Au sein de la mention Droit français – Droits étrangers (que l'université Paris Ouest est seule habilitée à délivrer), ce parcours permet d’acquérir une double formation en droit français et en droit allemand, pour devenir un/e juriste bilingue compétent/e dans deux systèmes ; il consolide aussi la maîtrise de l’allemand écrit et oral (maîtrise et traduction de textes juridiques dans des deux systèmes de droit).
Pour accéder à ce parcours en L1, il faut :
a) passer et réussir un Test de compétence en allemand (TOL)
et b) obtenir sur APB une affectation à Paris Ouest.
Ces 2 conditions réunies, vous commencez votre cursus à Paris Ouest (L1 et L2) et pouvez passer la 3e année à Potsdam (avec une bourse) ou dans un pays germanophone. Vous pouvez également commencer vos études en Allemagne : à l’issue du TOL, 30 candidats parmi les meilleurs reçus suivent à Potsdam, pendant 2 ans, des cours en droit allemand et en droit français, dans le cadre d’un Cursus intégré soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA) par une bourse de 270€/mois. Au programme : les enseignements juridiques allemands classiques, obligatoires pour l’obtention de la Zwischenprüfung à la fin du séjour en Allemagne, ainsi que le cursus de Droit français mis en place par Potsdam et assuré par des enseignants de Paris Ouest. La L3 est ensuite effectuée à Paris Ouest. On peut ainsi obtenir une Licence de Paris Ouest et un « Bachelor » de Postdam.
La spécialisation (en Droit des affaires ou en Droit international et européen) intervient au sein du Master Droit français – Droits étrangers (lui aussi unique en France), dans le parcours Droit français – Droit allemand.