisé par Droit et changement social, UMR 6297, Faculté de droit et science politique, Université de Nantes

Préfiguration géothermique des ouvrages profonds

jeudi 20 septembre 2018

Enjeux et mise en perspective

Journée d'études organisée par le consortium constitué pour réaliser le projet de l’ANR - PréGO de l’Université de Nantes

L’intérêt à agir dans le contentieux de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement

jeudi 7 septembre 2017

Journée d’études franco-japonaise

Journée d’études organisée par le centre de recherche « Droit et changement social » avec le concours du Master « villes et territoires »

Le droit de préemption au XXIe siècle

vendredi 19 mai 2017

Colloque co-organisé par le CUREJ et le CRIDON de Paris sous la direction scientifique de Charles Gijsbers

Jean-François Struillou et Tadasu Watari (dir.), L'intérêt à agir dans le contentieux de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'environnement : actes de la journée d'étude franco-japonaise du 7 septembre 2017, GRIDAUH, 2018, Les Cahiers du GRIDAUH, 163 p.

Jean-François Struillou et René Hostiou, Expropriation et préemption : aménagement, urbanisme, environnement, LexisNexis, 2016, 5e éd., Droit & professionnels, 897 p.

Jean-François Struillou et Nicolas Huten (dir.), Les servitudes environnementales : journée d'étude du 1er octobre 2013, GRIDAUH, 2015, Les cahiers du GRIDAUH, 161 p.

Jean-François Struillou et René Hostiou, Expropriation et préemption : aménagement, urbanisme, environnement, Litec, 2011, 4e éd., Litec professionnels, 622 p.

Jean-François Struillou et René Hostiou, Expropriation et préemption : aménagement, urbanisme, environnement, Litec, 2007, 3e éd., Litec professionnels, 457 p.

Jean-François Struillou et René Hostiou, Expropriation et préemption : aménagement, urbanisme, environnement, Litec, 2004, 2e éd., Juris Classeur, 402 p.

Jean-François Struillou et René Hostiou, Expropriation et préemption, Litec, 2001, Litec Immo, 407 p.

Jean-François Struillou et Jean-Claude Hélin, Protection environnementale, sécurité publique et aménagement viticole du coteau de Chartèves. Identification des contraintes ju : Rapport final, juillet 2000, Faculté de droit et des sciences politiques, 2000, 37 p.

Jean-François Struillou, Aline Guyvarc'h et Louis Lorvellec, Les Mesures agri-environnementales dans les pays de la Loire : Enjeux et pratiques, Maison des sciences et de l'homme Ange Guépin, 1998

Jean-François Struillou, Gérard Brovelli et Soizic Lorvellec, Le département et ses interventions sociales : aspects juridiques, Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, 1996, 217 p.

Jean-François Struillou, Protection de la propriété privée immobilière et prérogatives de puissance publique : contribution à l'étude de l'évolution récente du droit français au regard des principes dégagés par le Conseil constitutionnel et par la Cour européenne, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1996, Lille-thèses, 523 p.

Jean-François Struillou, Protection de la propriété privée immobilière et prérogatives de puissance publique : contribution à l'étude de l'évolution du droit français au regard des principes dégagés par le Conseil constitutionnel et par la Cour européenne des droits de l'homme, Montréal, 1996, Logiques juridiques, 523 p.

Jean-François Struillou, "PROTECTION DE LA PROPRIETE PRIVEE IMMOBILIERE ET PREROGATIVES DE PUISSANCE PUBLIQUE. CONTRIBUTION A L'ETUDE DE L'EVOLUTION RECE, [s.n.], 1995, 555 p.

Jean-François Struillou, Le rôle de l'inspecteur des sites et de l'architecte des bâtiments de France en matière de protection des sites, [s.n.], 1989, 103 p.