Centre de Droit de la Famille

CDF

Actualités




    Présentation

    Fondé en 1982 par le Professeur Jacqueline RUBELLIN-DEVICHI, au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3, le Centre de droit de la famille est une des composantes de l’Équipe de recherche Louis Josserand. Il réunit des enseignants chercheurs, des doctorants et des praticiens, et dispose d’un important réseau de correspondants en France et à l’étranger.

    Le Centre de droit de la famille (CDF) développe une vision à la fois théorique et pratique de la famille et de son droit, ouverte sur les sciences sociales et les sciences humaines et tournée vers l’international (droit européen, droit comparé et droit international privé) : des liens particulièrement forts se sont notamment développés avec l’Espagne, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et la Colombie.

    Au delà des questions de droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille, ce sont tous les problèmes relatifs aux droits de la personne (notamment des personnes vulnérables : enfants, personnes handicapées, personnes âgées) et aux droits fondamentaux qui intéressent les chercheurs du Centre.

    Le CDF assure la promotion des relations avec les institutions locales, nationales ou internationales ainsi qu’avec les enseignants-chercheurs issus d’autres établissements de recherche et d’enseignement supérieur en France et dans le monde, sous la forme de recherches coordonnées, de conférences, de colloques, d’ouvrages et d’articles publiés en France et à l’étranger.

    Il accompagne également les recherches menées par les étudiants de la Faculté de droit inscrits en Master 2 de Droit de la famille et en doctorat.

    Axes & Thèmes de recherche

    Les métamorphoses des institutions familiales

    Internationalisation et européanisation de la famille et de son droit

    Les personnes vulnérables

    Coordonnées

    15 quai Claude Bernard, 69239 Lyon.

    Enseignants-chercheurs


    Droit privé et sciences criminelles


    Professeurs


    Maîtres de conférences