Portail  Universitaires  François-Xavier Licari

Ile du Saulcy
57045 Metz

François-Xavier Licari

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

Le formalisme juridique

jeudi 28 novembre 2019

Méthodes et approches formelles du raisonnement en droit

Organisé par le Laboratoire de Théorie du Droit, Aix-Marseille Université

Raisonnement par cas. Le raisonnement par cas en droit

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par le Laboratoire de théorie du droit, Aix Marseille Université

Le statut universitaire de la théologie

lundi 5 novembre 2018

Organisé dans le cadre du projet INTER-RELIGIO par l’Université de Strasbourg sous la responsabilité scientifique du Professeur Francis Messner

Les écoles de pensée en droit

jeudi 11 octobre 2018

XVe congrès de l'Association internationale de méthodologie juridique

Les formes comparées de la coercition, de l’exclusion et de la réinclusion dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l’islam

lundi 8 octobre 2018

des origines à nos jours

Organisé par l’UMR 5648 CIHAM, en collaboration avec l’École française de Rome, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman, CNRS/EHESS, l’Institut universitaire de France, le CERHIC EA 2616, Université de Reims et le CRIHAM EA 4270,

Les droits internes religieux et les droits étatiques

lundi 16 avril 2018

Organisée par l’UMR 7354 DRES et l’Université de Strasbourg

Le droit talmudique saisi par le droit comparé

mercredi 22 novembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de Stefan Goltzberg & François Xavier Licari

Procédure ordinaire, procédure extraordinaire

vendredi 23 juin 2017

Dérogation à l'ordre judiciaire et perpétuation de l'exception

Organisé par l’Association française des jeunes historiens du droit (AFJHD), (Rachel Guillas, Kouroch Bellis, Benoît Alix, Alexandre Mimouni), en partenariat avec l’Association des historiens du droit de l’Ouest

À propos des méthodes de la recherche juridique

jeudi 8 juin 2017

Discours théoriques et récits d’expériences

La pesée des intérêts dans le raisonnement juridique

jeudi 30 mars 2017

Les Conférences du CERDP

Les aspects transfrontaliers de la contrefaçon

mardi 21 mars 2017

Cinquièmes Rencontres lorraines de la propriété intellectuelle

Le droit tamuldique

jeudi 23 février 2017

La Faculté de Droit de Nancy : L'héritage et la promesse

mardi 25 novembre 2014

Séquences / Présences

La pensée de François Gény

jeudi 20 octobre 2011

Colloque international

Parutions

An Introduction to Jewish Law

Cambridge University Press, 2019

Jewish law is a singular legal system that has been evolving for generations. Often conflated with Biblical law or Israeli law, Jewish law needs to be studied in its own right.

Le droit talmudique

Dalloz, 2015

François-Xavier Licari, "Le droit talmudique", Paris, Dalloz ("Connaissance du droit"), 2015

Thèse

La protection du distributeur intégré en droit français et allemand : une contribution à l'étude de la compensation du déséquilibre contractuel dans les contrats de concession et de franchise commerciales. Thèse soutenue en 2000 à Strasbourg 3, sous la direction de Claude Witz.

François-Xavier Licari, An introduction to Jewish law, Cambridge University Press, 2019, 163 p.

François-Xavier Licari, Le droit talmudique, Dalloz, 2015, Connaissance du droit, 193 p.

François-Xavier Licari, Olivier Cachard et François Lormant (dir.), La pensée de François Gény : [actes du colloque international de l'Institut François Gény, Nancy-Metz, 21-22 octobre 2011], Dalloz, 2012, Thèmes & commentaires, 243 p.

François-Xavier Licari, La protection du distributeur intégré en droit français et allemand : [une contribution à l'étude de la compensation du déséquilibre contractuel dans les contrats de concession et de franchise commerciales], [Litec], 2002, Bibliothèque de droit de l'entreprise, 759 p.

Articles

François-Xavier Licari, « Sharia Tribunals, Rabbinical Courts, and Christian Panels - Religious Arbitration in America and the West », Revue Critique de Droit International Privé, N° 1, 2018, p. 184

François-Xavier Licari, « La rupture d'une relation commerciale établie relève de la matière contractuelle », Revue Critique de Droit International Privé, N° 4, 2017, p. 703

François-Xavier Licari, « La Louisiane et les dommages-intérêts punitifs : un modèle pour l’europe continentale ? », Revue Lamy Droit des Affaires, N° 85, 2013, p. NC (Issu du Colloque La circulation des « punitive damages » Institut François gény – IDIC Université de Lorraine, 24 mai 2013)